L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

6LV1

OCL: possible de sortir les m2 toutes les surfaces de l'objet pour estimer le vernis?

Hello.

J'essaye d'optimiser le processus de conception, chiffrage et fabrication et traitement de surface de ma boîte.

OCL donne les m2 d'une face dans le récapitulatif de la liste de débit. Pour le calcul de la surface de vernis à poser, il faut en général doubler la surface et ensuite la multiplier par le nombre de couches. On oublie les chants, ce qui peut, sur une grosse série changer quelque peu le résultat. Par exemple sur des portes ou des fenêtres ou le chant peut facilement atteindre entre 50 et 90mm de large.

Le calcul n'est pas compliqué mais quelque peu chronophage. J'ai l'impression que de sortir les m2 de toutes les surface de l'objet ne doit pas être trop complexe pour l'équipe de magnifiques développeurs d'OCL 😉

Pour aller plus loin, on pourrait même utiliser la super fonction de collage de chant virtuel pour sortir les m2 de vernis à poser selon les pièces. Vous pourriez proposer une nouvelle catégorie de matière "placage" en plus de "traitement de surface" et utiliser la même fonction pour sortir les m2 de l'un ou l'autre ou les deux!

Ce serait carrément fou comme feature.

Merci pour le travail gigantesque fournis jusqu'à maintenant.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

3 réponses

0
Boris Beaulant
( Modifié )
Meilleure réponse

Salut,

Dans le module Exporter, tu peux mettre des formules personnalisées pour chaque pièce. Donc, de là, libre à toi de faire le calcul que tu veux avec les dimensions de chaque pièce pièces.

Tu n'auras pas la somme de toutes les lignes, mais comme le fichier exporté peut s'ouvrir dans un tableur, ça sera pas trop difficile de faire la somme :)

Et si tu veux pas passer par le tableur et bien tu mets la formule sur le récapitulatif.

Mis à jour
6LV1

Excellent! Que penses-tu de la fonction "placage" qui réutilise la même fonction qu'appliquer un chant?

Boris Beaulant
( Modifié )

Je ne comprends pas à quoi tu veux faire référence avec cette fonction placage. Parce qu'il existe déjà un système pour plaquer les surfaces qui fonctionne comme le placage des chants, avec le type de matière "Feuille de placage".

6LV1

Je n'avais simplement jamais vu l'option. Trop chouette!

Boris Beaulant

C'est là depuis la v5 :)
Ca a surtout été conçu pour les feuilles de strat (avec ou sans fil). Mais tu peux peut-être t'en servir pour compter la peinture. Faudra juste mettre une épaisseur de feuille à 0.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
etiennedesthuilliers

ce qui m 'amuse c est que l on ne rend pas en compte la façons de vernir manuel au pinceau au pistolet, le type de verni et la perte moyenne
alors comment faire un calcul précis
l homme qui ne perd pas son temps en calcul inutile

6LV1
( Modifié )

Ma question porte sur une façon de sortir des m2 rapidement. Pour de la production en série dans une usine semi-industrielle ou le vernis arrive en tonneau de 200l. Le déchet, le brouillard et les rendements viennent après avoir déterminé les m2 mon cher.

etiennedesthuilliers

bonjour
si vous aviez dit le pourquoi de votre question j aurait fait une autre réponse car l appréciation entre un usine semi industrielle et un fabriquant qui travaille a l' unité les approches sont différentes entre le calcul et l'essai
mais pour ma culture il m "aurait été agréable de comparer le résultat et la prévision
bien amicalement
un pauvre artisan qui lui travaille généralement a l unité et pour les meuble en création a trois exemplaires seulement
etienne desthuilliers maitre menuisier mais pas seulement

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Kentaro
( Modifié )

A combien estimes tu le prix d'une couche de vernis au m2 et quel est le niveau de précision de cette estimation ?

A comparer avec le niveau d'imprécision dû à la non prise en compte des chants...

Plus généralement, quel est le niveau d'incertitude dans l'estimation de tes coûts et temps de fabrication ? A comparer la aussi à l'imprécision due à la non prise en compte des chants.

Dans les temps anciens, on apprenait que trop de recherche dans la précision tuait la valeur de cette précision...

Et qu'on ne me dise pas qu'en rajoutant de la précision sur chaque élément du processus, on augmente la précision globale. C'est malheureusement faux dans la pratique.

Le bougon de service.

Mis à jour
dBPs

Ah, les calculs d'erreur...

6LV1

Bien entendu que cela peut paraître anodin et que: l'un dans l'autre le compte est bon.
Y'a il un mal de chercher à automatiser certes, un calcul facile mais chronofage? Si cela coûte "une calculette" à une extension d'un logiciel et que l'on gagne une demie heure par jour en limitant les erreurs humaines du mec (moi) qui chiffre à longueur de journée?

Re-bien entendu, on s'en tape de savoir au mm2 près ce qui se vernis en produit de stock et usuel. Mais quand les calculs sont pas bons, qu'il faut recommander un bidon d'un litre de vernis pour faire la dernière passe du dernier rayon de la dernière armoire, cela peut valoir le coût...

Kentaro

6LV1 Comme déjà dit plus haut, je ne suis pas du tout certain qu'avec ça, tu va avoir un résultat global plus précis que maintenant... Tu connais vraiment, pour chaque type de vernis, la consommation au millilitre près pour un m2 de surface ? Si ce n'est pas le cas, si ton estimation de consommation au m2 n'est pas précise, tout le reste ne le sera pas plus et tu te retrouveras toujours à devoir commander un bidon de plus en catastrophe.

6LV1

Oui bien entendu. Ce que je cherchais c'était juste de gagner du temps lors de l'addition des surfaces. Si on peut y incorporer les chants facilement, c'est mieux. Après concernant la consommation de vernis, il est clair que ça sera moins précis.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
118 vues
3 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Tags

    Aucun

Licence

Licence Creative Commons
Navigation