L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Nicomug

Diamètre porte outils toupie

Bonjour,
Je sais que le sujet a déjà été abordé, mais je n’ai pas trouvé de réponse.
Il y a quelques mois, j’ai acquis un combiné scm minimaux c30g. J’ai fait les premiers tests avec un ancien menuisier sur la partie toupie (il a encore tous ses doigts, donc confiance aveugle 😁). J’ai une question. J’ai un porte outil en diamètre 100, c’est ce que mon m’a conseillé lors de l’achat, mais le problème, lorsque je monte mes fers dessus, je ne peux mettre aucun rond de poêle. Mon oncle (le menuisier)me dit que ce n’est pas grave, mais je trouve le trou entre le bord des fers et la table assez large (photos jointes). Pensez-vous que je doive acheter un porte outil plus petit? Sachant que j’ai vue. Retenu la leçon, on travaille toujours avec les fers sous le bois.
Mes premiers tests ont été une feuillure, mais sans rond de poêle, mon oncle a dit que ce n’était pas gênant, mais j’ai peur que le bois bascule dans ce trou.
Merci de vos réponses.
Nicolas

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

4 réponses

1
normandie

Si tu as l intention de garder cette toupie pour longtemps , fais toi une série de bagues avec different diameter intérieur en fonction de tes outils.
J ai fait les miens en Richlite (materiau composite).il faut qu il soit precis afin de ne pas bouger quand ils sont en place.

Nicomug
( Modifié )

Très bonne idée. Merci beaucoup du conseil. J’ai un usineur à proximité, je vais voir avec lui si il peut me faire une série de rond de poêle. Merci

normandie

tu peux les faire toi même , juste le diamètre extérieur a besoin d être precis , le trou intérieur n est pas important.

Nicoel

... et si tu préfères le bois, un tourneur peut tout à fait réaliser ce type de bague dans un bois dense et stable.

Nicomug

Cela tombe plutôt bien, je suis également tourneur sur bois. Je vais donc m’atteler à cette tâche. Merci pour vos conseils.

Nicoel

Nicomug et tu n'as pas pensé à cela ?! 🤔 😁

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
JPLegno
( Modifié )

Bonjour,
dans les faits, soit tu travailles des bois suffisamment grands et ils ne basculeront pas dans le puits de toupie, soit il faut utiliser un montage d'usinage pour que ta pièce trop petite soit tenue par autre chose que tes doigts...

Mis à jour
Nicomug

D’accord, merci du conseil. Je préfères être sur, je sais que les anciens ne faisaient pas forcément trop de cas de ces détails. Merci en tout cas

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Medalegno
( Modifié )

Le problème peut surtout se poser dans le cas de pièces courtes et étroites. Pour des pièces plus larges et longues, (et à priori, tout de même bien plus courantes), reposant au moins en bonne partie sur la table, pas de risque.

Sinon, même conseil que normandie, en première solution. Confectionne-toi quelques bagues en un matériau dur. Je viens de regarder ce qu'il appelle "Richlite" aux USA. A priori, ce qu'on aurait de plus approchant dans nos contrées européennes serait du "stratifié compact"... mais pas forcément facile à trouver en petite quantité, pour un amateur. A moins que ton oncle ait des pistes ?
Mais tu peux aussi le faire en contreplaqué dur. En CP bouleau notamment.

Mais encore plus simple, dans les quelques cas ou ça poserait vraiment problème, il suffit de poser et fixer un panneau en guise de table, au-dessus de la table de la machine. De cette façon, tu découpes au plus juste dans ce panneau, le passage de l'outil, de façon à être au plus proche. Demande à ton oncle, il va te montrer !
En plus, j'ai l'impression que le puits de toupie n'est pas extrêmement profond (sur la première image). Cette solution te permettrait en plus de pouvoir travailler plus facilement avec l'outil dessous.

Mais ne va surtout pas t'acheter d'autres outils !
😉

Mis à jour
Nicomug

Merci du tuyau. Mon oncle n’habites pas vers chez moi. 500km nous séparent, donc il n’est pas là souvent. Je vais garder en tête l’idée du rajout de table. Merci du tuyau.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
BingoDS
( Modifié )

Sur la seconde photo, ca passe non ? TU peux pas réausser légèrement d'un mm ? Il n'y a pas vraiment de raison que ça bouge ou que ça "bascule dans le trou" si ton bois est bien fixé.
Si c'est pas le cas je trouve ça un peu plus hasardeux mais tout à fait possible.
Solution intermédiaire : imprimer en 3D un rond aux bonnes dimensions, le faire en alu ou en bois.

Mis à jour
Nicomug
( Modifié )

Bonjour. Oui ça passe si je surélèves l’arbre. Mais les fers ne travailleront plus sous le bois. Ou alors je n’ai pas trop compris le principe des fers sous le bois. Je vais présenter un morceau pour voir ce que ça donne. Mais je pensais que les fers devaient être dans le puit au maximum. Merci

BingoDS
( Modifié )

Oui c'est le cas, mais dans certaines situations il peut être au-dessus sans trop de problème. Effectivement pas là et aussi proche, tu peux oublier l'idée (l'outil peut légèrement descendre si il n'est pas verrouillé correctement), une erreur de ma part en étant pas bien réveillé.
La priorité est d'avoir le bois bien fixé si c'est petit comme mentionne JPLegno. Si c'est grand, bien droit, pas vraiment de problèmes.

dBPs

Travailler avec une fausse table supprime le trou et permet d'être en dessous

Nicomug

Merci, je pense que c’est cette solution que je vais garder.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
183 vues
4 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Navigation