Bonjour.
Je me pose la question de comment mieux gérer mes prise de notes et differentes recherche pour les projets des mes clients.
En effet pour l instant je prend sur un cahier , j arrache la feuille, je classe dans une pochette et lors de recherche de matériaux, quincailleries je reprend ce petit dossier papier et j'ajoute des feuilles etc .. autant dire que c'est pas top
K avais pris des côtes pour un portillon il y a plus de 6 mois mais le papier c'est perdu et j ai du y retourner quand le client a finalement pris sa décision de réaliser le chantier
Je me pose donc la question d une tablette spéciale prise de note, qui permet de tout archiver par client, faire des croquis plus propres car aide par l ia... Etc ..
Qu en pensez vous?
8 réponses
bonjour
j ai regardé comment mes petits camarades faisaient pour faire les relevés de cote.
comme dans mon entreprise j ai toujours relevé les mesures chez les client je travaille en deux phases
a la première visite je fait mon relever sur un cahier et je note les questions et demandes du client
puis si l affaire se conclu je repasse avec un autre cahier pour relever les cotes
et ensuite je compare les deux relevés avant de mette en fabrication
et j ai toujours pris du temps a faire mes relevés avec un niveau un fil a plomb et autre moyen de mesure
cela me facilite les travaux a la pose évite les erreurs
maintenant depuis25 ans je relève des photos que je joint au dossier
je constate souvent sur mes chantiers des erreurs car le représentant n' étant pas du métier relève a la va vite et que les cotes sont reprises pour la fabrication nouvelle source d' 'erreur
comme dit le proverbe un ouvrage bien tracé est a moitié exécuté
il vaut mieux perdre 3 heures a faire un double relevé que bricolé ou jeter l'ouvrage
combien j ai vu des fenêtres hors cote ou des escalier qui ne passait pas dans les trémies et ou la première ou la dernière marche étaient a une hauteur fantaisiste
mais chacun fait bien comme il veut
etienne desthuilliers maitre menuisier
Carnet de notes et croquis (format A5 avec couverture cartonnée bien rigide) en ce qui me concerne.
J'y note chez le client les demandes et attentes, les coordonnées, les relevés de cotes.
De retour a l'atelier j'y ajoute souvent des post-it avec les quantitatifs et prix pour la proposition de devis.
Si le chantier sort, alors je prends une pochette papier dans laquelle je retranscris le relevé de cotes au propre et a l'échelle, j'y ajoute les devis, factures...liés au chantier, les dessins de points particuliers (assemblages...).
Si d'aventure il y a une pose chez le client ou des adaptations, je complète la page du carnet avec des mesures complémentaires par exemple.
L'avantage c'est que je trouve partout un bout de papier et un crayon en cas d'oubli, que je ne me soucie pas du niveau d'énergie, que je n'ai pas une mise a jour lorsque j'allume la tablette, que ça coûte rien, que je suis un manche en écran tactile et autre stylet et que j'en ai ma claque de la course au numérique et au profit des grosses boîtes de la tech. Une tablette de prise de note représente probablement une capacité de calcul de plusieurs ordres de grandeur avec les calculateurs qui ont permis d'aller sur la lune, de dessiner les grands barrages hydroélectriques (entièrement dessinés a la main) ou les premiers avions ou voitures. Et moi ça me dérange un peu d'avoir ces béquilles technologiques.
Et en plus un joli dessin en couleur, c'est tellement agréable a faire et joli
Salut,
J’me reconnais bien dans ton système “cahier + feuilles volantes + pochette qui déborde” 
On commence simple, puis au bout d’un moment tu te retrouves à chercher une côte comme si t’étais dans un escape game…
Perso, j’ai fini par passer à une solution mixte :
– une petite tablette juste pour les notes,
– et un dossier numérique par client stocké dans le cloud (Google Drive, Dropbox ou Nextcloud si tu veux faire propre).
Ce qui change tout, c’est que :
– tu peux prendre des côtes,
– faire un croquis vite fait,
– ajouter des photos du chantier,
– et tout classer direct dans le bon dossier.
Plus de papier perdu.
