L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Maychi

Ponçage de vieilles poutres : danger possible ?

Bonjour à touq,
J’ai poncé des poutres anciennes avec un masque, je ne suis pas sentis mal ni rien mais,
Après coup, j’ai appris que les revetements du bois pouvaient contenir pas mal de produit chimiques.
Est-ce que j’ai pris un vrai risque ?

J'ai déjà fait une partie

Je dois arrêter ?

Pour la première partie, maintenant que c'est trop tard. est ce que je dois protéger le bois avec du produits anti parasites ?

Merci d'avance

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

3 réponses

4
glaude

il y a de fortes chances que tes poutres n'ont que le cire dessus, c'est à toi de voir si la maison a déjà reçu des rénovations ou si tout date de sa construction. En revanche coté poussières de ponçage il est préférable de porter un masque

Erebor
Je suis d'accord

Effectivement poussière de bois = masque et nettoyage minutieux

Nicoel
( Modifié )

Et ventilation des locaux

Chaluthier
Je suis d'accord

Et aspiration des poussières avec un aspirateur de chantier...

Maychi

Merci pour vos réponses

Xylopascal

Bonjour,

La poussière de bois n'a rien d'anodin:

inrs.fr/risque...ut-retenir.html

Kentaro

Rassure toi... Ce n'est pas parce que tu as poncé quelques poutres que tu es condamné...

La poussière de bois, c'est pas bon, quand c'est respiré de manière continue, pendant des mois et des années.

Un peu de poussière ne va pas te tuer (sauf si tu as déjà plein de trucs dans les poumons, et que cela va compléter le cocktail).

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
etiennedesthuilliers

si il n a pas d 'activité évitez les produits anti parasites
surtout que le chêne est difficilement imprégnables
l' ancien

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Maychi

Je pense que ça date de la construction, est ce que vous pensez qu'il est judicieux de mettre du xylophene pour proteger le bois des parasites, ou c'est plus dangereux qu'autre choses dans les pieces de vie ?

IIOIIII

l'idéal aurait été de regarder si il y avait des traces de xylophages avant ponçage. étant donné que vos poutres sont teinté sombre, c'est assez facile à voir : petit troue avec de la sciure claire, tas de sciure au sol... du peut qu'ont peut voir sur les photos, le bois n'a pas l'air attaqué. les traces sur votre photo au niveau du mur semble plus ancienne.
Si l'endroit n'est pas trop humide et régulièrement ventilé, aucune raison de traiter.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
264 vues
3 réponses

Publications associées

0 collection

Tags

    Aucun

Licence

Licence Creative Commons
Navigation