L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Carococo

Quel est le bois de ce bureau ?

Bonjour à tous !

J'ai récupéré ce beau bureau très mal en point et j'aimerais tenter de le retaper (bien que mes connaissances en rénovation soient relativement limitées).

On m'a dit qu'il est probablement en noyer mais j'aimerais le confirmer. J'ai l'impression que le plateau est un bois différent.

Merci pour votre aide et je suis bien évidement preneuse de tous conseils pour bien débuter la rénovation :)

Bonne journée !

Carococo

Merci pour toutes vos réponses ! Je doutais fortement que ça soit du noyer malheureusement :( Mais je vais quand même essayer de le retaper !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

5 réponses

2
normandie

Comme dit Termite les tiroirs en résineux , les pieds et les emboitures du dessus ,je dirais du Hêtre teinté. Quant au plateau du dessus ,on dirait un bout de CP okoumé.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
2
Termite

Bonjour, de ce que je vois le bois ressemble plus à du résineux qu'a du noyer me semble-t-il.

J'ai rénové un bureau de ce type il y a quelque temps et souvent c'est du placage même, donc pour le nettoyer j'attaquerai au grattoir et doucement car si il y a du placage et qu'il à déjà été rénové (ponçage ou autre) tu vas vite passer au travers du placage.

lamalleencoin
( Modifié )

Comme Termite je pense que c'est du placage avec une ceinture en massif .. Sur ce genre de piece courante pour l'epoque il est tres peu probable que on ai mis le budget pour un plateau massif .

Medalegno

Placage, oui, mais d'okoumé. (En tout cas ça y ressemble beaucoup). Du déroulé. Donc placage constituant un contreplaqué, latté ou multiplis, suivant l'époque.
Donc, généralement plus épais que du placage habituel, mais il faut s'en méfier tout de même, au ponçage ou raclage. On ne sait pas ce qui a pu être enlevé, lors de la fabrication.
😉

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
Carococo

J'ai fait quelques photos complémentaires rapprochées ! Notamment du plateau

BeauLeRabot

En plus de ce qui a déjà été dit, j'ai l'impression qu'il y a du platane pour la structure du bureau, le côté du tiroir est en hêtre.
Une vraie xylothèque ce bureau !

normandie

D accord avec BeauLeRabot , le detail du pied ressemble a du platane , j ai travaillé dans des boites comme ça ou il fallait passer toutes les chutes de l atelier meme si c était pas les memes essences.

dneis

Bingo, platane pour les alèses du plateau et les pieds, hêtre pour les cotés des tiroirs, résineux (pin ?) pour les faces des tiroirs.
Exotique (CP ?) pour le plateau.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
Medalegno
( Modifié )

Difficile d'y distinguer du noyer... hormis l'appellation de la teinte, peut-être ?
Pour le reste, on y reconnaît du résineux, pour les tiroirs, côtés et façades. Du contre-plaqué okoumé, pour le dessus et fonds de tiroirs. Peut-être du hêtre, pour le cadre du plateau...
Pour le reste, pas assez proche pour y reconnaître quelque chose.

Sinon, la fabrication de ce bureau interpelle. Comme si deux blocs tiroirs avaient été rajoutés, après coup, à une table pour le transformer en bureau.
😉

Mis à jour
Erebor
( Modifié )

Oui! Effectivement, il y avait un truc qui me chagrinais mais j'arrivais pas à mettre le doigt dessus. Les blocs tiroirs donnent vraiment l'impression d'avoir été posés sur la traverse basse de la table et la position de la traverse est bizarre pour un bureau perso si je m'y asseyais j'aurai les pieds / tibias dedans

Carococo

De ce que j'ai compris il a été fabriqué par un menuisier indépendant dans les années 80. Peut-être est-il effectivement parti d'une table. Je l'aime bien comme ça !

Erebor

Carococo Attention je dis pas qu'il faut le mettre au feu! Je dis juste que se conception disparate rend le travail de restauration beaucoup plus difficile. La diversité des bois rend l'obtention d'une teinte homogène très difficile, c'est pour ça que personnellement je ne toucherai pas au corps du meuble. Poncer le corps c'est prendre le risque d'avoir un meuble dans le style de la créature de Frankenstein : un assemblage de bouts visibles.
Pour le plateau de la même manière c'est très risqué. Vu la construction il est très probable qu'il s'agisse de placage et que pour donner une teinte uniforme le menuisier a déjà dû le travailler ce qui signifie que la couche de placage doit être extrêmement mince. C'est pas impossible de travailler ça mais ça demande une grande expérience en restauration.

