Hello,
Mon voisin avait un noyer qui n'était vraiment pas en forme l'an dernier, il a décidé de lui laisser une chance et cette année il n'a pas eu une feuille, clairement mort. On l'a coupé ensemble, c'est une belle bête, avec des belles sections bien droites, est-ce qu'il y a moyen d'en faire du bois ou c'est déjà trop tard à votre avis ? Visuellement le bois m'a l'air magnifique, mais le fait qu'il ait passé un an debout et mort m'inquiète un poil. à tord ?
Merci pour vos retours !
7 réponses

bonjour
j aime bien toutes ces supputation sur une chose que l' on ne peu pas voir , ce sont des considérations générales sans valeur on ne voit que les deux abouts de la bille et et on peu déjà se faire une religion ensuite lorsque l' on est un vrais professionnel de la chose, on ouvre la bille et on voit si il y a quelque chose a tirer
les considérations de séchage sont a envisager après débit, le noyer est un bois a structure ouverte et sèche assez rapidement , personnellement je le fait étuver cela évite de faire sécher du bois avec les bestioles et la teinte de bois est plus belle
un utilisateur de noyer pour les mains courantes des beaux escaliers ou pour des ensembles qui sortes de l' ordinaire
Étienne desthuilliers maitre menuisier entre autre

La coupe à la tronçonneuse des grumes doit être suffisante pour te renseigner si il y a altération ou pas du bois. Normalement si l'an dernier il avait encore des feuilles et que visuellement il ne semble pas altéré, direction scierie sans hésitation. La société France Noyer collecte des arbres dont les grumes restent parfois plusieurs mois sur quai de gare avant que la quantité soit suffisante pour l'affrètement. Il vaut mieux cependant éviter une exposition longue au cocktail humidité et chaleur qui provoque échauffement des bois

J'utilise très réguilèrement des bois dans ce cas de figure (en tournage principalement, mais aussi par le passé du tilleul ou du frêne pour divers projets de petite ampleur).
Tu risques d'avoir plus de perte sur les dosses ; un aubier altéré ; un séchage compliqué (car il sera scié en plein été et ayant déjà perdu une bonne part de son eau libre et donc probablement plus sujet aux fentes de dessication à moins que tu n'ai une cave tempérée pour démarrer un séchage doux) ; et éventuellement des zones échauffées suivant les conditions climatiques (ce qui peut être une plus value dans certains projets)
Mais si le transport et le sciage ne sont pas hors de prix cela vaut le coup de jouer. Tu peux peut être louer une gruminette ce qui limitera le risque financier à la location de la machine et à un peu d'essence ; au moins si après deux coupes tu vois que c'est mort tu arrêtes les frais.
Je ferais plutôt des plateaux épais pour ne pas être trop pénalisé si effectivement il y a des fentes de dessication.

Difficile à dire, suivant de quoi il est mort. Depuis combien de temps...
Si c'est des suites d'une maladie, insecte, parasite, champignon, etc, le bois pourrait être altéré. Il est même possible qu'il puisse contaminer d'autres bois, dans certains cas extrêmes.
Il faut voir s'il est marqué, au niveau des coupes. Puis éventuellement l'aspect une fois scié, si tu décides de le scier.
Mais si tu le décides, il faut alors le faire très vite ! Ne pas le laisser trainer.
Il faut savoir aussi que des bois tâchés, échauffés peuvent être valorisés, notamment en tournage.
Mais impossible de te dire autre chose que ces généralités, sans voir de visu son état.

Hello,
De mémoire, il existe une technique qui consiste à couper le pourtour d'un arbre jusqu'au cambium compris, ce qui le tue, puis à le laisser sécher sur pied. Ça concerne le buis, il me semble (?)
Bref, le noyer ne devrait s'être trop dégradé en un an. Ça vaut le coup de le débiter, même s'il y a plus de perte que coupé à temps.

c'est surtout le sciage qui peut s'avérer un peu plus difficile s'il est sec, mais si vous trouvez quelqu'un pour le faire, c'est sur que c'est mieux de l'utiliser pour des beaux objets que du bois de chauffage ! je ne pense pas qu'un an mort sur pied soit un gros problème. on peut déjà voir dans la coupe s'il n'est pas pourri ou échauffé à l'intérieur.