L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

RaphaelMagnier

Avis plaqueuse de chant à air chaud Virutex PEB ZeroLine

Bonjour à tous, récemment installé à mon compte en tant que menuisier agenceur, je souhaite investir dans une plaqueuse de chant portative.
J’ai longtemps envisagé l’acquisition d’une Festool Conturo qui semble avoir fait ses preuves mais je viens de découvrir la Virutex PEB ZeroLine qui utilise la technologie à air chaud pour un joint quasiment invisible et plus d’utilisation de colle. Certes plus chère à l’achat, je suis prêt à faire un effort financier à condition que cette machine tienne ses promesses.
PROBLÈME : aucun avis n’est disponible sur internet la concernant.
Auriez-vous des retours concernant ce modèle, un avis sur la marque en général et, plus globalement, pouvez-vous m’aider à départager ces deux modèles ?
Merci à tous,
Raphaël Magnier

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

1 réponse

1
Medalegno
( Modifié )

Pour avoir cherché une solution de plaqueuse de chants portative, début 2023, j'avais retenu notamment la Festool Conturo et la Virutex PEB200+. Cette machine était destinée au collage de chants cintrés, disposant par ailleurs d'une plaqueuse de chant stationnaire.

Je connais aussi la technologie "zéro joint" pour m'y être intéressé lors du changement de cette plaqueuse stationnaire en 2021. Mais sans pour autant avoir retenu cette solution.
Si les résultats sont très intéressants, le surcoût de la machine était à l'époque conséquent. Les chants adaptés n'étaient alors que peu disponibles, ou demandaient un délai de traitement supplémentaire chez des vendeurs spécialisés comme Ostermann ou Hranipex. Mais peut-être que tous ces aspects ont évolué depuis.

À l'époque de l'achat de la portative, j'avais finalement opté pour la Virutex PEB200, moins chère de +/- 1000€, présentant moins de problèmes électroniques aux dires d'utilisateurs de la Festool. En outre, cette dernière avait l'avantage de proposer des cartouches de couleurs, permettant de rendre le joint de colle plus discret suivant la couleur du chant... mais en contrepartie, ça nécessitait d'appliquer des quantités importantes avant de procéder au nettoyage, au vu de la procédure assez fastidieuse et des cartouches spécifiques nécessaires pour le faire, et donc du coût de ce nettoyage.
À l'opposé, la Virutex avait l'avantage d'utiliser de la colle HotMelt en granules, du même type que celle utilisée dans notre grosse plaqueuse.

Pour avoir tout de même testé la Festool puis utilisé la Virutex, cela reste des machines délicates, assez difficile à bien régler, et à bien entretenir, notamment concernant les bons réglages de l'application de colle (hauteur d'application, bon dosage, température de la colle et aussi de l'environnement, etc). Sans doute que la technologie "Zéro joint" apporte une amélioration, voire une solution à ces points, puisqu'il n'y a plus d'application de colle, mais juste un flux d'air chaud à maîtriser.

Je vois que depuis, Virutex a sorti une portative adaptée à ce type de chants. Je ne sais pas précisément depuis quand, mais si c'est récent, il n'est peut-être pas étonnant de ne pas trouver d'avis. Je sais que Mafell en produit également une de cette technologie depuis 4 ou 5 ans peut-être.
À noter qu'il existe 3 technologies "Zéro joint": Laser, Infrarouge ou Air chaud, et donc 3 types de chants adaptés. Pour les portatives Mafell ou Virutex, il semble que ce soit la solution air chaud qui ait été retenue.

Concernant Festool, je n'avais pas eu de difficulté à obtenir une démonstration et essai par mon revendeur et un représentant Festool. Par contre, pour Virutex, impossible ! C'est mon revendeur qui avait finalement organisé une possibilité d'essai chez un autre de ses clients en possédant une.
Je dis cela, car un essai pourrait t'apporter plus d'informations et une meilleure appréhension de ce qu'ils proposent, mais il semble que la représentation de la marque en France soit assez limitée, c'était le cas en 2023, au moins.

Bonne recherche !😉

Mis à jour
RaphaelMagnier

Merci Medalegno pour cette réponse détaillée, ça fait du bien de se sentir soutenu 😉
Je vais probablement sauter le pas et acheter la Virutex ZeroLine, pouvoir m’affranchir des contraintes de la colle et obtenir un joint quasi invisible me semble être un vrai plus pour la qualité de mon travail. Dans ce cas, je ne manquerai pas de partager mon expérience sur le forum 👍

francoisB30
Je suis d'accord

pose toi aussi la question avec quoi tu vas couper tes panneaux, car sans une rectification avec un outil diamant tu as très peux de chance d'avoir un joint zero, une scie avec un inciseur ne suffiront pas

francoisB30
( Modifié )

cette machine a aussi un autre défaut elle ne peut plaquer que des chants en ABS plastique si tu veux plaquer un chant en bois naturel il faut de la colle

Medalegno

Tu as raison, francoisB30, un parfait dressage du chant reste une condition essentielle pour un bon placage de chant, et encore plus avec une machine de type "Zéro joint". Calibrage qui, s'il est bien présent avec un agrégat dédié sur une machine stationnaire, doit se prévoir avec autre chose avec une machine portative.

D'accord aussi concernant le type de chant. Pour l'ABS traité pour ce genre de collage, c'est OK, mais tous les autres chants, bois, placage, stratifié, il faut oublier.
Ça peut être un inconvénient de ce type de machines, contrairement à celles à colle HotMelt.
😉

RaphaelMagnier
( Modifié )

Merci à tous pour vos réponses, je ne dispose pas d’outil diamant pour rectifier mes chants. Je fais débiter mes panneaux par mon détaillant en bois et recoupe si nécessaire à la plongeante généralement. Si je comprends bien, cette façon de faire ne me permettra pas de profiter de la qualité du joint zéro. Par ailleurs, je peux être amené à plaquer du bois ou du stratifié, ce qui imposerait une seconde machine.
Si je devais me tourner vers une machine à colle, plus polyvalente et aussi moins coûteuse, laquelle me conseilleriez vous ? Virutex, Festool, Felder…? Merci encore à tous pour vos retours

Medalegno

J'allais te répondre maintenant... mais je me rends compte que je vais être assez long. Pas mal de chose à dire.
Je te ferai ça dès que je serai un peu plus disponible...
A suivre, donc.
😉

francoisB30
( Modifié )

pour mon cas j'ai commencé avec une virutex à colle granulé et un calibreur diamant sur la toupie puis j'ai très vite investi dans une machine stationnaire le gain en temps et en qualité de collage est incommensurable
j'ai actuellement une Brant d'occasion que j'ai payer sensiblement le même prix que la Virutex à air chaut que tu lorgne, elle ne dresse pas les chant je les dresse avant au centre d'usinage
j'ai gardé ma "vieille" Virutex uniquement pour les pièces courbe ou très encombrante
de plus si tu pense plaqué des chants courbes coupé à la scie sauteuse tu peux oublier

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
85 vues
1 réponse

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Navigation