L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Philou73

Cintrage? ou segment....

Bonjour à tous,
je cherche à réaliser un meuble tv (cf la 1° image) dimensions prévues 91cm de long,entre 44 et 48 de haut et entre 42 et 46 de profondeur, en chène de 20 à 40mm selon la technique retenue...
toutes les tranches visibles seront "cachées" par de la ronce de tuyha.
je dispose d'une mèche cmt cf photo 2.
quelle technique vous semble préférable entre le cintrage et les segments, pour construire les deux demis cercles?

Si cintrage, quelle épaisseur mini laisser?
peut on éviter completement l'effet "succession de lignes droites dans la courbe?
selon l'épaisseur choisie, vaut il mieux une seule épaisseur ou deux, l'une avec les entailles vers l'intérieur pour la tranche externe et une avec les entailles vers l'extérieur pour la tranche interne?
cela semble t-il réalisable avec une seule pièce de bois? (longueur totale developpée environ 2.40m)

les segments j'ai déjà fait mais avec un seul anneau..là il en faudra entre 10 et 12 pour arriver à une profondeur de 40cm et qq...
l'avantage du segment c'est qu'on peut arriver à une courbe parfaite...mais ce sera beaucoup plus fastidieux....
Si quelqu'un a l'expérience des deux...?
poids de la tv et de son support articulé (qui sera fixé sur une planche verticale elle même solidaire du meuble par la partie horizontale supérieure et inférieure...) 25kg au grand maximum.
Merci par avance

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

5 réponses

4
normandie

Personnellement en temps q' ébéniste ,je ferais ça en lamellé collé ,CP de 3 mm , alesé puis plaqué

BingoDS
( Modifié )

Par curiosité, combien de tu laisses la mise sous vide pour le placage ?
Ps : petit MP

Medalegno
( Modifié )

Moins longtemps qu'à l'air libre !
Le vide ayant, entre autres propriétés, de favoriser la migration des fluides (donc air, eau, solvants, etc), dans les matériaux (S'ils sont poreux, bien sûr. Ce qui est le cas du bois) , mais aussi de les extraire et de les évacuer.
C'est d'ailleurs du fait de cette même propriété que la technique du vide est aussi exploitée pour du séchage de bois.

PS, sauf "bonne raison" qui m'échapperait totalement, pourquoi demander en MP une réponse qui peut intéresser beaucoup de gens ici ?
😉

normandie

combien de quoi? temps ?ça depend de la colle employée , en general j utilise de la caurite pour le placage , a froid ,il faut laisser serré toute la nuit .

Medalegno
( Modifié )
Je suis d'accord

Oui ! Ou en CP cintrable, aussi. Au moins pour les 2 extrémités, assemblées ensuite avec les parties droites, en CP classique.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
José Das Neves

Salut, tu peux regarder ici point tu trouveras peut-être la solution qui te convient.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Nicoel

Hello,

Faisable à la scie circulaire, rapprocher les traits.

Avec du frêne, on utilise la souplesse de ce bois. Le chêne est plus rigide, risque de fissures au pliage ?

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Medalegno

Tu es équipé comment, de quoi ?
Parce que si je m'en réfère à la fraise conique que tu présentes pour réaliser tes rainures... et bien ça n'est pas bien parti du tout.

À la limite, une fabrication en chêne massif serait envisageable, mais par sections, préalablement établies puis coupées dans une pièce en massif, puis usinées précisément à la toupie, avant d'être ré-assemblées.
😉

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
BingoDS
( Modifié )

Entre 20 et 40 mm, il y a quand même une sacrée différence. Pour le cintrage, tu es équipé pour ça ? Tu comptes faire le cintrage avec la fraise que tu présentes dans du 40 d'épais ?
D’ailleurs, de manière plus générale, quel est ton matériel actuel ?

Je ne comprends pas bien pourquoi tu trouves la méthode par segments plus fastidieuse. Pour ma part, j’aurais plutôt tendance à penser l’inverse : travailler par segments me semble bien plus simple que de cintrer, surtout sur du chêne.

quelle technique vous semble préférable entre le cintrage et les segments, pour construire les deux demis cercles?

Clairement la segmentation.

peut on éviter completement l'effet "succession de lignes droites dans la courbe?

Si c'est bien fait, c'est presque invisible, sinon tu plaques.

une seule pièce de bois? (longueur totale developpée environ 2.40m)

Ca dépend de ce que tu as en stock ou de ce que tu peux avoir chez ton fournisseur mais oui c'est tout à fait possible 💲.

Mis à jour
Philou73
( Modifié )

Merci pour la réponse.
si 40mm je fais en deux parties le cintrage. la fraise a 30mm de profondeur de coupe
je viens de faire un essai avec 2 planches de sapin/pin de gsb, collées 36mm d'épais au final,j'ai laissé 1.5mm ça a tout cassé au pliage...
le matériel? j'ai un peu tout...scie sous table, rabo degau, défonceuse 700 à 2200w, le guide pour les segments jusqu'à 10°, scie à ruban....il me manquerait qq chose?

