L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Maskmax

[demande de Plans] pour escalier quart tournant à limon central

Bonjour à tous,

Je vais attaquer dans quelques temps un escalier à limon central dans le cadre de la restauration de ma maison,

J'ai via un logiciel sur le net (easystair) fait un premier jet de l'escalier.
la longueur de la volée 2 est figée (impossibilité de la modifier), celle de la volée 1 et modifiable sur 20 cm.

Serait il possible d'avoir des plans plus complet pour pouvoir réaliser les travaux?

il n'y a pas de trémie (plafond cathédrale) et est-ce possible que dans le balancement nous prenions que 5 marches? (pour le côté esthétique si cela convient).

en vous remerciant par avance .

Mis à jour
Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

5 réponses

0
Maskmax

Bonjour à tous merci pour vos interactions.
Bonbonveronbi je souhaite un retour d'équerre et comme vous le préconisez une main courante pour la sécurité mais aussi l’esthétique.

etiennedesthuilliers je suis autodidacte sur beaucoup de travaux que j’effectue dans le cadre de la restauration de mon habitat, mais pour ce projet je serai accompagné d'un chaudronnier/soudeur.

Bonbonveronbi
( Modifié )

Sur ADB outre les trois Mousquetaires de l'escalier que sont Etienne ;
Kaj ; et Sylvain il y a toute une compagnie de contributeurs qui peuvent vous apporter leur point de vue et leurs compétences.

Mais pour le moins il faut préciser le cadre pour ne pas donner des coup d'épée dans le vide.

Pour exemple la précision Plafond Cathédrale signifie que nous avons pas de problème d'échappée.
Mais il faut définir le look souhaité du garde corps : sur marches , autoporteur et sa constitution ?
Continu t'il sur le palier ?
il y a t'il des murs cotés queues de marches ?
Peux t'on avoir un poteau sous les limons ou en scellés un au mur?
A quel outillage avez vous accès ?
La liste n'est pas limitative .
Une solution est de trouver une photo de l'escalier de vos rêves on pourra surement vous indiquer ce que cela va induire dans votre cas précis.
Et nul doute que on essayera d'être tous pour un avant que avec votre retour d'expérience vous soyer un pour Tous.

kaj

Bonbonveronbi et toi tu fais D'Artagnan?

Bonbonveronbi

Trop maladroit pour utiliser une Rapières 😀 mais pourquoi pas un Rôle de valet pour un menuisier cela me plait assez.

sylvainlefrancomtois

😅

etiennedesthuilliers

Bonbonveronbi bonjour chez nous la scie tournante se nomme aussi la rapière
bien amicalement etienne

Maskmax

je vais tenter de faire un schéma sur SW pour être plus complet dans ma demande et vous faire suivre les éléments pour que l'on puisse avancer plus sereinement.

Maskmax
( Modifié )

Pour revenir vers vous j'ai réussi à faire un plans sur SW pour avoir l'idée générale sur le squelette de l’escalier qui serait en métal[IPN].

En terme de matériel j'ai un combiné à bois kity pour faire les marches et le dessus de la main courante (je voudrais faire des barreaux en fer.) un poste a souder semi auto
un tour et une fraiseuse.
pour les inspiration je serais plutôt sur ce type d’escalier bois et métal

avec le retour des support de marche comme ceci pour rigidifier l'IPN et éviter sa flexion.

et pour la rambarde dans la même idée, elle serait prolongé sur la passerelle ou l’escalier arrive.

Pour exemple la précision Plafond Cathédrale signifie que nous avons pas de problème d'échappée. --> non

Mais il faut définir le look souhaité du garde corps : sur marches

Continu t'il sur le palier ? oui

il y a t'il des murs cotés queues de marches ? oui comme nous pouvons observer sur le plan je pensais me reprendre dedans si c'est possible. (mur de 50 cm d'épaisseur)

Peux t'on avoir un poteau sous les limons ou en scellés un au mur? je ne souhaiterais pas en avoir un sous le limon (dans la mesure du possible), mais plutôt scellés dans le(s) mur(s).

j’espère être assez limpide dans mes réponses 😁 😅

Maskmax

désolé je n'arrive pas à mettre les photos avec les phrases correspondante 😅 à la suite.

Bonbonveronbi
( Modifié )

Voila qui est beaucoup mieux on arrive à mieux cerner le projet.

