Artisans nomades

Finition porte/volet mélèze

Bonjour
Je suis en train de fabriquer des volets de porte et des portillons en mélèze. Portes orientées nord en Provence.
Quelle finition me conseillez vous pour conserver la veinure du mélèze
Merci

?

1 réponse

Boisenformes

Mélèze bois naturellement gras, rien du tout, avec le temps il va griser gris argent et pas noir comme le sapin ou le douglas.
Je déconseille les laquées surtout sur un bois gras ça résiste encore moins

Artisans nomades
( Modifié )

Merci Boisenformes !

Boisenformes

Ou éventuellement une légère finition huilée pour renforcer l'effet déperlant.
Je précise un peu ici car plus facile sur clavier qu'hier sur le tel, mes propos sur les lasures.
Avec les nouvelles normes sur les peintures, on constate une moins bonne tenue dans le temps des peintures sur bois et encore pire pour les lasures en qualité pro aussi. Mes amis pros du bâtiments en font tous le même constat.
De plus comme je l'ai dis, l'application sur un bois gras demande une gymnastique avec une application d'une sous couche qui augmente encore le cout. Sur le mélèze, une couche ne sert qu'à retarder (un peu) le vieillissement d'aspect mais c'est comme une drogue dure, tu devras régulièrement en repasser.

Artisans nomades

Merci pour ces compléments. J’ai effectivement passé une couche d’huile de lin et j’en remettrais une couche à la fin de l’ete