Bonjour
je viens de trouver ce rabot sur une brocante et il m'intrigue en le regardant de plus près. En effet je ne l'ai pas vu dans les différents catalogues Peugeot frères qui circulent sur le net. Son fer incliné fait 52mm de large et la semelle 29cm de long. Ce qui m'étonne le plus c'est que l'inscription "peugeot frères" ( par ailleurs dans l'autre sens que celles traditionnelles ) n'est accompagnée d'aucun écusson (Lion, écureuil....) Si quelqu'un a des informations sur ce modèle, je suis preneur, en tout cas le fer est en bon état ainsi que le corps du rabot (cormier ? ) et je vais le mettre en service après nettoyage et affutage, il sera sur un coin de l'établi. Précision : le fer fait 3.5 mm d'épaisseur et est composé de 2 alliages assemblés.
3 réponses

bonjour
ce type de rabot répond a une demande précise
ne pas attaquer le bois d équerre mais par un coin de façon a éviter l' à-coup et aussi pour travailler avec un contrefil et aussi pour tenir un outil contre une règle par effet de réaction
il peu être utilisé en bois de fil il existe des montages ex rabot a cheville et on le retrouve pour faire de plate bande en biais
des boite a recaler les moulures le fer en biais évite une partie des éclats et il en existe au deux mains
maintenant qu'il soit équipé de fer Peugeot ou toute autre marque ne signifie pas que c' est le constructeur
personnellement, je profiterais de sa restauration pour le transformer en feuilleret. Je trouve ça plus utile. Pour recaler, j'utilise des rabots métalliques à biseau vers le haut.