L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Malta

Noyer mort l'année dernière coupé hier, trop tard ?

Hello,

Mon voisin avait un noyer qui n'était vraiment pas en forme l'an dernier, il a décidé de lui laisser une chance et cette année il n'a pas eu une feuille, clairement mort. On l'a coupé ensemble, c'est une belle bête, avec des belles sections bien droites, est-ce qu'il y a moyen d'en faire du bois ou c'est déjà trop tard à votre avis ? Visuellement le bois m'a l'air magnifique, mais le fait qu'il ait passé un an debout et mort m'inquiète un poil. à tord ?

Merci pour vos retours !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

7 réponses

0
etiennedesthuilliers

bonjour
j aime bien toutes ces supputation sur une chose que l' on ne peu pas voir , ce sont des considérations générales sans valeur on ne voit que les deux abouts de la bille et et on peu déjà se faire une religion ensuite lorsque l' on est un vrais professionnel de la chose, on ouvre la bille et on voit si il y a quelque chose a tirer
les considérations de séchage sont a envisager après débit, le noyer est un bois a structure ouverte et sèche assez rapidement , personnellement je le fait étuver cela évite de faire sécher du bois avec les bestioles et la teinte de bois est plus belle
un utilisateur de noyer pour les mains courantes des beaux escaliers ou pour des ensembles qui sortes de l' ordinaire
Étienne desthuilliers maitre menuisier entre autre

Boisenformes
( Modifié )

Cher Étienne, j'évite de confondre expérience et religion. Personnellement je suis par expérience capable en faisant une coupe de propreté à la tronçonneuse en bout de bille d'évaluer si elle peut avoir valoir le coup ou pas pour la scierie après un examen visuel du reste. Ensuite je m'entends avec le scieur qui à ouverture du premier trait de scie si il constate que ça ne vaut rien, il ne perd pas son temps et la met de côté ou pour certaines essence en fait des ''chantiers'' pour entreposer le bois d'oeuvre. Bien évidemment il est difficile de tout expliquer en 2 mots ici mais il faut parfois essayer et aussi apprendre de ses erreurs. J'ai été novice moi aussi et le suis encore dans certains domaines du moins temps que je pourrais faire des choses

etiennedesthuilliers

bonjour
mais si vous voulez progresser il faut que celui a qui l on pose la question ai au moins des photos pour vous expliquer son choix
comme saint thomas je ne crois que ce que je vois
mais sans image je ne puis passer ma maigre culture en la matière,
mais rassurer vous je ne confond pas les deux et je pourrai vous envoyer des ouvrages sur la ou les religions que j ai écrit ou coécrit avec mon épouse
etienne desthuilliers maitre menuisier , mais pas seulement
mais très honnêtement je ne pense pas que beaucoup de menuisiers achètent bord de route ou directement chez l adjudicataire après débardage ou sur le port

Malta

Voici une photo, on n'y voit pas grand chose, j'essaye d'en refaire d'autres demain !

etiennedesthuilliers

bonjour sur la première photos il s'agit de noyer blanc qui a peu de valeur dans le mobilier sauf a le teinter
etienne desthuilliers

Malta
( Modifié )

Peu de valeur, parce que ses propriétés sont moins intéressantes qu'un autre type de noyer ? Mon objectif est de m'en servir pour faire des meubles pour moi, donc la valeur marchande m'intéresse assez peu

etiennedesthuilliers

peu de valeur ne veut pas dire sur le plan argent mais sur le plan esthétique
le bois n' a la valeur argent que si quelqu'un est acheteur
mais en général des meuble en bois blanc ne plaise pas a tout le monde
dans ma spécialité on utilise du noyer blanc pour les rampes car celle ci sont teinté
et dans le mobilier on donne une teinte chocolat uniforme avec un coup de brou de noix
bon travail
l ébéniste de service

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Boisenformes
( Modifié )

La coupe à la tronçonneuse des grumes doit être suffisante pour te renseigner si il y a altération ou pas du bois. Normalement si l'an dernier il avait encore des feuilles et que visuellement il ne semble pas altéré, direction scierie sans hésitation. La société France Noyer collecte des arbres dont les grumes restent parfois plusieurs mois sur quai de gare avant que la quantité soit suffisante pour l'affrètement. Il vaut mieux cependant éviter une exposition longue au cocktail humidité et chaleur qui provoque échauffement des bois

Mis à jour
Malta
( Modifié )

Merci : j'ai un souci avec la scierie : les troncs (enfin, ceux que je n'arriverais pas à gérer à la scie à ruban) sont super lourds. Il faut que je réfléchisse à un système qui ne soit pas un camion grue qui doit être hors de prix si je veux aller jusqu'à une scierie. Ou alors que je fasse venir la scierie à moi, ou que je me débrouille avec une gruminette, mais tout ça est très nouveau pour moi, toutes les suggestions/retours sont les bienvenus !

Medalegno
( Modifié )

Il n'y a pas à réfléchir longtemps.
S'il s'agit de réaliser un transport d'un volume long et lourd, il faut juste trouver un moyen adapté pour le faire.
Il faut oublier les solutions de bricolos inadaptées, avec lesquelles tu prendras des risques pour ton matériel, mais aussi pour toi.
Te rapprocher et faire appel à un agriculteur, par exemple. Qui disposera d'un dispositif de levage (chargeur sur un tracteur, télescopic ou autre) qui permettra de charger sans te casser le dos et en toute sécurité, et d'une remorque, pour te le faire transporter jusqu'à une scierie proche.
Quand ça dépasse nos capacités et celles de notre matériel, il faut savoir faire appel à des moyens plus adaptés.
😉

Bingo

Malta une scierie mobile ?

