L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Willy74

Tablettes en mélèze

Bonjour,

J'ai comme projet de me fabriquer une bibliothèque, comme le mélèze est joli et abondant dans ma région (73) mon choix s'est porté sur lui.

Initialement je pensais faire les tablettes en chêne pour qu'elles puissent supporter les livres mais ce n'est pas si facile d'en trouver à côté de chez moi, on trouve du bois à terrasse à la limite. J'allais me rabattre sur des tablettes en chêne lamellé collé abouté mais avant j'ai regardé sur le site Wood Database pour comparer le chêne et le mélèze
Chêne (oak)
Elastic Modulus: 1,761,000 lbf/in2 (12.14 GPa)
Mélèze (larch)
Elastic Modulus: 1,711,000 lbf/in2 (11.80 GPa)

Je ne suis pas un expert dans le système impérial mais en regardant les 2 valeurs le mélèze est à peine 3% moins rigide que le chêne.

Est-ce que je rate quelques chose ou est-ce que du mélèze comme tablette c'est très bien ?

Merci et bonne journée à tous.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

3 réponses

0
dneis
Meilleure réponse

Sachant que la raideur en flexion et proportionnelle au module élastique et à l'épaisseur de la planche au cube, l'épaisseur a bien plus d'influence sur la raideur de l'ouvrage que le bois choisi

Et puis 3% d'écart entre les valeurs moyennes constatées pour les modules élastiques chêne vs mélèze, si ça s'trouve, on est dans les fluctuations possibles pour la valeur du module.

Un petit tour par la fiche Tropix du chêne donne un écart type de 1750MPa pour le module du chêne donné en moyenne à 13300MPa. Soit un écart type relatif de 13% !!
L'écart type n'est pas donné pour le mélèze.

Mais bon, les valeurs moyennes seules ne suffisent pas à comparer !

Willy74

Merci pour ces détails, donc si j'augmente l'épaisseur de 25% je double la rigidité.
Dans ce cas est-ce que je divise par 2 la flexion ?
Dis autrement, si ma tablette fait 20mm d'épaisseur et fléchi de 8mm est-ce qu'une tablette de 25mm devrait fléchir de 4mm ? (en théorie bien sur)

Excellent week-end

Down

Oui c'est ça.

D'ailleurs on peut s'amuser à utiliser les formules pour faire des estimations. Pour le cas d'une tablette de bibliothèque on peut prendre la formule d'une poutre sur 2 appuis aux extrémités supportant une charge uniformément répartie: d = (5/32)(q/E)(L^4/b*h^3) (q: charge, E: module élastique, L: longueur, b: largeur, h: épaisseur). Pour un module typique de 10 GPa (qui semble commun à pas mal de bois), une charge de 10 kg par mètre linéaire de livre (un peu au pif), L = 1000 mm, b = 300 mm, h = 20 mm, je trouve une flèche au centre de 0.6 mm.

La réalité empirique n'étant jamais la théorie, ça ne peut néanmoins pas faire de mal de rajouter quelques mm d'épaisseur...

Willy74

Merci beaucoup :)

Les meubles sont pour moi ça permet d'avoir une idée de ce qu'il faut et ensuite de comparer la réalité avec la théorie.

Excellent week-end.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
Nicoel
( Modifié )

Hello,

Même si les bouquins sont des objets lourds, on peut leur faire des étagères avec n'importe quel bois massif, sans avoir besoin de calculs trop poussés !

La question est de déterminer leur épaisseur (des étagères, pas des bouquins ☺), en fonction de leur longueur et donc du poids supporté.

Longueur qui sera de ... ?

Mis à jour
Rob1dbois
Je suis d'accord

Hello !
Je suis d’accord avec Nicoel. Le mélèze a une couleur vraiment sympa, qui devient un peu miel avec le temps. La plupart des noeuds sont sains qui plus est.
Attention aux poches de resine par contre 😉
Bonne bibliothèque

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Dreo

Bonjour,
En effet le mélèze a beaucoup de qualités.
Mais je lui trouve le vilain défaut de planter parfois des échardes quand on le caresse un peu trop fort. Mais ce n'est pas vraiment le but d'une tablette de livres. Attention lors du ménage.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
205 vues
3 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Navigation