Bonsoir les boiseux, (et les autres
).
Il y a quelques mois je demandait des conseils pour l’utilisation de ma toupie fraîchement acquise. Je commence à bien m’en servir, je viens de commencer à faire des profils/contre profils. Pour les traverses, l’usinage en bout de passe bien, mais lorsque j’essaye d’usiner les chants des montants et des traverses, en fin de passe, la fraise avale les derniers centimètres, et la pièce est fichue (voir photo). Pouvez-vous me dire de quoi cela peut provenir et comment y remédier svp? Je joins les photos de mes réglages également.
Merci
Nicolas
5 réponses
L'outil doit être trop sorti. Ce qui fait que la toupie usine droit tant que le bois est en appui sur la joue d'entrée. Ensuite le partie usinée étant écartée de la joue de sortie, elle va s'appuyer sur le guide de sortie et au moment où le bois n'est plus du tout en appui sur la joue d'entrée, le petit morceau qui reste s'engouffre dans l'interstice entre le joues et est usiné trop profondément.
Lorsque tu commences ton usinage, il faudrait vérifier que ton bois touche la joue de sortie après le passage au niveau de l'outil.
Si tu veux garder le même réglage, tu peux régler la joue de sortie et l'avancer pour l'amener au contact du bois en sortie d'usinage.
Ne pouvant pas vérifier les différents éléments de visu, pas vraiment plus avec la seule photo que tu nous montres, plusieurs pistes possibles :
. Bois pas droit
. Guides trop ouverts
. Guides mal alignés.
. Il faudrait montrer la fraise, telle qu'elle est montée sur la toupie, mais si tu passes tes pièces à plat sur la table, et que la fraise travaille sur l'intégralité du chant, celle-ci pourrait être trop sortie par rapport aux guides, ce qui ferait que la pièce serait "avalée", une fois qu'elle échappe au guide d'entrée. Le début de ce saut d'usinage correspondant donc au point de sortie du guide d'entrée.