Malta

Bingo Oui je cherche ! Si quelqu'un connait une boîte où quelqu'un qui fait ça dans le bas Rhin, je prends !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
cocoM

J'utilise très réguilèrement des bois dans ce cas de figure (en tournage principalement, mais aussi par le passé du tilleul ou du frêne pour divers projets de petite ampleur).
Tu risques d'avoir plus de perte sur les dosses ; un aubier altéré ; un séchage compliqué (car il sera scié en plein été et ayant déjà perdu une bonne part de son eau libre et donc probablement plus sujet aux fentes de dessication à moins que tu n'ai une cave tempérée pour démarrer un séchage doux) ; et éventuellement des zones échauffées suivant les conditions climatiques (ce qui peut être une plus value dans certains projets)
Mais si le transport et le sciage ne sont pas hors de prix cela vaut le coup de jouer. Tu peux peut être louer une gruminette ce qui limitera le risque financier à la location de la machine et à un peu d'essence ; au moins si après deux coupes tu vois que c'est mort tu arrêtes les frais.
Je ferais plutôt des plateaux épais pour ne pas être trop pénalisé si effectivement il y a des fentes de dessication.

Malta

Pour le moment pas de fente de dessication (sauf dans les branches les plus hautes sans intérêt). Je regarde les histoires de gruminette : c'est beaucoup moins cher que ce que je pensais, par contre si je comprends bien il faut une tronçonneuse sérieuse avec, et ça je n'ai pas (je l'ai abattu avec une bosch électrique avec un guide de 35cm). Je regarde pour louer ou acheter ou faire faire, mais je ne me rends pas du tout compte de ce qui est raisonnable de mettre comme prix par rapport à ce que je vais récupérer. Concrètement, je pense avoir deux troncs de 2,50m de long, le diamètre doit être d'un peu moins de 50cm au plus large. A supposer que le bois soit nickel, si je devais acheter l'équivalent en planche, ça me coûterait combien en gros ?

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Medalegno

Difficile à dire, suivant de quoi il est mort. Depuis combien de temps...

Si c'est des suites d'une maladie, insecte, parasite, champignon, etc, le bois pourrait être altéré. Il est même possible qu'il puisse contaminer d'autres bois, dans certains cas extrêmes.

Il faut voir s'il est marqué, au niveau des coupes. Puis éventuellement l'aspect une fois scié, si tu décides de le scier.
Mais si tu le décides, il faut alors le faire très vite ! Ne pas le laisser trainer.

Il faut savoir aussi que des bois tâchés, échauffés peuvent être valorisés, notamment en tournage.

Mais impossible de te dire autre chose que ces généralités, sans voir de visu son état.
😉

Malta

Merci ! L'impression que j'ai c'est qu'il a été élagué il y a une dizaine d'année, les extrémités ont bien pourri, l'eau a du stagner, j'imagine qu'une maladie est arrivée par là. Mais c'est vraiment les branches du haut, en bas je ne vois rien comme marque sur le bois que j'ai coupé. Je vais essayer d'aller vite !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
glaude

s'il est mort de cet hiver, c'est bon. ce qui est important c'est qu'il ne reste pas trop longtemps exposé aux intempéries car le bois va se fissurer.
Maintenant il faut le scier au plus vite. Après dans tous sciage il y a une part de chance et le risque à prendre est fonction du prix d'achat.

glaude

le plus beau noyer que j'ai eu l'occasion de récupérer était mort sur pied. Il a dégénéré sur plusieurs années avant de rendre l'âme. Aussitôt je l'ai couper sans attendre. les arbres sont comme nous, ils dégénèrent, leur santé se complique avant le grand saut.

Malta

Merci glaude ! Là il n'y a pas de prix d'achat, donc le prix c'est celui du matos que je vais devoir acheter pour en faire des planches (j'ai une scie à ruban costaude, mais pas au point de pouvoir y poser un tronc de 50cm de diamètre).

glaude

emmène le en scierie c'est pas plus cher que de s'équiper et le sciage sera de bien meilleure qualité.

Malta

Alors on a essayé de lever : a deux ça ne bouge pas du tout du coup j'étais plutôt parti pour voir si je trouve quelqu'un avec une scierie mobile qui puisse passer, ça se trouve ? Ou alors il faut que je trouve un treuil pour le monter dans la voiture ?

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Nicoel
( Modifié )

Hello,

De mémoire, il existe une technique qui consiste à couper le pourtour d'un arbre jusqu'au cambium compris, ce qui le tue, puis à le laisser sécher sur pied. Ça concerne le buis, il me semble (?)

Bref, le noyer ne devrait s'être trop dégradé en un an. Ça vaut le coup de le débiter, même s'il y a plus de perte que coupé à temps.

Mis à jour
Baudet

Le châtaigner, aussi mais pour charpentes, equarri sommairement

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Timothée Delay

c'est surtout le sciage qui peut s'avérer un peu plus difficile s'il est sec, mais si vous trouvez quelqu'un pour le faire, c'est sur que c'est mieux de l'utiliser pour des beaux objets que du bois de chauffage ! je ne pense pas qu'un an mort sur pied soit un gros problème. on peut déjà voir dans la coupe s'il n'est pas pourri ou échauffé à l'intérieur.

zanca
( Modifié )

Salut,
Sec ??? Malta parle de belles sections. À raison d'un cm par an comme référence de séchage, il me semble que ce bois est bien loin d'être sec.
Bon délignage

Timothée Delay

entièrement d'accord ! (j'ai écrit "si il est sec", en parlant d'une généralité. On ne peut pas savoir si c'est le cas depuis l'autre coté de l'écran...)

Malta

Merci ! Je ne mesure pas bien s'il est sec, mais il ne me donne effectivement pas cette impression. à suivre !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
565 vues
7 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi
Navigation