L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Cortodomasticy

Finition et accords couleur

Bonjour,

Je réalise une table basse, qui devra ( au mieux ) résister aux coups de feutres d’un affreux garnements ( aux lavagex de ceux-ci surtout ) !

Le plateau est cette essence mystère jaune orangé, les pieds sont en chêne ( vraisemblablement du chêne vert ).

- Quels traitements pour une finition pas trop brillante mais solide ( et qui préserve la jolie couleur du plateau qui finit par ternir à l’air ) ?
J’ai pensé à un bouche pore sur les zones le nécessitant, un fond dur partout puis un vernis PU en couches nombreuses pour laisser de la marge si réparation ponctuelles.

  • Comment unifier la teinte : j’aimerais que les pieds prennent la jolie couleur du plateau. À quel étape teinte t on ? Avec qui ?

Merci

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

1 réponse

0
BingoDS
( Modifié )
  • Un vernis PU est parfait pour ça.
  • Pour tes pieds, tu peux laisser le temps faire son oeuvre (ou le vernis..). Tu es sûr que c'est du chêne ? Là comme ça, j'ai un doute.

En revanche, si c'est du bois fraichement coupé, il va falloir attendre un chouilla 😉

Mis à jour
Cortodomasticy

Merci

Le bois est coupé depuis plus d’une année.

J’ai maintenant un petit doute ; quoique, recherches sur le net, il me semble que cela ressemble à du chêne vert ( l espèce s appelle chêne vert ).
Je viens de comprendre ta remarque quant à la fraicheur de la coupe...

Des photos, qu en dis tu ?

Cortodomasticy

Et pour ce qui d attendre, j aimerai offrir le meuble terminé, uniforme donc, à la fin du mois..

BingoDS

Ca ressemble à du chêne !
Le bois est coupé depuis plus d'une année mais tu l'as stocké où ? Un testeur d'humidité sous la main pour voir approximativement l'humidité du bois ? Parce que là, il est presque dans un état brut, l'humidité va avoir du mal à s'évacuer.

Comme dans ton autre question, je ne veux pas te refroidir pour ta table, mais il y a aussi d'autres problèmes. Le bois va probablement encore beaucoup travailler (tu peux apercevoir son cœur sur la dernière photo).
Dommage d'avoir fait deux questions.
Peut-être que tu peux faire une autre question, nous en disant un peu plus sur toi (tes outils à disposition, ton expérience du travail du bois etc...), ce que tu comptes réaliser (un schéma, un plan) et les méthodes de fixations (pieds plateau par ex) ? A ce moment-là, il sera bcp plus facile de t'aider !

Cortodomasticy

Merci !
J avais peur que l on me reproche de tout mélanger.
Je prépare cela.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
70 vues
1 réponse
0 vote

Publications associées

0 collection

Tags

    Aucun

Licence

Licence Creative Commons
Navigation