bonjour à tous,
je voudrais scier un plateau de table monastère en chêne, épaisseur 8 cm , à couper sur sa largeur 90 cm.
Le plateau que je veux raccourcir fait 1,8 m de long, ça n'est pas jouable avec une scie à ruban, est-ce envisageable de faire ce travail avec une scie circulaire?
3 réponses

Si je devais faire cela, je prcéderais ainsi:
- je prends ma règle et mon équerre
- je trace là où que j'veux couper
- je prends la scie égoïne
- je met un genou sur la table et un pied au sol
- je retrousse mes manches et je scie en suivant bien le trait
- un petit coup de cale à poncer une fois que la coupe est terminée
Pourquoi toujours vouloir faire avec des machines alors que de simples outils sont également très efficaces ?

Salut,
Ça dépend de la scie.
- Mafell propose une scie qui coupe 185mm donc oui c'est possible il faut "juste" avoir la scie.
- Si tu as accès à une scie ayant une plus petite lame tu peux faire un trait de scie puis terminer avec une scie à main. En plus ça fait la séance de sport.
- Si tu as la possibilité de retourner le plateau (mais en 8cm ça va peser son poids) tu peux mettre un coup de scie de chaque côté.
- Autre solution il existe des scies à ruban portables si la largeur de coupe n'est pas trop importante c'est une possibilité.
Mais c'est réellement un plateau massif de 8cm? C'est pas juste une ceinture autour d'un plateau plus fin ? L'idéal serait de recouper de chaque côté du plateau pour garder l'équilibre et la symétrie de la table mais ça veut dire 2x le boulot.
Merci à tous pour vos réponses !
Je ne vais pas scier en manuel à la scie égoïne car 1) je ne suis pas assez bon pour ne pas dévier sur une telle épaisseur et une telle longueur et 2) c'est un gros travail physique pour moi. C'est déjà un crève-coeur de devoir l'amputer, alors je voudrais faire quelque chose de propre !
Donc je vais tenter avec ma scie circulaire, elle fait 2kW de puissance, je verrai si ça passe ou si je dois faire 2 coupes recto/verso
avec 2kw en une fois ça doit le faire ,sinon une première passe à mi- épaisseur puis une deuxieme .
Charlez j'enfonce sûrement une porte ouverte mais au cas où : pour assurer le coup il faut que la scie soit guidée (tasseau tenu avec des serre-joints par ex.)