L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

JMarieG

Est-il possible de raboter perpendiculairement aux fibres ?

Bonjour,
Je dois réduire l'épaisseur du linteau bois d'une niche maçonnée qui contient un frigo (frigo HS à remplacer et nouveau modèle plus haut hélas ...).
la seule solution que je crois possible serait de le raboter en place (non démontable !) avec un rabot électrique, mais dans ce cas la lame va attaquer perpendiculairement aux fibres.
Pensez-vous que cela soit faisable, sans trop "éclater" les arêtes ?
Le linteau est en chêne, et il me faudrait enlever environ 15 mm.
Merci !

etiennedesthuilliers

bonjour
je cherche un frigo de moins de 143 de haut

je dit cela car curieusement je vous ai répondu pour votre problème et par magie noire mon frigo âgé de 25 ans de 172 de haut après 25 ans s'est permis de rendre l' âme
j ai trouver sans rabotage un frigo de 142 chez frigelux
un de 140,2 chez Liebherr, chez indesit 142,
je pense prendre celui de chez indesit il fait 263 litres
cela va m'éviter de diminuer les éléments suspendu mis au dessus
Étienne desthuilliers maitre menuisier qui a les mêmes problèmes que tout le monde

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

6 réponses

2
etiennedesthuilliers

bonjour
il ni a pas d interdit en charpente et en menuiserie il arrive de travailler en bois de travers
vous avez vu pour la charpente de notre dame de paris des charpentiers payés pour équarrir des éléments de charpente
il faut simplement mettre un ou deux pares éclats
je n ai pas vu le linteau mais j' espère qu'il reste un peu de bois pour pas que la cabane ne tombe pas sur le chien
bien amicalement le charpentier de service
etienne desthuilliers

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
2
glaude

On ne travaille pas perpendiculairement aux fibres pour des raisons esthétiques (arrachements), de facilité(sens du bois) mais cela reste possible, surtout si tu n'as pas le choix.
Une multitude de coups de scie parallèles puis finition au ciseau donnera un meilleur aspect que le rabot électrique.

mofran

pareil, vient la question de la poutre déco ou porteur etc, mais sur le principe, si pas porteur, mieux vaut enlever plus avec une série de découpe a la circulaire,
un frigo derrière ca chauffe et l'air doit impérativement pouvoir circuler

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Baudet

Avec une lame ronde pour le plus gros et une droite pour les bords je ferais tout ça au multitools.
D'abord fixer un chevron comme guide a l'avant pour avoir une bonne surface d'appui et bien démarrer, sinon c'est la cata.
Soigner la ligne et la première coupe (ce que permet la longueur de la lame), ensuite ça ne se verra pas mais on arrive de très bons résultats, en maintenant fermement la lame contre le guide avec trois doigts, c'est pour ça qu'il vaut mieux la lame ronde.
Plus large elle aura aussi tendance a moins plier.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Panoramix

Normalement les fibres devraient être dans le sens de la longueur du linteau, donc sauf contrefil extrême je ne vois pas trop le souci...

Si les fibres sont vraiment dans l'autre sens le linteau ne sert pas à grand chose car la résistance du bois à la traction perpendiculaire aux fibres est vraiment faible.

Par contre 15mm ça compte...

etiennedesthuilliers

bonjour je comprend mal je n' ai jamais vu un linteau en fil travers dans 65 ans de carrière et de visite dans le monde
bien amicalement
le charpentier de service

MaderaMan
( Modifié )

J'ai l'impression que vous dites la même chose tout les deux, mais d'une façon différente

Panoramix

C'est ce que je pense aussi 🙂

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Boisenformes

15mm cela commence à faire, quel pourcentage de la section du linteau cela représente? il peut y avoir un affaiblissement potentiel, compte tenu de votre question de novice et ce n'est pas une critique, je me garderais de vous conseiller de le faire sans voir sur place l'état du bois et de sa section et de la charge qu'il reprend.Peut être est ce possible mais rien ne peut être affirmé ainsi.
N'y aurait il pas des pieds démontables à ce frigo qui pourrait être supprimé?

Paul26
( Modifié )

C'est aussi mon idée, supprimer les 4 pieds réglables si c'est possible à moins que cela pose un problème de circulation d'air. Sinon pour le linteau faire des rainures à la défonceuse et ciseau à bois .

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Rob1dbois

Bonjour,
Sur le principe je dirais que oui cela se fait.
Il y a néanmoins plusieurs facteurs à prendre en compte.
Les fers sont ils bien affûtés ?
Y’a t il possibilité de mettre un pare éclat en sortie ?
Est il possible d’attaquer le linteau en commençant par la diagonale de la section ?
Une photo serait la bienvenue pour comprendre 😉

JMarieG
( Modifié )

Merci à vous tous !
Ce linteau est décoratif et ne porte que lui-même; Il coiffe le nez de la paillasse maçonnée qui fait plafond de la niche. Donc pas de crainte à le réduire vis à vis de sa résistance.
Par contre l'opération n'est pas aisée et ne peut se réaliser que comme dit (sans dépose) et par dessous, avec un outil assez léger et qui permette d'usiner très proche des extrémités du linteau scellées dans la maçonnerie. D'où l'idée du recours au rabot électrique.
Merci pour le conseil pare-éclats !

