Bonjour la communauté,
Je possède une combinée Lurem c260i depuis quelques années, et voici que depuis quelques semaines elle fait des siennes.
Ca à commencer par un fusible qui n'arrêtait pas de sauter, et en démontant et remontant les boutons de démarrage et d'arrêt, elle est repartie pour quelques semaines. Mais depuis la semaine dernière, elle ne veux plus démarrer correctement, je suis obligé de maintenir de bouton de démarrage, sinon elle s'arrête automatiquement. J'ai nettoyer les éléments de contact des boutons marche et arrêt, j'ai même changer du bouton marche, j'ai connecter les câbles des éléments de contact de deux boutons d'arrêt afin de voir si l'un d'eux était défectueux, mais rien n'y fait...
Mes connaissances en électricité étant très limité, j'ai testé les deux condensateurs au multimètre sur 200k ohm, et ils avaient l'air de fonctionner...
Si jamais vous avez des idées, je suis preneur !
4 réponses

Bonjour je possède une C260 N 1 seul moteur depuis 1984. Achetée en mono je l'ai passé en tri il y'a quelques années. J'ai remplacé le contact de porte sous la scie et plus tard j'ai eu ce problème. Après vérification et démontage le problème venait de ce contact qui avait un peu glissé car il n'est fixé que par 2 vis et n'était plus correctement appuyé lorsque la porte est fermée.
J'ai posé un aimant sur le caisson qui verrouille la porte car elle avait une tendance à s'ouvrir en marche. Problème résolu alors qu'on pouvait penser à un problème de bobine de contacteur.
Il y a 3 contacteurs de sécurité montés en série: celui de la porte d'accès aux courroies, celui sur frein de la scie et le dernier sur l’arbre de la toupie lorsque tu le verrouilles. Les 2 derniers n'ont jamais posé de problème.
Peut-être la solution !

Bonjour,
Premièrement, vérifiez les fusibles avec votre multimédia
Si fusibles OK, appuyez avec un tourne visse sur la partie centrale du contacteur, en bleu sur l’image joint
Si le moteur tourne, le problème vient du circuit de commande
Sur ĺe circuit de commande, vous pouvez vérifier les contacts marche et arret un par un. Bouton marche résistance infini si pas enfoncé et circuit fermé si enfoncé . Les boutons arrêt c’est le contraire :)
Vérifiez aussi les arrêts d’urgence, ils doivent être passants
Si c’est un problème de condensateur, le moteur ne tourne pas mais il’ronronne'. Il bouge un peu mais sans tourner.
S’il y a un sélectionneur de moteurs, le signal de commande passe au travers aussi. Il doit etre passant si un des moteurs est sélectionné
Voilà quelques pistes, bonne chance
Bonjour,
Pour vous aidez, il faut des infos en plus :
Si possible des schémas électrique
Une photo générale de votre coffret.
Je n'ai pas de schémas électrique, et malheureusement je ne sais pas bien comment en réaliser un...
Mais voici quelques photos.
Bonjour,
Vos photos ne sont pas clair.
Avez-vous un contacteur sur votre machine ?
Un appareil avec borne A1/A2 et ou passe les fils de puissance vers le moteur.
Oui, c'est celui qu'on voit en noir sur la première photo, c'est un ABB B16 40-00
Logr il faut que tu prennes des cours de cadrage pour tes photos, parce que là on ne voit rien ! Une photo d'ensemble du coffret monté et démonté, qu'on voie ce qu'il y a comme boutons, et qu'on puisse à peu près suivre les fils. Et voir ce qu'il y a comme tripaille. Le truc de la première photo ressemble beaucoup plus à un relais thermique qu'à un contacteur. Y en a-t-il un deuxième ?
C'est pas faux, je n'avais pas le recul nécessaire pour faire une photo d'ensemble. En vérifiant la ref c'est bien un contacteur.
Au dessus et au milieu de la première photo on aperçoit un contacteur, on le devine. Avec apparemment, un bloc de contact auxiliaire et des fils gris dessus.
Sans certitude, sans schémas pour confirmé, et avec le symptôme que tu décrit il serait peut-être la cause de ton problème.
N'oublie pas de couper le courant, tu peux essayé de le nettoyer, resserré les vis, bref un entretien. (Personnellement, je le remplacerais même si ton problème est résolu en le nettoyant)
Si cela ne fonctionne pas, fais appel à ton électricien.
Il devrait être capable de t'aider, car sur un forum sans schémas on ne saura pas allé plus loin.
Merci pour la réponse, je vais tenter l'entretient. J'ai potentiellement trouvé le même contacteur, ils ne courent pas les rues...
J'ai pris de quoi remplacer les deux condensateurs au cas où...
Maintenant comme on dit chez nous : " Touchons du bois !"
L'esthétique et la marque n'ont pas d'importance.
Pour remplacer un contacteur il faut faire attention:
Bonjour Logr
C'est une machine en mono ou en tri?
Si c'est du mono(tu parles de condensateur), c'est sûrement le condensateur. Peu de multimetre peuvent tester ce type de composants... je serai toi je commencerais par le changer!
C'est bien en mono, j'ai déjà commandé les deux condensateur au cas où..
Contrôler vos arrêts d urgence avec un ohmmetre. Débrancher la machine et l un fis de l'arrêt d urgence, toucher les deux borne . Si votre metrix si vous avez l options test diodes il doit biper, sinon il doit indiquer 0 cela signifie qui il a une continuité biensur le bouton ne doit pas être enfoncé
J'avais déjà testé les boutons d'arrêt. Malheureusement ce n'était pas ça.
Si vous tenez le bouton de démarrage enfoncé pour quelle fonctionne, cela veut dire que vote bobine du contacteur n ait pas alimentée ou quelle n ai pas auto alimentée .
Bonjour, si quand tu actionne et maintien le bouton pousoir marche,le moteur ( 3 je crois)sélectionné fonctionne, c’est que la chaîne des protections est ok et la partie puissance aussi.Je dirais circuit d’auto-maintien défectueux (contact d'auto-maintien ou fils).C'est le circuit qui est monté en parallèle sur le bouton poussoir marche.