Pour la tablette, deux options :
1) reMarkable / Supernote / Boox (écran e-ink)
Très bien pour écrire au stylo comme sur du papier, batterie qui dure longtemps, léger.
Pas géniales pour le web, mais pour les croquis et l’organisation de clients, c’est top.
2) iPad + crayon
Plus puissant, plus polyvalent, tu peux tout faire dessus… mais plus cher et moins “papier”.
L’IA pour aider aux croquis, honnêtement, c’est encore gadget.
Par contre, le simple fait de tout archiver et retrouver en 3 secondes, ça te change la vie.
À ta place, vu ce que tu décris, je partirais sur une tablette style Supernote : simple, écriture nickel, et hyper pratique pour classer par client.
En tout cas, ne reste pas au papier seul… On a tous déjà perdu une côte importante, et ça finit toujours par coûter plus cher que la tablette 
— Marc
Quentin Xaillé
Un cahier pages blanches format A3
Unelampe de poche
Deux double mètre ALU avec verrous en laiton.
Un fil à plomb TOUPIE
Un crayon papier faber castell
Une Gomme MALLAT
Une règle
Un niveau
Un Minox.
Je ne savais pas préparer un chantier sans ûne visite préalable avec ces matériels
Ca ne répond pas directement à la question, mais il y a des applications de tableau blanc en ligne type Miro, qui sont beaucoup utilisées en design et autres activités avec une phase de recherche.
Ca permet de jeter et d'organiser tout un tas de médias (documents, photos, dessins, textes, etc) sur une même page infinie.
Je l'utilise en perso (je ne suis pas pro) sur mes projets pour regrouper des images qui peuvent inspirer, des textures, des couleurs, des documentations techniques, références de produits, etc.
Habitude prise très tôt dans ma carrière précédente : tout déplacement se fait avec un carnet taille A5 avec porte stylo. Ça rentre dans une grande poche donc je l’emmène partout. Je date les feuillets sans jamais les arracher. Je ne numérise jamais mes prises de notes.
J’ai complété par un petit IPad : prise de vues, dessin rapide directement sur la photo chez le client (souvent suffisant et sans commune mesure avec une modélisation 3D). Je ne me sers pas encore du lidar intégré.
La suite se fait classiquement à l’ordi : conception, devis, commandes fournisseurs, optimisation des coupes, facturation, archives, etc.
Salut quand je faisais du conseil le passage des notes écrites chez le client au propre prenait beaucoup de temps du coup j'avais essayé plusieurs options :
- cahier oxford avec application qui permet de prendre une photo très propre (il y a des repères dans les coins des pages pour la reconnaissance pour la photo)
- le wacom bamboo un carnet papier avec un stylo spécial qui reconnaît ce que tu écris / dessine et transmet ça à une appli dans le smartphone pas mal franchement en plus on peut garder la version papier.
- une tablette epaper (j'ai pris la notea parce que c'est français mais j'ai aussi testé la remarquable) c'est équivalent à beaucoup d'autre produit comme la tablette Amazon et autre.
Au final l'option cahier / photo est la plus abordable. Mais je reste sur la tablette avec reconnaissance d'écriture. Ça marche très bien.
Un collègue à choisi un ipad et il est pas mal c'est très pratique de prendre des photos et de coter directement dessus mais avec ma tablette e-ink j'ai 2 semaines d'autonomie en utilisation quotidienne là où lui a pas beaucoup plus d'une journée. Je crois que certains ipad ont un lidar qui peut aussi permettre de scanner l'endroit pour prendre des cotes après la visite.
moi j'ai un cahier sur lequel je n'arrache pas les pages. et quand je cherche une vieille info, j'ai juste à remonter dans le cahier, aucun risque de l'avoir perdu. à mon sens, une solution technologique ajoute des facteurs de risque, de complexité, de budget, de dépendance technologique, moins de simplicité d'utilisation... alors qu'un simple cahier et un stylo rangé dans la spirale fait très bien le taf. Par contre le cahier sert juste de référence, je ne rajoute pas d'infos lors da la conception, recherche de quincailles etc... j'écris uniquement dedans chez les clients. (et j'y note aussi leurs coordonnées, pareil, très pratique de savoir que les infos seront là au moment d'envoyer le devis)
