L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

JMarieG

Où trouver une visière de protection pour le viage ?

Bonjour,
J'ai eu l'occasion de voir des menuisiers équipés d'une petite visière légère et rabattable d'un simple geste. Ce qui permet de la porter relevée en permanence sans gêne -lors des tracés en particulier- et de l'abaisser au moment d'intervenir avec un outil susceptible de projection.
Or, je n'arrive pas à trouver cet équipement ; je ne trouve que des visières assez encombrantes portées comme un casque avec une sangle en croix à serrer sur le crâne.
Si vous utilisez une petite visière telle que je l'a décris, merci de bien vouloir m'indiquer le modèle et vendeur.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

3 réponses

0
Medalegno
( Modifié )

Si tu as vu des "menuisiers équipés d'une petite visière légère et rabattable", il eut été intéressant de trouver des exemples en photo, pour voir ce dont tu parles.

Pour ma part, ex menuisier pro, je ne vois pas, en tout cas pas tel que tu décris. Sur des chantiers, qui parfois le rendent obligatoire, il existe des casques avec écran escamotable juste pour les yeux, qui se manœuvre avec un bouton sur le côté. Mais ça reste un casque de chantier !

Comme cocoM, j'utilise aujourd'hui pour du tournage, une visière du même type que lui. J'en ai une autre (et je l'avais depuis bien longtemps) pour mes travaux avec une débroussailleuse, principalement. Plus légère, mais moins qualitative aussi, puisque du fait de son usage, j'en lave la visière après utilisation (les projections d'herbe et autres végétaux, ça colle !), et la remplace à moindre prix quand nécessaire. Mais les deux restent des visières rabattables, d'ailleurs assez encombrantes lorsque relevées (on se cogne fréquemment, avec cette excroissance sur la tête), pivotant sur une "armature" qui se place et se serre sur la tête.
Donc, toujours pas ce que tu aurais vu ou que tu recherches.

Il existe aussi des visières plus légères, mais maintenues par une simple sangle élastique. Mais pas relevables et rabattables d'un simple geste, la sangle, relativement légère n'étant pas à même de maintenir la visière en position relevée, sans que ça tombe.

Par contre, pourquoi pas opter pour de simples lunettes de protection ? Elles sont utilisées dans de nombreux domaines, et même obligatoires, dans certains (il y a des ateliers, usines, chantiers sur lesquels ça l'est). Portées à longueur de journée de travail, elles ne nécessitent pas d'être relevées, pour des opérations de précision. C'est d'ailleurs quelque chose qui est notamment utilisé dans des laboratoires... ou par ma dentiste ! 😁 Et si vraiment, tu veux ponctuellement les relever, tu les relèves sur le front, comme beaucoup de porteurs de lunettes de vue. Il en existe même qui sont prévues pour être portée, en plus de lunettes de vue.
😉

Mis à jour
JMarieG

Oui Medalegno "il eut été intéressant" de montrer les photos de ce j'ai vu, mais hélas je n'ai pas eu le réflexe de leur tirer le portrait ...
Actuellement j'utilise le masque bas de gamme en photo. Tenu par une élastique, il peut reste coincer sur le front quand il ne sert pas, mais il a 2 inconvénients :

  • il protège plutôt bien les yeux, mais que les yeux (il m'arrive d'en prendre plein le pif 😟
  • pas assez large, mes lunettes de vue s'y coincent et viennent avec lorsque je le retire 😠...

Je crois que je vais devoir me ranger à votre belle expérience à tous : la visière relevable sur un vrai casque quand les risques sont notables ; les sur-lunettes dans les autres cas.
Merci encore !

Bretzel

Pour s'affranchir des sur-lunettes il existe des "lunettes de sécurité à la vue" (càd avec correction à votre vue)
Pour travailler quotidiennement avec c'est un vrai comfort à un prix assez raisonnable.
Bollé en propose, d'autres marques peut-être, se renseigner chez son opticien !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Malijaï

Tout dépend du type de travail et du type de protection voulue. Pour juste de la poussière ou de petites projections, les visières médicales devraient convenir (c'est ce que j'utilise), donc chercher dans les équipements médicaux il y en a qui sont articulées.
Pour du tournage, de la scie à chaîne ou autres travaux avec des projections plus grosses (donc protection mécanique plus sérieuse) voir la réponse de CocoM.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
cocoM