  • Pour les parties visibles si le bureau est vernis je me contenterai de recoller ce qui se décolle et de passer un coup de popotte qui permet de "restaurer" le vernis.
  • Pour les morceaux qui manquent au tiroirs je ferai à côté des essais de teinte sur du résineux (genre différentes concentrations de broux de noix ou d'autres teintes) et une fois la teinte trouvée je rapporterai des morceaux correspondant au manque (surtout pas de pâte a bois ou autre mélange hideux) idem pour redonner une teinte aux pieds abimés.
  • pour le plateau je sèche, le ponçage me semble bien trop agressif, le racloir serait la solution mais ça demande un coup de main.

En tout état de cause la majorité est en bois tendre il ne faut donc pas imaginer rattraper les rayures et coups il faudrait enlever une sacré couche de bois et de toute façon il va s'en reprendre et marquer rapidement. Il faut le garder avec sa patine et son vécu.

Carococo

Erebor Merci pour tous ces précieux conseils ! Ca me donne de quoi réfléchir à comment je vais m'attaquer à cette rénovation !

Pour le plateau, il est décollé sur un côté. Est-ce que vu son état ça ne vaudrait pas le coup de le remplacer ? Il est vraiment très très abîmé par endroit. Sinon je tenterai le racloir

Erebor

Carococo Pour le centre du plateau a toi de voir. Si il est facilement démontable ça peut être une bonne option. Il existe dans le commerce du contreplaqué avec du bois "noble" à l'extérieur (chêne, noyer...) mais le prix pique un peu. Mais je commencerai par le racloir (en apprenant à l'affuter) ça fait un bon exercice pour progresser et au pire il y a une solution de replis.

Medalegno
( Modifié )

Carococo
Le plateau qui se décolle, c'est le contreplaqué qui se délamine, alors ?
Puisque ce que je vois, en partie centrale du plateau ressemble fortement à de l'okoumé déroulé, donc très probablement du contreplaqué (latté ou multiplis, suivant l'époque de fabrication).
Après, ça peut peut-être se recoller, par injection de colle, le placage constituant le CP étant bien plus épais que du placage rapporté en décor (15 à 20/10e, au lie de 6/10e, généralement).
Ou alors, découper à l'intérieur du cadre du dessus, pour y rapporter un panneau revêtu d'un placage plus noble, comme le propose Erebor...
Mais dans ce cas, tu auras une ceinture qui aura vécu, ainsi que ses traces, et une partie centrale parfaitement neuve. A voir...
😉

Carococo

Medalegno non j'ai pas l'impression que ça se délamine, il y a un coin qui ressort. J'ai repris des photos du coup

Carococo

Erebor ok je vais tenter le racloir alors! Même si j'ai l'impression que le plateau peut se retirer facilement

Medalegno

Carococo
Ah, en effet, ça ne se délamine pas... c'est carrément un contreplaqué de 5mm, qui se relève ! 😲
(Mais c'est donc bien un contreplaqué, ce que je subodorais depuis le début. Et donc, de l'okoumé déroulé)

Mais du coup, il y a un autre panneau, dessous, sur lequel il repose, ou auquel il est (était) fixé ou collé ?
Ou alors, il serait juste posé en feuillure, et reposerait sur des traverses intermédiaires ?

Une hypothèse, que permet d'avancer la présence de ce contreplaqué de 5mm... Il remplace, peut-être, un ancien panneau gainé, enlevé parce que trop dégradé.

Mais justement, du fait de cette construction, tu peux peut-être l'enlever complètement, pour le remplacer par quelque chose de plus propre, d'une finition différente, qui tranche, ou par un nouveau panneau gainé. Tu aurais un plus bel aspect, et en plus, ça te faciliterait les choses, plutôt que de tenter de rénover de quelque manière ce contreplaqué, qui reste (et restera) un matériau basique, en tout cas, sur le plan esthétique.
😉

Carococo
( Modifié )

Medalegno je regarderai demain pour faire de nouvelles photos du dessous (je ne suis pas au même endroit que le bureau). Mais je dirais que c'est la deuxième hypothèse il est posé sur des barres transverses et je pense que ça avait été collé sur les côtés du plateaux

Carococo

Medalegno et voici le dessous du plateau! J'en ai d'ailleurs profité pour faire quelques photos des côtés des caissons. Est-ce encore une nouveau bois 😅

Erebor
Je suis d'accord

Oui! Effectivement, il y avait un truc qui me chagrinais mais j'arrivais pas à mettre le doigt dessus. Les blocs tiroirs donnent vraiment l'impression d'avoir été posés sur la traverse basse de la table avec les côtés en cp le style match pas. La position de la traverse est bizarre pour un bureau perso si je m'y asseyais j'aurai les pieds / tibias dedans donc oui je penche aussi pour la table reconditionnée.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
jmdef

Je vote noyer massif pour la structure du bureau, pin pour les tiroirs et placage (mais de quoi ?) pour le plateau

jmdef

caramba, encore raté 😅

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
389 vues
5 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Navigation