L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

belgiumfirst

Fissure bois de chêne

Bonjour,

J'ai acheté un table en bois de chêne massif huilé.

Après quelques jours, j'ai découvert cette fissure qui est donc un décalage en hauteur.

J'ai utilisé un gros zoom sur la photo, elle est moins impressionnante en vrai, mais j'aimerais avoir des conseils pour trouver la solution la plus discrète possible (poncer, reboucher avec tel produit, ...).

Merci d'avance pour vos réponses !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

1 réponse

1
Medalegno
( Modifié )

"Huilé", c'est le problème.

Une méthode consiste à ouvrir très légèrement et sans forcer, avec une pointe de cutter par exemple, la fente, et y insérer de la colle vinylique. Puis de mettre un petit serre-joint (avec tout ce qui faut pour ne pas marquer les surfaces vues, bien évidemment).

L'intérêt de la colle vinylique est que ce qui déborde se nettoie très facilement, après serrage. Par contre, le problème, c'est que si de l'huile a imprégné l'intérieur de la fente, la vinylique n'adhèrera pas.

Sinon, pour faire avec l'huile, méthode similaire mais avec de la cyanoacrylate... Mais attention aux bavures, très difficile, voire impossibles à nettoyer.

Après, si tu y arrives comme décrit, aucune reprise n'est nécessaire.
😉

Mis à jour
etiennedesthuilliers
( Modifié )

bonjour la cyanoacrylate et la vinylique ose des problèmes avec
si celle ci est rentée dans la gerce initiale l' huile
l' ancien

Medalegno
( Modifié )

Tout justement, j'ai eu l'occasion de tester à la cyano, sur des surfaces huilées. Et si ça n'est pas trop saturé, ça pose bien moins de problème qu'avec la vinylique, voire pas du tout.
L'ancien aussi.
😉

cocoM
Je suis d'accord

J'utilise régulièrement cette méthode pour des pièces tournées, bien souvent à la cyanoacrylate pour sa rapidité de prise.

Si la pièce a été huilée avant que je ne me rende compte de la fissure, je dégraisse au préalable avec de l'alcool à vernir. Pour faciliter le nettoyage des bavures, je fais un bouche pore à la gomme laque sur la zone susceptible d'être impactée, puis ponçage derrière pour retrouver le bois brut.

Le soucie ici c'est que ne sachant pas quelle huile a été utilisée, il sera peut être difficile de retrouver la même pour retoucher la finition si tu as dégraissé/poncé une zone.

belgiumfirst

Merci pour votre aide ! Je vais essayer un des deux produits.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
228 vues
1 réponse

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi
par Renaud74 3 réponses
Navigation