As-tu déjà utilisé ce genre d'équipements ? Je pense que ta crainte de l'encombrement des visière de protection intégrée dans un casque n'est pas vraiment fondée.
Je m'explique : sur les visières type bollé ifs20 ; le support qui se fixe sur le haut de ton crâne est ce qui rend la visière relevable supportable. Si tu avais un support plus léger, la visière ne tiendrait pas en l'air, ou bien elle serait trop légère pour apporter la moindre protection ; et sur un équipement bien fait, le poids à l'arrière du casque vient contrebalancer le poids de la visière.
Dans tous les cas, ce type d'EPI est plutôt utilisé à l'inverse de ce que tu envisages : abaissé la plupart du temps, et relevé à l'occasion pour vérifier prendre une mesure, vérifier un tracé etc...
Utilisé relevée la plupart du temps, cela causerait des tensions dans la nuque, pas vraiment idéal ; avec un casque moins performant, ça glisserait sur le crane au moindre mouvement ; et en cherchant à mettre une visière plus légère, plus courte etc... pour essayer de résoudre le problème d'encombrement, ça ne protégerait plus (contrairement aux lunettes qui sont au plus près des yeux et protègent avec une petite surface, pour qu'une visière fonctionne elle doit descendre largement sous ton nez).

Je porte ce type de visière à longueur de journée (tournage sur bois) et je pense que l'équation que tu proposes n'as pas de solution.

JMarieG
( Modifié )

Merci CocoM et Malijaï !
Je n'ai pas encore utilisé de visière, sauf pour les travaux extérieurs (débroussaillage, tronçonnage) avec une visière grillagée qui nécessite de serrer assez fortement la sangle de maintien autour du crâne pour ne pas que ça bascule vers l'avant visière relevée, car précisément cette visière, "grande", est assez lourde. Ce serrage n'est pas confortable et donne envie de quitter cette protection qui, du coup, n'est pas aussi présente que ce qu'il faudrait ...
Pour les travaux de bricolage (menuiserie, ferronnerie, ...) où l'on perce, meule, tronçonne, il me paraissait pas mal de disposer d'une visière légère (et donc peu couvrante, mais suffisamment pour les yeux) et confortable qui s'oublie sur le crâne mais est là au moindre besoin. Certes elle ne répondrai pas à tous les cas de figures, mais potentiellement à beaucoup de situations me semble t-il.
Votre expérience dit le contraire (et c'est bien utile pour moi !), sauf pour Malijaï avec des visières médicales mais de quel type / marque ? car celles que je vois sur le net sont "grandes" (hautes) et ne semblent pas pouvoir tenir relevées.

Malijaï

J'en utilise une légère qui ne se relève pas, juste fixée par un gros élastique. Pour les articulées j'en ai vu en googlant... Le grillage pour tronçonnage que j'ai est solidaire de mon casque, donc pas comparable...
Du coup si c'est juste pour les yeux, les lunettes seraient idéales. Mais vraiment tous ces trucs c'est une question d'habitude surtout. Au début on râle tout le temps et après une semaine on n'est plus capable de s'en passer.

cocoM

Une visière plus fine (comme les visières médicales) suffit effectivement à protéger face aux projections les plus courantes ; mais pas face à la projection accidentelle qui n'arrive presque jamais mais qui fait très très mal (à la meuleuse par exemple ok pour les étincelles, mais pas pour le disque qui explose).
Une visière plus courte laisserait trop d'air entre les yeux et la visière donc ne protégerait même pas des projections les plus basiques (l'étincelle rebondit sur ton nez et fini dans tes yeux).

Pour quelque chose qu'on garde sur le nez tout le temps, une autre alternative (mais qui coûte un bras) c'est une paire de lunettes de protection en vrai verre (donc bien meilleure visibilité que sur les "classiques" en plastique) sur laquelle on vient coller un film qui se change régulièrement (un peu comme les protections pour les écrans de smartphone).
Le confort visuel devient le même qu'avec des lunettes, on peut les faire faire à sa vue si on a besoin... je n'ai jamais demandé à l'opticien si certaines mutuelles les prennent en charge mais c'est pas exclus.

JMarieG

Encore merci à vous deux pour vos conseils très complémentaires !

dBPs

La description me rappelle les visières Petzl

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
244 vues
3 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Tags

    Aucun

Licence

Licence Creative Commons
Navigation