Oak

Koumé or not tou koumé ? Essence de bois.

Bonsoir à tous.

Au milieu des montagnes de bois qui se trouve au fond de notre atelier, il y'a un tas de planche et quelques poteaux.

J'y ai jeté un coup d'oeil et ormis des xylophages sont surgit de ces vestiges de plus de 30 ans deux types de bois.

Ces morceaux qui d'après moi sont de l'iroko :

Et ces planches ci qui d'après mon binôme sont peut être de l'Oukoumé :

Alors évidemment j'ai récupéré le tout avant que cela dépérisse définitivement.

Mes questions :

  • confirmez vous les essences ?

  • Quels sont les usages habituels de ces types de bois ?

Sachant que je suis sur la confection d'un etabli. Les morceaux d'Iroko (5cm/14cm/45cm) conviendrait il a la confection de mords ?

Merci par avance de vos éventuelles réponses.

Bien amicalement.

dneis
( Modifié )

Je ne dirais pas iroko non plus pour le premier.
Une vue en bout fraîchement coupé aiderait beaucoup, pour les deux essences d'ailleurs !

Oak
( Modifié )

Entendu 😊

Tarazhilt

Je ne reconnais pas non plus l'iroko. La planche de gauche sur les 2 qui sont posées sur tréteaux me fait penser à du movingui. Quoi qu'il en soit,pour faire un établi, c'est pas mal du tout, et le mélange des couleurs donnera du "cachet". Je suggère de peser chaque planche et de déterminer sa masse volumique: au delà de 6 à 700 kgs/m3, c'est valable pour la qualité de contrecoup utile.

Oak
( Modifié )

Nous sommes au delà des 700 je pense oui. C'est très lourd. Et solide. Peut être une cornière pour la facade et les 15 premier cm de mon etabli avec ces planches. Merci pour le retour 👍🏻😊

odeurdubois

Difficile a dire, cela ressemble aussi a du niangon. Chez les négociants en bois, le bout des planches est peint , c'est alors la couleur qui permet l'identification.

?

7 réponses

Anthropovergnat

Je suis très mauvais en exotiques, mais pour moi l'iroko est un bois plutôt jaune, or là (mais ça peut autant dépendre des photos que du paramétrage de mon écran) je vois plutôt du rouge.
La première photo me fait penser à du sipo.

Oak
( Modifié )

Merci Anthropovergnat ! L'iroko est bien rouge dans ce cas 😉

Franckybearded

Salut, tu peux avoir plusieur teinte avec l'iroko ca vas du jaune jaune aux marron limite noir

Anthropovergnat

Ok, au temps pour moi.

Marc DUMONT

Comme pour moi l'iroko n'est pas un bois exotique mais un bois de pays, je confirme que sa couleur varie entre le jaune et le brun foncé et en plus elle évolue suivant son exposition à la lumière. Par contre son odeur est assez reconnaissable mais difficile à partager par internet.

odeurdubois

Chez les négociants en bois et produits dérivés , le bout des planches est peint .
C'est la couleur qui permet d'identifier le nom du bois .

Oak

J'ai un poteau entier dont le bout est peint en blanc. 3m en 15x15.

Tarazhilt

Chez les négociants en bois et produits dérivés , le bout des planches est peint .
C'est la couleur qui permet d'identifier le nom du boi
s

C'est la première fois que "j'entends" ça en 35 ans!!!! Je ne demande qu'à le croire, mais il faudrait une sacrée quantité de teinte pour couvrir l'immense quantité d'essences exotique....Je vais questionner un négociant dès que possible. Mais j'attends aussi l'avis des autres .
Jusqu'à présent, j'affirmais que cette peinture n'était qu'un moyen de protéger l'extrémité des bois, pour éviter une dessication trop rapide, etc...la paraffine en bout de planches a aussi été utilisée.
Ce poteau est facile à peser: quel est la masse volumique.

etiennedesthuilliers

bonjour
j attend en general que les autres répondent avant moi pour que ce soit équilibré et que ce ne soit pas toujours le même, qui se mouille
pour une fois il m'aurais été agréable d'en avoir un petit morceau pour donner un avis 10cm par 5 cm de large et 5 mm d' épaisseur
au sujet des piqûres j' ai bien l impression que ce sont des insecte qui on fait les trous lorsque l 'arbre venait d être abattu et que lors de l 'achat les trous existaient pour vérifier prenez un petit fil de cuivre et dites moi si les trous sont profonds
si vous voulez mon adresse je signe par mon nom et vous me retrouvez par google
etienne desthuilliers

Oak
( Modifié )

Bonjour,
Pour ce qui est des petits trous, les photos sont trompeuses, en effet les axes des trous de la planche nº1 semble coïncider avec les trous des planches nº 2 & 3 aboutées. Je pense donc que ces planches n'en étaient qu'une et avaient été clouées avec la première.
Pour ce qui est des échantillonnages, avec plaisir, à une heure moins tardives je chercherais vos coordonnées. Vous remerciant de votre investissement dans les choses du bois ☺👍🏻

Le Verre à Bois

sipo a 80 %

Oak

Merci !

ebenober

Il y a tellement de bois africains dans ces couleurs que c'est difficile à dire à partir d'une simple photo.
De toute façon, si tu veux en faire simplement des mors, peu importe du moment que c'est pas trop tendre. Quand les mors sont morts, tu les mords. Euh non, je veux dire tu les changes. 😁

Oak
( Modifié )

Merci ebenober ! Effectivement vu comme ça 👍🏻😁

Bricolo36

Pour moi aussi du sipo c'était à la mode en son temps

Oak
( Modifié )

Merci Bricolo36 ! 😊

Franckybearded
( Modifié )

Salut oui c'est de l iroko, pour avoir travail pas mal cette merde je confirme, pense bien au maswue a poussiere parce que c' est désagreables comme poussiere

Mis à jour
Oak
( Modifié )

Merci Franckybearded ! Effectivement 👍🏻

0 coup de coeur
410 vues
7 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi