Bonjour,
Quand j'utilise le bras coulissant pour les grandes coupes j'ai un défaut d'alignement de la lame par rapport au bras coulissant (voir illustration). Ce défaut est très gênant car d'une part je ne peut pas obtenir une coupe propre en utilisant le bras coulissant et d'autre part je suis obligé de modifier l'angle de coupe à chaque fois que j'utilise le bras ou non.
J'ai déjà envoyé la machine en SAV en décrivant correctement le problème et elle est revenue telle quelle sans aucun rapport.
Je pense que ce défaut est lié aux limites de précision de la machine mais sais on jamais, donc si quelqu'un à déjà eu ce problème je suis preneur de son expérience.
Nota : sur l'illustration le défaut est exagéré, c'est juste pour expliquer
1 réponse

Salut, je possède la même machine que toi depuis des années et je n'ai jamais vraiment observé ce problème, je vais aller faire un tour à l'atelier et faire quelques essais.
Je ne suis pas certain de bien comprendre ton schéma? Ta lame n'est pas parallèle à la course du bras oscillant?
Quel est l'ordre de grandeur du défaut du parallélisme? moins de 1mm? moins de 5mm?
Perso, j'utilise cette machine pour faire du débit. Il ne faut pas s'attendre à une précision "qualité ébénisterie" de ce genre d'outils.

Salut et merci pour ton aide. Oui c'est bien ça, ma lame n'est pas parallèle à la course du bras coulissant. Je m'en suis rendu compte après avoir réglé parfaitement mon 90° ente la lame et le guide avec le bras en position bloqué. J'ai fait une coupe test (tjrs avec le bras bloqué) et c'est bien nickel. Sans toucher au réglage j'ai refait une coupe test mais cette fois si avec le bras débloqué sur toute sa course et la mon 90° n'est plus bon. Je dirais que j'ai dans les 5/10eme d'erreur. Je pense aussi que je suis aux limites de précision de la machine, mais j'aurais bien aimé que Bosch me le dise avant d'envoyer la machine en SAV pour rien ou au pire en retour.

5/10ème, 1/2mm en somme?
je te propose de faire un trait d'équerre sur une planche la plus large possible, et de faire une coupe le plus près possible du trait et d'en faire une photo.
Ensuite, prends une règle rigide et pose-là contre la coupe. Prends également une photos et partages-nous ça ici.
Autre chose: regarde dans le manuel si il n'y a pas un paragraphe dédiés au réglage du bars oscillant.
La mienne étant parfaite pour mon activité de débit et de charpente, je ne m'y suis jamais intéressé.

Une autre chose qui me viens à l'esprit, vérifie que les "table d'appuis" qui sont de part et d'autre de la lame et sur lesquelles viennent s'appuyer les pièces de bois, sont rigoureusement alignées. Le moindre petit décalage peut provoquer une perte de précision et de rectitude de la coupe.

Maillien Michael Je viens de vérifier l'alignement des "tables d'appuis". Elles sont nickels. Ou du moins j'ai un léger désalignement de 5/100eme (vérif faite avec cale de précision)

Maillien Michael Salut. Non il n'y a rien dans le manuel qui permet de régler le parallélisme de la lame par rapport au bras.
Voici les photos illustrant le réglage et la coupe à 90° avec le bras en position bloqué. Jusque là, tout est nickel

Maillien Michael Et voici les photos sans retoucher au réglage 90° avec le bras en position bloqué. On voit bien sur la photo de la coupe la zone légèrement brulée (CP bouleau) qui correspond à mon défaut d'alignement lame / bras. La coupe n'est donc plus parfaitement à 90°

Dernière question, après je jette l'éponge: Comment est-ce que tu effectue ta coupe lorsque tu déploies le bras oscillant?
1er méthode: tu ramènes la lame vers toi, ensuite du descends la lame sur le bois à couper et tu termine ta coupe en repoussant la lame vers la machine.
2ème méthode: tu commence la coupe directement en abaissant la lame et tu termines la coupe et tirant la lame vers toi.
Attention: si tu n'as jamais utilisé la 2eme méthode, vérifie bien que ta lame est à denture "négative", sinon, abstiens-toi.
J'en parle dans cette vidéo: youtu.be/h5GAF...9DTRzgp1A7Wt8Xt
Ps: c'est la lame d'origine fournie avec la machine? est-ce qu'elle fait 3.2mm d'épaisseur?

Je viens de visionner la vidéo qui est très intéressante. Quel est l'intérêt avec une scie à denture négative de travailler en avalant ? Limiter les éclats en sortie ?
En tout cas, merci pour temps et ton partage de savoir (ainsi qu'à tous tes homologues) qui est pour moi, amateur, une vraie source d'inspiration et de motivation. Dernier truc hors sujet, je comprends que tu as 2 scies radiale Makita et Bosch, as-tu un avis de comparaison sur les 2 machines ? (Précision, ergonomie, aspiration poussière)
Vous n'êtes pas autorisé à indiquer votre accord ou désaccord vos propres contributions.
L'adresse e-mail associée à votre compte doit être confirmée avant de pouvoir indiquer votre accord ou désaccord.
Publications associées
Tags
-
Aucun