Malijaï

Du coup pourquoi ne pas le faire avec une scie sauteuse?

etiennedesthuilliers

a la scie a chaine pour les plus adroits

Malijaï

etiennedesthuilliers ah ben oui super bonne idée 🤣

JMarieG

je vous dirai comment j'ai opéré, si j'opère !
Car une autre voie s'offre à moi : raccourcir le nouveau frigo à la scie sauteuse !😜
(plaisanterie évidemment 😉)
Merci encore pour vos pistes !

MaderaMan

Bonjour,

Étant donné que cette solution n'a pas été proposée par les pro aguerris, je vais peut être dire une bêtise, mais pourquoi ne pas envisager d'y aller au ciseau à bois, puis à la rappe ?

Plus physique, évidement.

Réponse humoristique😃 : sinon dévisser les pieds du frigo

Guilh63

suivant l'accessibilté, un ciseau large et costaud sera à peut-être la meilleure solution. ça donne de bons résultats à travers fil (un peu comme si on entaillait la défonce d'une paumelle géante!) Mais ça demande quand même d'être un peu habitué aux outils à main...

JMarieG
( Modifié )

Guilh63
Oui mais ... le linteau (décoratif) en question est scellé sur des cloisons en briques plâtrières de 50 mm; ce qui n'autorise aucun outil à frappe sous peine de le desceller ou du moins d’endommager les enduits au droit des scellements.
C'est pourquoi je pense qu'un outil à passe très faible (rabot élect) me parait le plus adapté (d'autant qu'il faut usiner très proche du scellement).

Guilh63

si tu as le dégagement nécessaire pour l'outil, oui!

MaderaMan

il y a une possibilité, variante/complémentaire de ce que propose ecorse : faire des trous horizontaux pour aider la coupe au(x) ciseau(x). Ainsi, les contraintes imposés au scellement devraient être modérés.

Par exemple, des trous diamètre 8mm, espacés de 2 cm, voir de 1,5cm (centre à centre => 11->4mm bord à bord) à 9 ou 10 mm du bord, il vous resterait 1 ou 2 mm à finir à la rappe, en faisant en plus des trais de scie réguliers (à chaque trous ou 1 sur 2, ou 1/4), ça devrait venir facilement. Si en commençant le travail, on sent que ça tape trop fort , il est possible de faire une série de trous au milieu de ceux existants

Autre avantage, c'est qu'il est plus facile de rester droit ainsi, au ciseau à 100% il faut être vigilant, pour ne pas "plonger" ou au contraire "sortir"

Avez-vous envisagé d'agrandir la niche, de disons 25 cm (frigo + aération) en reprenant la maçonnerie et en conservant le liteau (descellé mais déplacé) intact ?

JMarieG

J'ai "beaucoup envisagé" de solutions, y compris la reprise de la maçonnerie, mais celle-ci aurait un impact fort en terme de travaux; notamment sur les enduits à refaire en grande surface car ce n'est pas du "placo" mais des revêtements chaux grattés. Avec ce type de revêtement, si l'on casse/modifie, les reprises ponctuelles sont difficiles à impossibles (sur le plan esthétique).
La solution simple aurait été de trouver un frigo compatible en hauteur avec la niche maçonnée existante, mais les standards ont changé depuis la construction de cette dernière (~35 ans ...) : "hier" les frigos étaient assez large (~69 cm) et peu haut (<= 145 cm); aujourd'hui, avec l'intégration en meubles et l'usage des combi frigo+congel, ils sont le plus souvent étroit (<= 54 cm) et haut (>177 cm très souvent, quelques 145,5 cm), ou très bas:85 à 122 cm).
Mes heures de recherche sur le Net pour trouver un frigo (de qualité correcte !) de moins de 144 cm n'ont pour l'instant pas abouties; d'où le besoin d'une solution pour agrandir la niche.
Mais je n'ai pas complètement jeté l'éponge quant à la possibilité de trouver un frigo au format "ancien", soit en ce qui me concerne : H143,5 max x L69,5 max x P~67.

Rob1dbois

Il y a une solution à laquelle je n’avais pas pensé au premier abord.
Les disques à dégrossir pour la sculpture à installer sur disqueuse. Tu as une coupe rotative donc moins d’éclats et l’outils est plus facile à utiliser dans les endroits exiguës

JMarieG

Rob1dbois
Oui, j'y ai pensé aussi !
Ce qui me freine là c'est le nuage de poussière difficile à accommoder en cuisine ☺

ecorse
( Modifié )

Pour ma part je ferais de multiples traits de coupe à 15mm de profondeur pour terminer le tout au ciseau à bois. Sans doute la solution la plus esthétique ?
Perso j'ai ceci mais une scie circulaire traditionnelle et un peu de bras feront l'affaire.

Paul26

C'est ce que je ferai aussi.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
453 vues
6 réponses

Publications associées

0 collection

Tags

    Aucun

Licence

Licence Creative Commons
Navigation