L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Shibida

Avis sur projet de meuble TV

Bonjour à tous,

J'ai dans l'idée de me faire un meuble TV en bois massif en chêne.
Je pars sur des épaisseurs de 20mm et la longueur de mon meuble fait 2,75m.
Je pars sur une idée proche de ce que Olivier Verdier à récemment fait avec un écran intégré dans le meuble.

J'ai de petits moyens mais de grandes ambitions ^_^.
Après je viens vous demander si ce projet parait réaliste en regard du matériel dont je dispose ou si c'est complètement utopiste.

J’imagine acheter du bois sur plot sec.
Ce point me fait un peu peur, la scierie me parle de 18% d'humidité et il me faudrait attendre qu'il soit à 10%. Si je dois le laisser sécher de mon côté, cela me force à condamner une pièce de mon intérieur, et je ne me rends pas compte de combien de temps on parle, sachant que je partirais de panneau de 27mm d'épaisseur de chêne.

Vu ma section de 20mm, j'ai compris que la largeur de mes planches ne devait pas être supérieure à 8cm pour éviter de la déformation.

J'ai le matériel suivant :

  • Une rabot / degau premier prix
  • Une lamelleuse petit prix aussi
  • Une petite scie sur table
  • Une scie circulaire avec une grande règle de maçon
  • Une défonceuse (pas encore sous table mais qui peut l'être si le projet l'impose).
  • Une ponceuse excentrique.

Ce qui me fait un peu peur, c'est la longueur des sections de presque 3m avec ma petite rabot/degau, cela m'impose de raboter avant collage (à plat joint, éventuellement lamellé). et avoir un afleur correct et des sections qui bougent pas (ca fait un collage avec 7 planches pour une largeur de 54cm).
Après les sections longues sont conçues pour être en bas du caisson, et uniquement dans la niche de l'écran. Le haut du meuble étant coupée en 2 avec des section de 110cm max, je suis donc moins inquiet.

Bien cordialement,
Yannick

Mis à jour
Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

2 réponses

0
glaude

Bonjour
Pour ton problème de dégauchissage en donnant ta région/département, tu trouveras peut être une âme charitable qui te travaillera tes pièces, en évitant de gâcher du bois.

Shibida

Merci glaude !
Je suis du 31, prêt de Toulouse.
L'intention est sympa. Je crois que c'est un peu tôt dans le projet pour envisager quelque chose comme cela :)

glaude

Il est préférable d'anticiper plutôt que d'être débordé, mais notre cas il n'y a que la France qui nous sépare

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Erebor

Bonjour,

Il y a pas mal de questions a se poser notamment structurellement. Un plan / croquis aiderait répondre plus précisément.
Pour ce qui est de la R/D premier prix si tu parles d'un truc genre einhell tc-sp 204, scheppach hms1080 ou un des clones clairement tu ne pourras pas dégauchir 2,75m et en plus en chêne ça va être très très difficile (j'ai testé avec le clone de chez Titan et ça a pas marché c'était vraiment de la m...).
Autre point passer de 27mm à 20mm c'est clairement du gâchis de matière sur du 27mm on tire plutôt du 24mm cette question en parle.
Pour le % d'humidité difficile de répondre 8% ce serait même mieux que 10% mais ça dépend de ton environnement donc...

Shibida
( Modifié )

Merci Erebor !

Alors pour un croquis grossier, j'ai imaginé ça en point de départ (le modélisation sketchup est en cours).
Pour la R/D effectivement je parles de scheppach hms1080. J'ai déjà réussi à faire un établi propre, en sapin avec des sections de 1,5m sans trop de difficultés.

Je me disais que si je m'équipe de servantes correctement placées et éventuellement avec l'aide de quelqu'un qui soutient les parties sur lesquelles je ne suis pas positionné pourrait fonctionner.

