Séverine

Assemblage écharpe et barres en Z par embrèvement

Bonjour Air-du-boisiennes, Air-du-boisiens,
Je dois réaliser une porte pour fermer un cabanon. Pour cela, je souhaite fabriquer des lames de volets et les assembler avec barres et écharpe en forme de Z et par embrèvement.
Une petite image pour visualiser l'assemblage :

Ma question est la suivante : Quelle(s) règle(s) respecter pour tracer l'embrèvement ?
Merci pour vos retours.

Edité le 02/08/2018
Un article de sylvainlefrancomtois, chapitre "Assemblages par embrèvements" détaille ces différents assemblages en charpente.

Mis à jour
?

3 réponses

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

la régle de base est qu il y ait un desabout !

celui ci peut être conditionné en fonction de la profondeur d une moulure sur les arêtes des barres et écharpe (s)
nota à ce moment la , le désabout doit être la bissectrice de l angle barre/écharpe pour le raccord de moulure

Mis à jour
Séverine
( Modifié )

C'est noté. Merci sylvainlefrancomtois !

Bricolo36
( Modifié )

Bonsoir sylvainlefrancomtois
Voici ce que j'ai fais il y a longtemps est ce que c'est bon? ce sont des chanfreins arrêtés

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

oui tout est a peu prés possible !! pourvu que les écharpes soient dans le bon sens , et qu il y ai une liaison barres/écharpe !

Termite

Bonjour. Qu'est-ce que tu veux dire par " liaison barres/écharpe"?

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Termite assemblages (tenons pigeons, désabout, mi bois ,etc ...)

Termite

ok merci

Séverine
( Modifié )

Merci pour l'exemple Bricolo36 👍

Thibault Jehl
( Modifié )

J'ai beau chercher sur le net je trouve pas de définition sérieuse de "désabout", encore du jargon de charpentier... Tu peux m'éclairer ?

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

oui c est du jargon! ont peut dire abouter un tenon ,(lui donner un bout d appuis pour renforcer le travail de poussée ou faire une finition non fragile en pointe (charpente) ou abouter un tenon pour faciliter le montage d une pièce biaise (menuiserie)

Dalida
( Modifié )

En complément, j'ai compris avec cet article qui est complété par un schéma en PDF.

Termite
( Modifié )

Pour tout comprendre sur la charpente j'utilise ce site que je trouve très bien et avec tous les schémas qui permettent de tout bien comprendre, je trouve.

Glazwood
( Modifié )

Voici les cotes que j'emploie, je n'ai jamais eu de soucis jusqu’à présent !

Pour le traçage de l'embrèvement je me sert de la largeur de mon mètre à branche !

Mis à jour
Séverine
( Modifié )

Merci leturnier ! Nickel le schéma avec les cotes.

Boisenformes

Petites précisions :
Garder mini 5 cm en bout de traverse pour la solidité et éviter l'éclatement. On peut renforcer par une grande vis de maintien.
L'écharpe devrait avoir un angle d'inclinaison inférieur à 45º pour une bonne efficacité et esthétique.
Le bas de l'écharpe du côté de gonds, on voit souvent le contraire et l'écharpe de ce fait n'a aucune efficacité contre l'affaissement.

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

très juste !!

Termite

Oui cela me fait rire à chaque fois que je vois une écharpe à l'envers. Tout ce travail pour rien....

Séverine
( Modifié )

Merci Boisenformes pour ce complément. Je partagerai mon modèle Sketchup qui mettra en pratique vos réponses avec celle de sylvainlefrancomtois.

9 837 vues