Eliminons d'abord une option la première idée si l'étendue est compatible et que cela vous plait serai un palier d'angle car là on simplifierai tout car nous retombons sur deux escalier droits .
Attardez vous sur cette option car cela produira des marches et des platines identiques . Et une main courante droite et Cela simplifiera le passage de l'angle au niveau de la main courante. Sans compter que un escalier droit est plus praticable qu'un escalier balancé et élimine le problème de balancement.
Selon votre expérience cela est surement une option plus simple si pour des considérations techniques ou esthétiques cela ne va pas on passera à autre chose.

Maskmax

je ne suis pas fermé a l'idée d'avoir un palier entre les deux.
je refait les calcul mais je pense que nous allons être juste avec mes dimensions, dans ce cas, devons nous toujours respecter le pas de foulée?

mofran
( Modifié )

je pense que ce projet est complexe pour un premier escalier, si le chaudronnier n'est pas d'escalier balancés a son actif, j'avancerai sur les choix somme toute estétique dans un second temps (structure métal, limon central, scellement, nbre de marches balancées etc) il faut d'abord clairement définir la meilleure ligne de foulée en fonction de la configuration existante et seulement de celle ci, on voit des poutres sur le schéma mais c'est la hauteur sol arrivée qui est déterminante, on ne voit pas le recul devant la première marche. on peut le faire sur un programme info, mais pas besoin, quand on voit les croquis de kaj ils sont bien plus riches que des modés clinquantes, vous aurez des réponses utiles en prenant les mesures et en les partageants comme expliqué dans le chapitre relatif du traité de sylvainlefrancomtois

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
etiennedesthuilliers

bonjour
pour moi la réalisation du balancement est assez diabolique car je travaille a l' envers je définis la forme d une main courante agréable , virage et arrivé palier , fixation et qu'ensuite je travaille sur le balancement
il y a le problème de stabilité a résoudre et ce n est jamais une mince affaire pour le calcul et la réalisation et bien souvent je passe en escalier mixte , le limon bois me pose trop de problème de réalisation
vous ne vous lancez pas dans un ouvrage simple de réalisation
bon travail
etienne

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Bonbonveronbi

Bonsoir

Pour un escalier a limon central il faut savoir en premier lieu comment vous voulez concevoir votre limon soit courbe ou à retour d'équerre ?
Mais ce qui faut bien prévoir c'est la main courante ( a moins que vous ne vouliez pas en faire chose qui semblerai pour le moins dangereuse sur 15 hauteurs ).
Car il va falloir que le barreaudage prenne appui sur les marches ou faire un échiffre avec un remplissage comme le propose kaj (dans votre cas vu les différences des volées cela nécessitera un retour d'équerre )
Il faut bien prendre cela en considération cela surtout en cas de barreaudage sur les marches car le balancement aura une influence direct sur le rampant de la main courante et la division du barreaudage .
En cas de barreaudage sur les marches on utilise souvent un balancement à collet égaux car il produit une main courante en développé droite une répartition du barreaudage facile.
Sur le votre plan vous êtes sur un balancement normal ( tous les collets ne sont pas égaux et donc le développement à l'aplomb des nez de marches ne sera pas une droite ).
Dans votre plan il faut intégrer le tout balancement et main courante car le plus visible sera l'écart entre la main courante et les abouts de marches.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
kaj
Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
sylvainlefrancomtois
( Modifié )

hello

oui on peu jouer un peu le balancement et tricher pour avoir des limons droits !

ici quelques conseils !

Mis à jour
JPA33

On appelle cela "Balancement à Collets Egaux".... mais auparavant il faudra gérer le Bloc "Quartier Tournant" pour pour l'avoir plus agréable Côté Jour.... et en fonction de votre "Ligne de Foulée" dont l'Emmarchement répond au mieux avec la "Formule de Blondel", selon....

Maskmax

Merci pour les renseignements, donc ma demande est "réalisable"

PS: sylvainlefrancomtois j'ai commencé votre article, il est très intéressant.

etiennedesthuilliers

bonjour
avec tout le respect que je vous doit il est plus facile de répondre a des questions comme celles que vous posez, si l on connait au départ vos compétences , cela permet de mieux comprendre vos attentes , la conception d ' escalier et sa réalisation n est guerre facile la preuve en est que peu réussisse a faire de beaux escaliers
le spécialiste des escaliers
etienne desthuilliers maitre menuisier entre autre

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
299 vues
5 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Navigation