Bonjour,
Je sais que le sujet a déjà été abordé, mais je n’ai pas trouvé de réponse.
Il y a quelques mois, j’ai acquis un combiné scm minimaux c30g. J’ai fait les premiers tests avec un ancien menuisier sur la partie toupie (il a encore tous ses doigts, donc confiance aveugle ). J’ai une question. J’ai un porte outil en diamètre 100, c’est ce que mon m’a conseillé lors de l’achat, mais le problème, lorsque je monte mes fers dessus, je ne peux mettre aucun rond de poêle. Mon oncle (le menuisier)me dit que ce n’est pas grave, mais je trouve le trou entre le bord des fers et la table assez large (photos jointes). Pensez-vous que je doive acheter un porte outil plus petit? Sachant que j’ai vue. Retenu la leçon, on travaille toujours avec les fers sous le bois.
Mes premiers tests ont été une feuillure, mais sans rond de poêle, mon oncle a dit que ce n’était pas gênant, mais j’ai peur que le bois bascule dans ce trou.
Merci de vos réponses.
Nicolas
4 réponses

Le problème peut surtout se poser dans le cas de pièces courtes et étroites. Pour des pièces plus larges et longues, (et à priori, tout de même bien plus courantes), reposant au moins en bonne partie sur la table, pas de risque.
Sinon, même conseil que normandie, en première solution. Confectionne-toi quelques bagues en un matériau dur. Je viens de regarder ce qu'il appelle "Richlite" aux USA. A priori, ce qu'on aurait de plus approchant dans nos contrées européennes serait du "stratifié compact"... mais pas forcément facile à trouver en petite quantité, pour un amateur. A moins que ton oncle ait des pistes ?
Mais tu peux aussi le faire en contreplaqué dur. En CP bouleau notamment.
Mais encore plus simple, dans les quelques cas ou ça poserait vraiment problème, il suffit de poser et fixer un panneau en guise de table, au-dessus de la table de la machine. De cette façon, tu découpes au plus juste dans ce panneau, le passage de l'outil, de façon à être au plus proche. Demande à ton oncle, il va te montrer !
En plus, j'ai l'impression que le puits de toupie n'est pas extrêmement profond (sur la première image). Cette solution te permettrait en plus de pouvoir travailler plus facilement avec l'outil dessous.
Mais ne va surtout pas t'acheter d'autres outils !

Sur la seconde photo, ca passe non ? TU peux pas réausser légèrement d'un mm ? Il n'y a pas vraiment de raison que ça bouge ou que ça "bascule dans le trou" si ton bois est bien fixé.
Si c'est pas le cas je trouve ça un peu plus hasardeux mais tout à fait possible.
Solution intermédiaire : imprimer en 3D un rond aux bonnes dimensions, le faire en alu ou en bois.