L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Juljul

Bonne utilisation epoxy couteau bois/inox

Bonjour.

Je réalise régulierement des manches de couteaux et autres décapsuleurs en remplaçant celui d'origine.
Je colle donc des plaquettes en bois sur le manche en inox.

Mais voilà, j'ai plusieurs collages qui n'ont pas tenu.
J'utilise de l'époxy bi composant loctite 5' de gsb.
je ponce un peu l'inox avec gros grain pour qu'il soit plus rugueux.
J'enduis généreusement et je presse avec serre joints ou presse.

Une idée?
-> je presserais trop fort et trop de colle s'échape?
-> acheter autre colle?

Juljul

Merci à tous pour vos réponses !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

2 réponses

2
Jean-Claude Di Fazio
( Modifié )

La résine époxy a une adhérence limitée. Ce n’est pas une colle, même si à l’état non polymerisé, elle semble coller.
Sa capacité de fixation réside surtout aussi dans l’effet mécanique obtenu par sa pénétration dans les anfractuosités des matériaux avant polymérisation.
Si le matériau est trop lisse, notamment sur une surface réduite, tôt ou tard, ça peut se séparer.
Aussi, pour améliorer la tenue, il faut on peut réaliser une forme adaptée. Ici, tu pourrais percer le manche en métal par quelques trous de manière à ce que la résine y pénètre et fasse une liaison mécanique entre les deux plaquettes décoratives rapportées.

Le « serrage » en phase de polymérisation ne devrait servir qu’à maintenir les pièces en place. Il n’a aucun rôle dans le collage proprement dit au contraire d’une colle vinylique par exemple. Notamment, il ne doit pas presser au point de supprimer le film de résine. Un peu de scotch de peintre pourrait suffire.

Correction : désolé pour les gens qui ont voté pour ma réponse mais j’ai fait une grosse confusion avec une résine que j’utilise parfois mais qui n’est pas une epoxy mais une polyester. J’ai donc écrit des bêtises ci-dessus : une résine epoxy bi-composant a de bonnes capacités d’adhérence sur de nombreux matériaux dont l’acier. Elle réagit chimiquement lors de la polymérisation avec le bois.
Le souci peut provenir d’un défaut de dosage du durcisseur ou d’un mauvais mélange de celui-ci, voire d’une surface grasse. Ou alors d’un serrage trop puissant qui expulse toute la résine des plans de collage. Ou d’une polymérisation incomplète (température insuffisante par exemple).

Mis à jour
Erebor
Je suis d'accord

J'ajouterai qu'il faut que toutes les parties soient scrupuleusement degraissees avant à l'acétone toute trace de gras empêchera l'epoxy d'adhérer

Nicoel
( Modifié )

Jean-Claude Di Fazio Merci pour ces précisions, je comprends mieux pourquoi cette fixation ne prenait pas à certaines occasions, support trop lisse donc !

Autre inconvénient : elle ne supporte pas la chaleur.

EDIT : rectif lue. Effectivement, le dosage du durcisseur est important et la colle restera liquide s'il est insuffisant.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
etiennedesthuilliers

bonjour
je ne sais pas si la colle époxyde n est pas une colle je m en sert depuis 50 ans sans problème , il y a plusieurs formulation et n choisissant la bonne et en respectant le mode d'emploi il ni a pas de problème
elle passe aux essais sans problème
j ai du suivre des cours de collage et je n ai jamais entendu parlé de cela je crois que l utilisateur a eu un problème et je vais au ctba qui est mon voisin
etienne desthuilliers

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
129 vues
2 réponses

Publications associées

0 collection

Tags

    Aucun

Licence

Licence Creative Commons
Navigation