Bonjour à tous et merci pour ce site plein d'informations.
J'aide actuellement un ami pour faire une charpente au dessus d'une terrasse. Et je n'ai encore jamais fait d'embrèvement, j'aimerais en réaliser un sur sa charpente.
Je précise, charpente très simple, peu de charge, tôle acier légère, bref pas pour une toiture de maison en tuile.
Les poteaux sont formés avec deux 175x75 qui seront boulonnés entre eux.
La panne est aussi en 175x75, elle loge dans le poteau via deux encoches réalisées dans les deux 175x75.
La panne est pleine.
La jambe de force (ou contreventement si c'est le bon terme) sera réalisée avec un chevron 8x11 (le 75 correspond au 75 de la panne)
Cette jambe de force va s'insérer dans le poteau en assemblage mi-bois, on retire environ 2cm dans chaque élément du poteau et le restant dans le chevron (le petit bout qui dépasse sera coupé à la fin).
Ne pouvant pas vraiment "approcher" la jambe de force pour estimer le tracé, je me demande s'il existe une formule, une technique, bref quoi que ce soit, pour estimer comment va tomber l'embrèvement.
Je souhaite faire un embrèvement simple, about simple, à l'équerre.
Voilà, merci pour vos conseils !
PS : désolé le schéma est fait sur un logiciel de dessin hyper basique, l'embrèvement dessiné n'est pas ce que je souhaite évidemment ;)
Mis à jour2 réponses
Salut!
Soit tu superposes tes bois les uns sur les autres, avec des cales pour compenser les épaisseurs, et tu les piques au fil aplomb.
Soit tu dessines à l'échelle sur un bout de dalle ou de CP (juste trois coups de cordex pour matérialiser les faces de tes bois, puis ton assemblage) et ensuite tu présentes tes bois un par un sur ton tracé (épure) pour les rembarrer.
Bon copeaux!
