olivier-inge-bricoleur

Quelle épaisseur de bois brut pour quelle épaisseur de bois finie

Bonjour à tous,
tout est dans le sujet au presque...

  • Quelle épaisseur de plateau je dois choisir pour quelle épaisseur de pièce finie ?

L'idée derrière cette question n'est pas du tout d'avoir une réponse arrêtée et définitive, mais plutôt des tendances pour aider au choix.
Je me doute que cela dépend de la longueur, de l'essence, de la destination, et de la partie choisie (quartier ou dosse), du taux d'humidité...

Par exemple, si je veux une pièce de chêne de 1000x90x30mm^3 qui reste raisonnablement droite, quelle dimension de plateau devrais-je favoriser ?

L'autre question que je me pose, c'est quelle est l'épaisseur minimale finie que l'on peut obtenir en fonction de la longueur souhaitée. Par exemple, je fais un montant de lit pour enfant en frêne. Mon montant mesure 1600x200x?? Quelle épaisseur minimale je peux choisir pour avoir une pièce stable dans le temps, dans les conditions idéales et abstraction faites des contraintes de résistances des matériaux.

Merci d'avance pour vos réponses.

Olivier

?

5 réponses

Bonbonveronbi

Bonsoir
En menuiserie la règle est simple on tire nos bois au plus large.
A partir d'un plot dont les épaisseurs sont normalisées 18/27/34/41/etc nous faisons le moins de copeaux possible pour obtenir des bois droits et propres.
L'épaisseur du plot étant choisi en fonction de sa destination .
Un exemple une porte de cuisine comporte une mouluration de 10 mm , un tenon de 8 mm, et 4 mm derrière le tenon soit 22 mm (tout cela nous est donné par notre plan en tenant compte de la quincaillerie et autres contraintes afférente à notre ouvrage).
Je vais donc partir sur une planche de 27 mm (plot le plus proche de 22 mm )mais il est possible que le plot de 27 mm fasse en réalité 28 mm et que j'arrive à sortir des bois à 24 mm .
Je vais donc garder des bois de 24 mm et jouer sur les carrés de la mouluration ou la partie derrière le tenon.
Pour résumé choisir l'épaisseur de plot la plus prés de votre besoin et tirer au plus fort.
( 5 mm de corroyage est un grand maximum plus la bille est vraiment mal formée )
On ne peut pas donner une épaisseur en fonction de la longueur car selon leur destination :
les bois supportant une charge ou un collage décoratif l'épaisseur n'aura pas la même importance.
Bien que le plus souvent plus les bois sont long plus il sont épais.
Mais c'est avant tout une question de logique : le bois travaille t'il à plat ou à chant ; support t'il une charge etc.

etiennedesthuilliers

bonjour vous fournissez la réponse vous même iy a tellement de facteurs qui peuvent être différend suivant les bois et leur emplacement dans la bille et la qualité du sciage et le séchage donc
avec du 18 mm je tire a 14 mm mes panneaux
avec du 27 mm je tire du 24 ou 22 mm
avec du 34 le tire du 32 si cela est bien scié
avec du 41 je tire 37 mm
avec 54 je tire 50 mm
avec 65 je tire 60 mm
avec 80 je tire 75 mm
mais conformément aux usages le bois doit être scié plus epais pour qu'a 12 pour cent il soit a l épaisseur nominale
etienne desthuilliers

olivier-inge-bricoleur
( Modifié )

Merci etiennedesthuilliers !
Oui oui, j'ai bien en tête cet aspect "vivant" du bois mais ici mon objectif c'est d'avoir des tendances... J'imagine mal, par exemple faire une piece de 1000x200x24 dans une planche de 27mm... mais sur du 34 ou du 41, c'est sans doute largement jouable.

etiennedesthuilliers

bonjour
si vous tirer 24 sur 34 ce n est pas la bonne solution car dans le bois il y a des tensions donc déformations et l état hygrométrique est diffèrent entre le milieu et l' extérieur
c 'est pourquoi il faut adapter ses morceaux de bois à la mesure de sciage de la planche et prendre dans une planche de 24 dans encore plus épaisse est franchement une hérésie
etienne desthuilliers

NuageViking
( Modifié )

etiennedesthuilliers "Avec du 34 je tire du 32 si cela est bien scié."

il y a une faute de frappe ou tu arrive vraiment a enlever que 2 mm ? 😯

etiennedesthuilliers

il existe du 45 pour faire les porte en 40 mm
etienne desthuilliers

etiennedesthuilliers

non je ne rêve pas
les scieurs ne respectes pas toujours les usages si j achète du 34 il doit être scier plus épais un pour le séchage et aussi tenir en compte la qualité de son sciage
mais aujourd'hui peu de gens connaissent les usages
il y a la qualité du bois et du stockage qui rentre en ligne de compte mais nos fenêtres en 32 mm on toujours été fabriqué dans du 34 mm et les 37 dans du 41
maintenant je ne sais pas quelle relation vous avez avec votre scieur et le volume acheté et la qualité que vous acceptez
essayez d' imaginez que vous travaillez a la main et que vous êtes obligé de retirer autant de bois pour arriver a la bonne cote
bien amicalement le menuisier

trente six seb

Je rajouterai à ce qui a déjà été dit, que plus le débit est long, plus il peut y avoir de perte. Ce n'est pas automatique mais fréquent (et logique).
Autre point : tu demandes quelle épaisseur choisir pour une stabilité dans le temps : la stabilité dépendra surtout du séchage du bois, de la partie du plot utilisée (quartier ou dosse), de la technique de corroyage (enlever plus ou moins autant de chaque côté, laisser le bois se stabiliser) et surtout de l'utilisation au final (bois contraint, soumis à des efforts divers, ...)

NuageViking
( Modifié )

Le fait d'enlever une épaisseur différente de chaque côté lors du corroyage ça peux poser un problème ?
Je fais souvent ça en fait.
Je regarde où est la plus belle face, je la degauchit en enlevant un minimum, et ensuite je rabote l'autre côté pour arriver a l'épaisseur voulu.
Ça me permet de faire disparaître des défauts au rabotage mais du coup j'enlève 2 mm d'un côté et 1 cm de l'autre des fois.
Et je me rends compte qu'à la fin ma première face n'est plus plane...

trente six seb

Ca peut, ce qui ne veut pas dire que c'est systématique.
Le bois prend l'hygrométrie de l'air dans lequel il est. Mais son hygrométrie évolue moins vite que celle de l'air.
Donc en période de modification, on va avoir l'extérieur du plateau plus sec ou plus humide que le coeur.
Et donc si on rabote plus une face qu'une autre, on a un décalage d'hygrométrie pouvant générer des mouvements du bois.

Oak

Salut.

Selon la qualité du sciage et ton talent, il faut compter environ 2/3mm par face.

Donc - 5 mm environ.

etiennedesthuilliers

donc on revient bien a la qualité du sciage et surtout a la qualité de la façon ou il a été rabletté au séchage et du stockage final pour redresse mes plateaux une fois sec j ai du écrire sur ce sujet

Boulou

Pour une porte coulissante finie en 40 je doit prendre du 54 ?

foal

oui, 41 ,c'est pas possible de tirer 40 et il n'y a pas d'intermédiaire entre le 41 et le 54 . ou tomber sur des plateaux de 50 mais pas sur d'en trouver facilement.

0 coup de coeur
1 140 vues