Sur l'épaisseur, 20mm est le minimum que j'espère tirer oui car j'ai peu d'expérience et que je me doute que je vais surement un peu gaspiller au dégauchissage. Si c'est plus tant mieux, après je ne cherche pas à être trop épais pour des questions esthétique. Et comme on voit dans l'autre thread, c'est 20 ou 27mm, donc j'ai pas trop le choix la dessus.

Pour l'humidité, oui effectivement 8% est même surement mieux. Justement, sécher 10% de chêne prendrait combien de temps, en intérieur ? Au pire j'ai un déshumidificateur que je peux laisser dans la pièce pour la maintenir a moins de 30% l'hygrométrie. Mais est ce que c'est souhaitable ? Je ne suis même pas sur de ça.

Cordialement,
Yannick

DînerChocolat

Vu le croquis, est-ce que tu as envisagé de partir sur un beau contreplaqué ou du 3 plis ?

Shibida

Bonjour,

Non pour plusieurs raisons, le prix d'abord, et le rendu du macif, avec un beau fini huile que j'aimerais y mettre.

Erebor
( Modifié )

Shibida macif comme l'assurance ? 😁
Le soucis c'est que la conception avec de grandes surfaces lisses correspond plus à du panneau qu'à du massif. C'est pas impossible mais juste beaucoup plus compliqué. plus c'est grand plus ça bouge c'est pour ça que les générations précédentes faisaient des cadres qui contenaient un panneau plus fin comme ça le cadre contraignait le panneau...
La solutions que tu suggère pour la R/D c'est un peu utopique. Les tables d'une R/D doivent être parfaitement coplanaires et sont réglées en dessous du 1/10 à la main avec le collègue qui tient la pièce tu ne sera jamais aussi précis.
La conception du meuble est pas mauvaise. Personnellement je partirai sur du massif pour les parties visibles mais toute la structure interne serait un CP histoire de stabiliser au maximum l'ensemble. Les tiroirs aussi je ferai en cp. Un CP de bouleau c'est aussi pas mal esthétique.
J'imagine que la trappe de 18cm du fond est destinée à s'ouvrir j'ignore sa hauteur mais attention si elle reste conçue comme ça il faudra décaler d'autant le meuble du mur pour laisser la place à l'ouverture.

Shibida
( Modifié )

Erebor j'avoue que la faute était à noter ! Je l'ai corrigée car elle me faisait mal aux yeux à moi aussi.

Oui je comprends ce que tu dis sur les panneaux lisses. Mais le côté moderne du meuble n'est pas négociable pour moi.
Après le panneau déjà fait peut être une bonne solution de repli oui.
Au fait ce ne sont pas des tiroirs mais juste des niches.

Dans la conception, pour éviter de grandes sections sur le dessus, je penses supprimer la partie avec les points d'interrogation. Du coup je n'ai plus que des sections de 1m20. Ce qui est moins difficile à faire. Reste le bas du meuble, mais peut être aidé par tout le poids qu'il aurait en contrainte.
Pour éviter les grandes sections je pensais faire les traverses débouchants sur le fond du meuble, fixant l'arrière du meuble en demi languettes. Le fond de l'écran / niche rigidifiant aussi le meuble.

Pour l'écran j'ai 2 possibilités:
Soit des vérins avec un système qui le maintien ouvert pour éviter les accidents, mais vu la longueur j'ai peur que ce soit trop lourd pour 2 petits et cela ajoute une contrainte de distance au mur plus importante, tu as raison.
Soit directement fixé sur le haut de l'écran et le moteur arrive à le soulever. Le meuble sera au minimum décollé de l'épaisseur de la plainte du mur et le mur est vraiment droit. C'est du placo donc j'ai pas peur à ce niveau là.

Tiens question bête, quand vous reconstituez des panneaux à plat joint et que pour que ce soit bien droit au collage vous prenez en sandwich les planches, comment éviter que les éléments de contraintes prennent la colle ? Il y a des matières qui n'adhère pas avec la vinylique ?

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
115 vues
2 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Tags

    Aucun

Licence

Licence Creative Commons
Navigation