L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

fallais

Comment tracer cet embrèvement ?

Bonjour à tous et merci pour ce site plein d'informations.

J'aide actuellement un ami pour faire une charpente au dessus d'une terrasse. Et je n'ai encore jamais fait d'embrèvement, j'aimerais en réaliser un sur sa charpente.

Je précise, charpente très simple, peu de charge, tôle acier légère, bref pas pour une toiture de maison en tuile.

Les poteaux sont formés avec deux 175x75 qui seront boulonnés entre eux.

La panne est aussi en 175x75, elle loge dans le poteau via deux encoches réalisées dans les deux 175x75.
La panne est pleine.

La jambe de force (ou contreventement si c'est le bon terme) sera réalisée avec un chevron 8x11 (le 75 correspond au 75 de la panne)

Cette jambe de force va s'insérer dans le poteau en assemblage mi-bois, on retire environ 2cm dans chaque élément du poteau et le restant dans le chevron (le petit bout qui dépasse sera coupé à la fin).

Ne pouvant pas vraiment "approcher" la jambe de force pour estimer le tracé, je me demande s'il existe une formule, une technique, bref quoi que ce soit, pour estimer comment va tomber l'embrèvement.
Je souhaite faire un embrèvement simple, about simple, à l'équerre.

Voilà, merci pour vos conseils !

PS : désolé le schéma est fait sur un logiciel de dessin hyper basique, l'embrèvement dessiné n'est pas ce que je souhaite évidemment ;)

Mis à jour
Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

2 réponses

0
charpentejess
( Modifié )

Salut!
Soit tu superposes tes bois les uns sur les autres, avec des cales pour compenser les épaisseurs, et tu les piques au fil aplomb.
Soit tu dessines à l'échelle sur un bout de dalle ou de CP (juste trois coups de cordex pour matérialiser les faces de tes bois, puis ton assemblage) et ensuite tu présentes tes bois un par un sur ton tracé (épure) pour les rembarrer.
Bon copeaux!

Mis à jour
Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
dneis

Tu trouveras tout ce qu'il faut dans les ressources documentaires de ce pas à pas

fallais
( Modifié )

Merci dneis , tu mentionnes les livres qui sont cités c'est bien ça ? Il faut les acheter si je comprends bien ?

Vasirol

Vu ta question, il faudrait en effet te conseiller un cours complet de charpente ^^.

En pratique les photos du guide dneis devraient pouvoir te permettre de t'en sortir: la logique c'est d'empiler tes bois au sol sur ligne : (ça veut dire que tu vas tracer au sol au cordex ton plan de charpente que tu nous as montré au dessus à l’échelle 1 taille réel donc), comme sur les photos du guide ci dessus. Tu peux alors directement venir tracer tes assemblages.

(tu peux lire la suite en regardant les photo "Mise sur ligne et piquage du pan de bois" du guide de dneis)

En pratique pour un ouvrage simple comme le tiens, pas besoin de tracer formellement ton plan. Tu dois juste mettre au sol et de niveau la première moise de ton poteau. Ensuite tu empile dessus d’équerre et de niveau ta panne sablière à l’emplacement prévu, et ensuite par dessus et de niveau ton lien dans la position que tu souhaites. Bien sur tu dois mettre une cale d’épaisseur entre ton lien et la moise de ton poteau sinon ton lien ne sera pas de niveau et donc tu vas tracer n'importe quoi. Une fois ton lien en position. Tu peux tracer sur ta panne sablière la face dessous et dessus (Ous et Us on dit en charpente) de ton lien. Et idem sur ton lien par dessous tu peux tracer la face ous (dessous) de ta panne sablière.
Coté poteau tu peux aussi tracer le passage du lien et tracer le poteau sur le lien.
Tu peux ensuite tous démonter, car tu as toute tes info maintenant tracé sur tes pièces. Et tu peux finir de tracer ton embrèvement à l’équerre et sauterelle (fausse équerre).

En théorique y a ce qu'on appelle le piquage (au fil à plomb ou à la sauterelle), ca permet de prendre en compte des bois pas d’équerre, voilé etc. Ça augmente la précision mais bon dans ton cas c'est probablement pas nécessaire (si c'est du sapin/epicea/douglas de scierie frai et que vous avez des sertjoint/vis...). Et à expliquer par écrit c'est pas vraiment évident...

dneis

Une partie des livres que je cite sont disponibles en ligne (Boutereau et Michel, Emy, Oslet, Fourquet et Riboulet).

Aller voir sur la fiche livre des ouvrages concernés sur l'air du bois, dans la section "Fiches externes".

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
654 vues
2 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Navigation