Bonjour à tous, récemment installé à mon compte en tant que menuisier agenceur, je souhaite investir dans une plaqueuse de chant portative.
J’ai longtemps envisagé l’acquisition d’une Festool Conturo qui semble avoir fait ses preuves mais je viens de découvrir la Virutex PEB ZeroLine qui utilise la technologie à air chaud pour un joint quasiment invisible et plus d’utilisation de colle. Certes plus chère à l’achat, je suis prêt à faire un effort financier à condition que cette machine tienne ses promesses.
PROBLÈME : aucun avis n’est disponible sur internet la concernant.
Auriez-vous des retours concernant ce modèle, un avis sur la marque en général et, plus globalement, pouvez-vous m’aider à départager ces deux modèles ?
Merci à tous,
Raphaël Magnier
1 réponse

Pour avoir cherché une solution de plaqueuse de chants portative, début 2023, j'avais retenu notamment la Festool Conturo et la Virutex PEB200+. Cette machine était destinée au collage de chants cintrés, disposant par ailleurs d'une plaqueuse de chant stationnaire.
Je connais aussi la technologie "zéro joint" pour m'y être intéressé lors du changement de cette plaqueuse stationnaire en 2021. Mais sans pour autant avoir retenu cette solution.
Si les résultats sont très intéressants, le surcoût de la machine était à l'époque conséquent. Les chants adaptés n'étaient alors que peu disponibles, ou demandaient un délai de traitement supplémentaire chez des vendeurs spécialisés comme Ostermann ou Hranipex. Mais peut-être que tous ces aspects ont évolué depuis.
À l'époque de l'achat de la portative, j'avais finalement opté pour la Virutex PEB200, moins chère de +/- 1000€, présentant moins de problèmes électroniques aux dires d'utilisateurs de la Festool. En outre, cette dernière avait l'avantage de proposer des cartouches de couleurs, permettant de rendre le joint de colle plus discret suivant la couleur du chant... mais en contrepartie, ça nécessitait d'appliquer des quantités importantes avant de procéder au nettoyage, au vu de la procédure assez fastidieuse et des cartouches spécifiques nécessaires pour le faire, et donc du coût de ce nettoyage.
À l'opposé, la Virutex avait l'avantage d'utiliser de la colle HotMelt en granules, du même type que celle utilisée dans notre grosse plaqueuse.
Pour avoir tout de même testé la Festool puis utilisé la Virutex, cela reste des machines délicates, assez difficile à bien régler, et à bien entretenir, notamment concernant les bons réglages de l'application de colle (hauteur d'application, bon dosage, température de la colle et aussi de l'environnement, etc). Sans doute que la technologie "Zéro joint" apporte une amélioration, voire une solution à ces points, puisqu'il n'y a plus d'application de colle, mais juste un flux d'air chaud à maîtriser.
Je vois que depuis, Virutex a sorti une portative adaptée à ce type de chants. Je ne sais pas précisément depuis quand, mais si c'est récent, il n'est peut-être pas étonnant de ne pas trouver d'avis. Je sais que Mafell en produit également une de cette technologie depuis 4 ou 5 ans peut-être.
À noter qu'il existe 3 technologies "Zéro joint": Laser, Infrarouge ou Air chaud, et donc 3 types de chants adaptés. Pour les portatives Mafell ou Virutex, il semble que ce soit la solution air chaud qui ait été retenue.
Concernant Festool, je n'avais pas eu de difficulté à obtenir une démonstration et essai par mon revendeur et un représentant Festool. Par contre, pour Virutex, impossible ! C'est mon revendeur qui avait finalement organisé une possibilité d'essai chez un autre de ses clients en possédant une.
Je dis cela, car un essai pourrait t'apporter plus d'informations et une meilleure appréhension de ce qu'ils proposent, mais il semble que la représentation de la marque en France soit assez limitée, c'était le cas en 2023, au moins.
Bonne recherche !