L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Bubsy

Avis Raboteuse 4 Faces type MP360 et MP260

Bonjour,

Je suis artisan scieur et je cherche depuis quelques temps une raboteuse 4 faces pour élargir mon activité et la compléter.

Est ce que certains d'entre vous ont des retours d'expériences concernant les machines Wood-Mizer type MP260 et MP360 (anciennement PH360 chez Mortesens je crois).

Ce sont des machines plutôt compactes qui prennent de bonnes largeurs et hauteurs en 4 faces. Mais je m'interroge sur leur facultée à bien vieillir.

Merci.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

2 réponses

1
becbois

Bonsoir.
Sans savoir ce que vous comptez travailler exactement c est compliqué de répondre (grandes séries, feuillus ou résineux, bois sec ou frais, ...)

Je connais pas ces machines, j ai regardé le descriptif des machines et quelques vidéo, ça me semble très léger comme machine.

J ai l impression que le rapport qualité prix ne va pas être terrible.
A premiere vu je conseillerais plutôt de se tourner vers une bonne vielle weinig, on en trouve non capoté pour 3-4000€ encore en bon état a partir de 15k€ on trouve de bonnes machines capoté et robuste.

J ai toujours préféré une machine stable et puissante avec des années qu une neuve faible et fragile.

J aimerai bien avoir l avis de quelqu'un qui a travaillé sur une de ses machines, pour vérifier mon impression.

Medalegno
( Modifié )
Je suis d'accord

D'accord sur pas mal de points :

. On ne connait pas le type d'activité, le volume à y passer, etc

. Hormis pour des scieries mobiles, dont Wood-Mizer parait être spécialiste, je ne connais pas plus la marque.
J'ai eu l'occasion d'en voir une en réel, mais à l'arrêt, et aussi en service mais là, seulement en vidéo. Ça parait clairement uniquement constitué de tôles mécanosoudées, boulonnées, et de construction relativement légère. Ceci dit, c'est un peu obligatoire pour une machine qui doit rester transportable, donc assez légère pour ça.
Mais pour ce type de corroyeuse, on retrouve les mêmes principes de construction, sauf qu'ici, la nécessité de légèreté se justifie moins.

. J'ai eu l'occasion de travailler avec diverses 4 faces Guillet 5 arbres, SCM et Chambon 4 arbres, et aussi une moulurière Weinig 7 arbres, à différentes époques.
La construction de toutes ces machines est autrement plus robuste et lourde que cette Wood-Mizer américaine.
Ça ne me donne pas vraiment pas confiance non plus, même (ou surtout) si le prix n'est pas très cher... Mais peut-être trop cher pour ce que c'est !
À choisir, je partirai sur une occasion, d'autant qu'il y en a pas mal, notamment des Weinig, qui est la référence dans le domaine, à des prix intéressants. Même si anciennes, ces machines sont increvables, et les pièces toujours disponibles !
😉

Bubsy

Merci pour vos réponses, ce serait pour du rabotage de résineux, sec. Plutôt pour raboter des petites sections style planches et bardages. Par forcément en grande série.

Oui il y a plein d'occasions intéressantes sous d'autres marques, mais c'est rare d'avoir des 4 faces qui prennent ce type de largeur ?

Medalegno

Bubsy
Ces machines sont généralement en 180 ou 220 maxi.
En regardant rapidement les occasions, mardi soir, j'en ai tout de même aperçu en plus grande largeur.
Il faut regarder...
😉

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
-2
EPUR - Robot charpentier
( Modifié )

Bonjour, nous suivons les réponses à ce sujet.

Mis à jour
Bubsy
Je ne suis pas d'accord

Hors sujet.

Boisenformes
Je ne suis pas d'accord

Quel rapport avec la question ?

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
241 vues
2 réponses

Publications associées

0 collection

Tags

    Aucun

Licence

Licence Creative Commons
Navigation