L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

GuilB

Comment agencer les éléments d'un dressing en angle ?

Bonjour à toutes et tous,
Dans le cadre du réaménagement d'une chambre, j'ai dessiné différents éléments pour meubler un angle. Je sollicite vos avis ou recommandations, car j'ai un doute sur l'aspect pratique à l'usage et la pertinence d'accoupler des éléments de cette façon.

l'élément de gauche est composé de :

  • 5 tiroirs sur le bas
  • des étagères sur la partie gauche
  • une penderie sur la partie droite
  • un caisson en haut

l'éléments de droite :

  • une porte en bas à gauche
  • une penderie au milieu
  • un caisson en haut

J'ai illustré le sens d'ouverture des portes.
D'où ma question, comment assembler ces éléments de façon optimale sans risque les frottement entre les tiroirs et les portes, ou avoir des jeux autour des portes / façades trop importants.
je sèche un peu niveau imagination...

J'ai essayé d'illustrer au mieux.

Merci !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

2 réponses

1
Medalegno
( Modifié )

Ah, personne ne t'a répondu. Je me lance, alors ! 😄

1) Qu'as-tu prévu comme poignées, sur tes portes et tiroirs ?
Ou alors, tu prévois un système sans poignées, du genre "Tip on" ?
Si c'est avec des poignées, tous tes tiroirs n'ouvrent clairement pas.
Si c'est avec un système de "Touche-lâche" ou Tip on, ça ouvre, mais avec le jeu latéral des tiroirs, ceux-ci vont immanquablement frotter sur la porte basse à droite.

2) Tu as aussi un souci, au niveau de la jonction (image ci-dessous). Sur quoi ferres-tu tes portes, avec quel type de charnières ?
Un souci sur le meuble gauche, et un autre sur le meuble droite.

3) Pour la porte de droite, pas très pratique, ce sens d'ouverture. Un ferrage côté angle serait plus logique et facile d'utilisation. Ce souci étant d'ailleurs une conséquence du point 2.

La solution à ces trois poblèmes serait d'avoir un fileur, à gauche et à droite de la jonction en angle des deux meubles. Cela te permettrait de laisser passer tes tiroirs sans problème, de ferrer les portes. Pour le meuble gauche, ça pourrait être une fausse façade, qui fermerait la partie non vue du meuble sur toute la hauteur (au lieu de tous tes petits bouts de montants), permettrait le ferrage, et formerait aussi fileur, pour cette partie...

Voilà, voilà, pour quelques constats rapides.
😉

Mis à jour
GuilB
( Modifié )

Merci Medalegno d'avoir pris le temps de t'arrêter sur ma question

pour répondre à tes questions / remarques :
pour les portes j'avais plutôt prévu des petites poignées types plaques sur le chant ou petit boutons sur la porte
=> bien vue l'alerte pour les tiroirs qui vont taper dedans, étant bloqué sur l'organisation de l'angle du meuble je n'avais pas encore atteint cette réflexion.

Pour le frottement des tiroirs sur la porte c'est bien là que je sèche... et ce que je veux éviter.

Pour les portes, j'ai prévu des charnières invisibles (Probablement BLUM) fixée sur le montant du meuble de gauche et le décalage que j'ai créée sur la porte de gauche vient de ce problème d'assemblage des 2 meubles en angles où j'ai essayé (et raté...) d'éviter une fausse façade qui me redonne l'espace pour intégrer les façades de chaque coté.

Je retiens donc :
que je vais intégrer une fausse façade sur la partie cachées du meuble de droite
que je vais changer le sens d'ouverture de la porte de droite
mais ne suis pas sûr de comprendre comment tu intègrerais les fileurs.

ci dessous les modifications mais qui ne règlent pas le problème des frottement des tiroirs.
dans cette configuration je pourrais fixer les charnières de la porte dans cette façade invisible avec els référence pour porte dans le prolongement (chez BLUM par exemple).

merci encore!

Medalegno
( Modifié )

OK, merci pour ces quelques réponses.
Tu as déjà choisi tes poignées, tu en connais le déport, par rapport aux faces de portes et tiroirs ?