BingoDS
( Modifié )

Absolument pas ! Et si as tout hasard tu as l'équipement de normandie normandie alors tu peux essayer le cintrage.

je viens de faire un essai avec 2 planches de sapin/pin de gsb, collées 36mm d'épais au final,j'ai laissé 1.5mm ça a tout cassé au pliage...

C'est exactement ma crainte. Passer plus de temps à trouver la bonne épaisseur, sans pour autant avoir un résultat garanti.

Segments + gabarit + calibreur et zou. Plutôt rapide.

🤔 Tu as une toupie et un calibreur ? (ceci dit ça se fait à la défonceuse aussi, mais c'est probablement moins rapide).

Erebor

Pas étonnant la technique du rainurage pour le cintrage à des résultats très très mitigés sur du massif surtout que la fibre doit être dans le même sens que la rainure du coup difficile de trouver des largeurs correspondantes.
Donc sans hésiter comme Bingo segmentation + calibrage ou copiage si défonceuse.

normandie
( Modifié )

Si c'est bien fait, c'est presque invisible, sinon tu plaques

plaquer sur du massif est rarement une bonne idée

BingoDS

normandie A cause du mouvement du bois je suppose ? Effectivement je n'y avais pas pensé 🙃, la fatigue. Il m’est déjà arrivé de le faire sans réel souci, mais uniquement sur une petite surface et de façon très localisée.

normandie

👍

Philou73
( Modifié )

@ Medalegno
pourrais tu, stp, préciser en quoi la fraise présentée ne te parait pas adaptée?
dans la mesure où mes tranches seront cachées je peux aussi faire les fentes à la scie ms je voyais l'avantage de la fraise conique qui permettait aux faces encollées de ne pas avoir (ou quasi) d'espaces visible...une plus grande surface de collage....
pas de toupie mais une grosse défonceuse montée sous table..la toupie du pauvre ou du trop peu d'espace...😁
après un essai de chaque technique, avec les segments je gâcherai moins de bois en cas de souci je pense...

Medalegno

Il s'agit d'une fraise prévue pour faire de la gravure avec une CNC. Il doit d'ailleurs y avoir une "pointe" qui n'en est pas réellement une, mais une partie plus ou moins sphérique, même si elle ne fait que 1 ou 2 mm de diamètre. C'est cette partie sphérique qui travaille, sur ce genre de fraise, pour faire ce qui s'apparente à de la sculpture, avec une défonceuse CNC.
Le reste du profil conique ne sert principalement qu'à évacuer les copeaux.
Elle n'est pas prévue pour usiner dans du massif, en tout cas pas en pleine profondeur. Du fait de sa géométrie, elle ne va pas évacuer assez de copeau, va chauffer très vite, et donc se désaffûter, voire casser.
Même si ce style de fraise fonctionnait, elle ne permettrait pas d'avoir des sections parfaitement jointives, du fait de sa pointe sphérique. Et ne permet donc pas des collages parfaits.

C'est pour cela que je demandais comment tu étais équipé. L'idéal, pour le faire en massif du moins, c'est de faire des sections, éventuellement prises dans la continuité d'une même pièce de bois, pour garder un fil continu, ou presque. Et les pentes se font idéalement à la toupie. En second choix, elles peuvent être réalisées à la scie même si c'est moins parfait.
Ça peut aussi se faire avec une défonceuse sous table, en y réalisant un montage permettant d'avoir l'angle souhaité. Mais là aussi, ça sera beaucoup plus long, et risque de vite désaffuter la fraise, à plus forte raison dans du chêne.

PS. Une autre solution peut être de le faire par simples traits de scie, comme le propose Nicoël (ce que je viens de voir). Mais là encore, on y voit l'inconvénient des facettes, même si c'est plus facile à réaliser.
😉

Medalegno

J'ai trouvé une vidéo qui montre à quoi sert ce type de fraise. Dans cette vidéo est réalisé un panneau sculpté. Passons la partie CAO, pour aller directement à l'usinage.

Il fait d'abord une (ou plusieurs) passe(s) d'approche, avec une fraise droite pour enlever le maximum de matière. Cette fraise d'un bon diamètre permet d'enlever de la matière par passes larges et rapides, suivant la capacité de la fraise, bien sûr. (À partir de 10:35, à peu près)

Seulement ensuite, arrive le travail avec la fraise de sculpture (à partir de 12:00). Celle-ci ayant un bout sphérique, et nécessitera de très longues heures d'usinage pour arriver à un résultat fin. Il va de soi que plus le diamètre du bout de fraise sera fin, plus le résultat final le sera aussi. Mais en même temps, plus ce diamètre sera petit, plus ça nécessitera des passes serrées entre elles, pour limiter le phénomène de vagues, et en conséquence, plus il faudra de cycles et d'heures d'usinage.
En outre, du fait de son diamètre très réduit, la fraise est d'autant plus fragile, évacue moins de copeaux et peut avoir tendance à chauffer.
😉

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
306 vues
5 réponses

Publications associées

0 collection

Tags

    Aucun

Licence

Licence Creative Commons
Navigation