L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

atelierdubois53

Traces noires sur escalier en hêtre, champignons ?

Bonjour,

je suis face à un escalier en hêtre qui a été posé dans une pièce très humide (dans un moulin à eau). Je pense que les traces noires que l'on voit sur les photos sont des champignons. Le hêtre n'est vraiment pas un bon choix pour une pièce aussi humide (le cours d'eau passe dans la pièce...).

Est ce que quelqu'un a déjà vu ce genre de traces sur du hêtre et avez vous des astuces/solutions à me proposer ?

Merci d'avance

Maxime

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

1 réponse

0
Medalegno

Arrrhhhh Le hêtre est particulièrement sensible à l'humidité, et pas durable. Et dans le lieu que tu décris, il y serait donc très exposé.
Généralement, pour un bois qui a été touché par de l'humidité, la première recommandation à appliquer en urgence est de lui permettre de sécher... Sauf qu'ici, ça ne semble pas vraiment possible. Bref 😥

etiennedesthuilliers
( Modifié )

dépêcher vous de traiter vos bois et de ventiler la pièce
etienne desthuilliers maitre menuisier

Medalegno

Ce ne sont pas "mes" bois, et je ne sais même pas où se situe cette pièce... hormis en Mayenne, peut-être😜

Erebor

etiennedesthuilliers difficile de ventiler pour chasser l'humidité vu que le cours d'eau passe littéralement dans la pièce

etiennedesthuilliers

alors il faut traité
l' humidité ne fait pas pourrir le hêtre il faut d autres facteurs chaleur et spores

atelierdubois53
( Modifié )

Merci Medalegno !
Merci pour votre réponse et merci à ceux qui ont répondu également sous votre commentaire.

Je pense que je vais essayer d'appliquer un traitement anti champignon du genre : Anti-champignon bois concentré - OLEO'304

Je verrai les résultats...

Mais après, pensez vous qu'il faille renouveler le traitement régulièrement ou une finition de type vernis pourrai protéger le bois de l'humidité ? (je ne pense pas mais bon je pose la question...).

Erebor
( Modifié )

Le problème d'une finition filmogène c'est qu'elle va piéger l'humidité présente dans le bois à l'intérieur et le remède va être pire que le mal.

etiennedesthuilliers

Erebor bonne reponse

Medalegno

atelierdubois53
Oui... Sauf que le problème, ce que j'évoquais dans ma première réponse, est qu'il faudrait que, pour qu'un traitement soit le plus efficace possible, tu puisses d'abord faire sécher le bois.

Le problème de départ est d'avoir installé un escalier en hêtre dans un local aussi exposé à l'humidité, sans l'avoir tout de suite, ou même avant pose, protégé à minima.
Si c'est chez un de tes clients, il faut le lui dire, et aussi que maintenant et dans l'état, un éventuel traitement ne fera au mieux que ralentir les effets de l'humidité, étant donné qu'il ne peut pas être appliqué dans les meilleures conditions.
😉

atelierdubois53

Merci pour toutes vos réponses.
Malheureusement je m'attendais bien à ces réponses.
C'est la première chose que j'ai dit au client, que c'était vraiment un mauvais choix d'avoir mis un escalier en hêtre dans cette pièce.
Mais bon il est là ...
Je verrai bien ce que l'antifongique fera.

Encore merci et bonne journée à tous

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
291 vues
1 réponse
0 vote

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Navigation