Ce genre de configuration d'angle est courant, dans divers cas de mobilier, dressings, cuisines, etc.

J'ai griffonné vite fait (en photo, ci-dessous) une solution couramment utilisée, avec 2 variantes, suivant le déport de tes poignées :

1) Si ce déport est très faible, la solution de gauche serait adaptée.
La fausse façade du meuble de droite est élargie, de 38mm, et la porte vient s'y ferrer avec des charnières spécifiques (pour "portes dans le prolongement", chez Blum).
Pour le meuble gauche, ta joue de droite est aussi plus large que le meuble, pour venir sur le même plan que le parement de la porte, et 1 fileur de 19mm y est fixé (ce qui fait donc 38mm). Le chant étant à plaquer sur toute l'épaisseur (à voir ce que tu prévois d'utiliser, comme chant. Si tu peux en avoir d'assez large, etc).
Pour les charnières, il te faudra, mais juste pour cet endroit, des "charnières pour portes encastrées" (page 77 du même catalogue Blum).

2) Si tu as besoin de plus de 38mm, ou si tu n'a pas de chant suffisamment large, ça peut être la solution de droite.
Dans cette configuration, tu peux augmenter ta largeur de fileur, des 2 cotés. C'est maintenant un simple chant de 19, qu'il te faudra plaquer à gauche.
Pour les charnières, elles restent les mêmes que pour la première solution.

Autre sujet, j'ai lu ton autre réponse à Ara. Pour les mélaminés, blanc ou bleu, pas de problème.
Mais pour les panneaux bois, pourquoi du CP ? C'est juste pour le choix du bouleau, en parement ? Ou alors parce que c'est du contreplaqué, en support ?
Comme je le répondais à une autre question hier, le support CP est tout-à fait superflu, dans un cas de mobilier. Tu peux parfaitement opter pour un aggloméré replaqué, tu aurais plus de choix dans les essences, des caractéristiques largement suffisantes pour du mobilier... et cerise sur le gâteau, ça te reviendrait moins cher !

Dernier point que je remarque, tes étagères ouvertes, tout à droite, ont un déport important. Je ne sais pas ce que tu souhaites y poser, mais même sans rien, il est à craindre qu'elles ne s'affaissent, du fait de leur propre poids, dans le temps.
😉

GuilB
( Modifié )

Merci pour les croquis je comprends mieux comment procéder. Je vais mettre à jours le plan !

Le chant que j'avais prévu est en 23mm donc je vais plutôt partir sur la 2ème version et me décider sur les poignées pour ajuster sur les dimensions.

Pour le CP c'est plus pour l'esthétique, mais ayant déjà travaillé des panneaux replaqué (latté chêne en l'occurrence) je vais regardé ce qui se fait, je me rabat souvent sur le CP Bouleau pour l'aspect et la résistance mais c'est vrai que c'est cher...
Pour l'affaissement, j'ai prévu du 18mm et fixé sur les 2 côtés et ça accueillera les lego de ma fille et quelques bouquins... je me note la remarque tout de même !

Encore un immense merci pour avoir levé les doutes que j'avais et apporté tous les détails nécessaires à ma compréhension.

Reste maintenant à finaliser le plan, fabriquer, poser et poster la réalisation !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Ara

Que dirais-tu d'une porte coulissante pour le meuble de droite ? En isorel par exemple... j'ai fait cela pour un petit meuble de cellier.

GuilB

Merci Ara je n'avais pas pensé à cette solution. Il faut que je regarde comment elle pourrait s'intégrer dans le meuble.
Au niveau des matériaux pour le moment c'est mélaminé blanc pour les caissons, bleu pour les façades et CP Bouleau pour apports couleurs bois.
La version coulissante permet de rendre l'accès plus facile.
Il ne me resterait qu'à intégrer un fileur entre les 2 meubles pour sécuriser le fonctionnement des tiroirs et éviter les frottements sur les portes.

Merci pour ton regard !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
175 vues
2 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi
par Yacine30 2 réponses
Navigation