Bonjour à tous
J’ai comme projet top secret d’offrir à ma Maman une table basse pour son anniversaire, à la fin du mois.
Designer, je suis sensibilisé à tout un tas de processus de fabrication.
Je fais un peu de sculpture, abstrait, figuratif.
J’ai utilisé parfois quelques machines, pro, anciennes, triphasées, accompagné, pas à ma disposition aujourd’hui.
Je suis équipé d’une tronçonneuse, perceuse, de meuleuses avec disque turboplane et gouge boule et d une ponceuse à bande, d’une défonceuse et de mes chères gouges chéries.
Des outils peut-être archaïques par rapport aux belles et précises machines d’atelier.
Le Projet
Une table sculptée en taille directe, ou pas loin plutôt qu un projet millimétré.
dessins de principes :
Les 2 blocs formant le plateau, en attente de ponçage à la bande pour (galérer) à trouver une planéité sur le plan de contact entre les deux parties. La forme sera mieux définie par sculpture après montage. Ils sont en.. iroko/bilinga, étant resté des années dehors non abrité :
Ceux-ci seront ensuite collés ensemble et des tourillons de 18mm viendront renforcés l’assemblage et le plateau ( fragilité du bois de bout et bois étant resté trop longtemps dehors ) :
Les pieds, en chêne vert (l arbre, pas l’état d’un bois fraichement coupé ) ont plus d une année de séchage dehors à l abri de la pluie.
Ils seront collés mais surtout un tourillon de 18 viendra renforcer l assemblage à chaque branche comme sur le schéma :
Quelques vues des pieds, à raccourcir et à sculpter ( montage avec des petits supports qui n y seront plus ) On remarquera un faux pieds qui n ira pas jusqu au sol pour renforcer le porte-à-faux du pieds principal :
Vue montrant la position des trois pieds pour une bonne stabilité :
Je suis très humble devant ce projet qui dépasse sûrement mes compétences et mon outillage pour être mené dans les règles de l art, mais en attendant un atelier équipé et l’expérience/apprentissage, je fais de mon mieux avec mes moyens, tout cela me tenant à cœur.
Mes interrogations
Le montage des pieds sera t il assez solide ?
Le choix de la finition envisagée, bouche pore là où il le faut, fond dur partout puis vernis PU multi couches est il bon ? Usage d enfants qui dérapent avec leurs feutres sera possible.
Comment et quand intégrer une teinte sur les pieds pour une uniformité avec le plateau ?
Merci de m avoir lu
1 réponse

Bonjour,
Le plateau en bois de bout cela se fait mais il faut avoir conscience qu’au séchage il va se fendre.
La fixation des pieds va tenir en l’état, attention à ne pas la fragiliser avec la sculpture.
Obtenir une planéité à la ponceuse à bande sur du bois de bout c’est très très long, le bois de bout résiste bien mieux à l’abrasion.
Le bois de bout va également absorber énormément de fond dur mais c’est faisable, il faut bien s’assurer de l’avoir saturé avant de passer les vernis pour un bel état de surface.
Le vernis aura une certaine résistance aux taches. Mais pas aux taches types feutres indélébiles.
C’est un projet intéressant, le bois de bout amène bcp de complexité je trouve,avec un bois de fil la sculpture est bien plus agréable
Pour ma part il y a plusieurs choses qui me posent question dans ton projet.
Merci pour ton retour.
( je voulais éviter d introduire du métal pour simplifier la sculpture ultérieure, mais je peux sûrement dégrossir avant )
Peut-être partir sur des plats ou des tubes de petites sections vissés par le dessous pour tenir tout ça ? Facile à mettre en oeuvre et invisible (sauf par le chat)
Ou coller des traverses en bois dessous pour tenir sur plus large
(après on va me dire que ça risque de se décoller mais je penses que vu la complexité du bois debout en l'état, on prend pas de grand risques)
(et peut-être joindre l'utile à l'agréable : fixer les pieds sur les tubes/traverses par le dessus et ensuite fixer la traverse par dessous qui tiendra le tout
Lepinailleur le problème de fixer avec des tubes (les plats c'est pas ouf question résistance) c'est qu'il s'agit d'une tranche le bois elle va donc bouger dans tous les sens ça va pas tenir bien longtemps en plus visser dans du bois de bout c'est pas hyper efficace
Cortodomasticy le problème n'est pas le tourillon ou la tige filetée, c'est juste que si tu veux percer chaque demi-plateau sur 10cm ou plus juste avec une perceuse à main, les chances sont très très élevées que lorsque tu voudras assembler tes demi-plateaux, les trous que tu auras préalablement percés ne seront pas dans le même axe d'un plateau à l'autre et donc un tourillon ou une tige filetée auront du mal à rentrer des deux côtés.
Comme le souligne Erebor la difficulté c'est aussi de gérer les déformations du bois comme on est sur une "belle tranche".