Bonjour à toutes et tous,
Dans le cadre du réaménagement d'une chambre, j'ai dessiné différents éléments pour meubler un angle. Je sollicite vos avis ou recommandations, car j'ai un doute sur l'aspect pratique à l'usage et la pertinence d'accoupler des éléments de cette façon.
l'élément de gauche est composé de :
- 5 tiroirs sur le bas
- des étagères sur la partie gauche
- une penderie sur la partie droite
- un caisson en haut
l'éléments de droite :
- une porte en bas à gauche
- une penderie au milieu
- un caisson en haut
J'ai illustré le sens d'ouverture des portes.
D'où ma question, comment assembler ces éléments de façon optimale sans risque les frottement entre les tiroirs et les portes, ou avoir des jeux autour des portes / façades trop importants.
je sèche un peu niveau imagination...
J'ai essayé d'illustrer au mieux.
Merci !
2 réponses

Ah, personne ne t'a répondu. Je me lance, alors !
1) Qu'as-tu prévu comme poignées, sur tes portes et tiroirs ?
Ou alors, tu prévois un système sans poignées, du genre "Tip on" ?
Si c'est avec des poignées, tous tes tiroirs n'ouvrent clairement pas.
Si c'est avec un système de "Touche-lâche" ou Tip on, ça ouvre, mais avec le jeu latéral des tiroirs, ceux-ci vont immanquablement frotter sur la porte basse à droite.
2) Tu as aussi un souci, au niveau de la jonction (image ci-dessous). Sur quoi ferres-tu tes portes, avec quel type de charnières ?
Un souci sur le meuble gauche, et un autre sur le meuble droite.
3) Pour la porte de droite, pas très pratique, ce sens d'ouverture. Un ferrage côté angle serait plus logique et facile d'utilisation. Ce souci étant d'ailleurs une conséquence du point 2.
La solution à ces trois poblèmes serait d'avoir un fileur, à gauche et à droite de la jonction en angle des deux meubles. Cela te permettrait de laisser passer tes tiroirs sans problème, de ferrer les portes. Pour le meuble gauche, ça pourrait être une fausse façade, qui fermerait la partie non vue du meuble sur toute la hauteur (au lieu de tous tes petits bouts de montants), permettrait le ferrage, et formerait aussi fileur, pour cette partie...
Voilà, voilà, pour quelques constats rapides.