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EloDesAlpes

Finition pour cacher l'arachement des fibres

Bonjour,

Je suis en train de faire une étagère pour mes fleurs. Après recherche sur l'ADB, je pense utiliser le vitrificateur V33 passage extrême incolore satin comme finition (si jamais, il y a de l'eau qui coule en arrivant).
Or, dans les étagères en frêne, il y a malheureusement quelques arachements de fibres trop importants qui restent bien visibles après un bon ponçage. Existe t il un produit que je pourrais mettre avant le vitrificateur qui reboucherait un peu ces petits trous et qui serait "invisible"?

Question subsidiaire: j'ai collé 3 morceaux avec entures multiples pour obtenir la bonne largeur. Pour éviter un éventuel gauchissement, j'ai tourné le sens des cernes. Et comme à l'atelier partagé, il y a une raboteuse assez large, on m'a conseillé de faire une dernière passe après collage. Je n'ai pas regardé d'assez près à ce moment là, mais je suppose que c'est la raboteuse qui a arraché un peu la fibre sur la partie de l'étagère qui n'est pas dans le même sens ?

Merci pour vos conseils!

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6 réponses

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Nicoel
( Modifié )

Hello,

On ne voit rien sur la photo.

Arrachement dû à contrefil probablement (et vérifier l'affûtage des fers à l'atelier)

Pas de produit invisible magique, reponcer.

Après, si des pots de fleurs sont posés dessus, c'est pas dramatique ?

Par contre, il faut une finition costaude, le frêne n'aime pas macérer dans l'eau... et il y en aura forcément !

Mis à jour
Erebor
Je suis d'accord

Effectivement il n'y a pas de produit miracle il va falloir vivre avec.
Le mieux est l'ennemi du bien, passer à la raboteuse après collage ça se fait mais c'est prendre le risque d'abimer le travail dans la machine. Je préfère de loin un petit coup de racloir si il y a vraiment besoin.
Pour la finition comme le dit Nicoel il va falloir être particulièrement rigoureux et dans l'entretien aussi.

EloDesAlpes

Merci Nicoel ! et Erebor !

J'ai suivi les conseils du moniteur... J'avais des doutes, et finalement, le résultat me fait dire que j'avais raison d'avoir des doutes. Mais quand tu commences, tu écoutes les plus expérimentés.
En fait, le "prof" m'a fait dégauchir une face et un chant, raboté le 2ème chant, tailler les entures à la toupie, coller. Et ensuite, comme la raboteuse avait la largeur suffisante, après collage, raboter le côté brut. Si je n'avais pas inversé le sens du fil pour éviter le gauchissement, je pense que ça aurait fait. Mais avec ce changement de sens, et certainement aussi des fers qui en voient de toutes les couleurs à l'atelier partagé... et ben j'ai eu des petits arrachements.
Ce n'est effectivement pas dramatique... d'autant plus que c'est pour moi. J'aurais appris...

Vous pensez qu'il y a mieux que le vitrificateur comme finition?
Le prof me disait d'éventuellement passer un fondur ou bouchepore avant le vitrificateur. Vous en pensez quoi? D'ailleurs, je n'ai pas compris la différence entre les deux?

Rob1dbois

Le process que t’a donné le moniteur n’est pas faux.
C’est à peu de chose près la façon que j’utilise des que mes panneaux ont une largeur qui me permet. C’est économe en temps et en matière.
Cela requiert par contre des fers bien affûtés 😉
Le liant c’est déjà le nom du produit. Je te laisse un lien.
Liant blanchon

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JPLegno

Il y a une solution qui marche bien pour protéger le bois de l'humidité des pots de fleur, ce sont les assiettes ou cache-pots à condition qu'ils soient imperméables : plastic, verre, terre vernissée...

EloDesAlpes

Merci JPLegno ! C'est exactement ce que je pensais mettre. Mais je cherche aussi une finition adéquate au cas où il y ait une fuite.

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etiennedesthuilliers

bonjour de retourner les morceaux de bois me fait doucement sourire et surtout pou éviter le gauchissement si c 'était si simple , vive les légendes urbaines

si il y a des pots de fleur le vernis ne résistera pas li faut mettre un stratifié bonne qualité ou une feuille de zinc car vous avez oublié l humidité des pots de fleurs
de plus il y a une technique a respecter pour les entures multiples et je ne fais jamais d 'entures multiples car je ne vois pas à quoi cela sert sauf a faire un joint bien souvent disgracieux
et n 'apporte rien a la solidité
mais finalement vous faites comme bon vous semble
bin amicalement etienne desthuilliers maitre menuisier

Rob1dbois
( Modifié )

Legende urbaine présente dans tous les bouquins techniques, enseignée par tous les profs et tous les anciens que j’ai croisé.
Décidément ! Ça va faire un paquet de monde à rectifier ! 😂

etiennedesthuilliers

pour 1 bois
je suis curieux de nature et j aimerai bien avoir le nom de l'auteur et le titre de l ouvrage qui indique cette technique pour faire les panneaux
il est vrai que je n ai qu'une modeste expérience en la matière 60 ans a mon compte et la cinquième génération et une bibliothèque avec plus de 450 livres sur les métiers du bois et l' écriture de plusieurs livres et la correction d autres sur le bois
mes chacun fait comme il veut il faut voir les résultats
bien amicalement l'ancien

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Rob1dbois

Bonjour,
Si comme je le pense on ne voit rien sur la photo car c’est très léger, tu peux tenter de mélanger de la poussière de ponçage (de frêne évidemment 😉)avec du liant de chez blanchon.
Cela ne fonctionne que sur de petits éclats, n’espère pas reboucher de gros éclats.
Par contre c’est totalement invisible à la finition.
Bon courage 😁

EloDesAlpes

Merci Rob1dbois ! Effectivement, ce n'est pas gros (moins d'un millimètre). Je vais réfléchir... soit je prends le temps d'essayer ça, soit j'accepte les imperfections comme il y aura des pots de fleurs par dessus. Aurais tu le nom exact de ce liant?

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Medalegno
( Modifié )

En fait, tu parles plutôt d'éclats, dans une zone rabotée à contre-fil, plutôt que "d'arrachements de fibres", j'imagine.
Assez prévisible d'ailleurs sur du frêne, et encore plus sur un panneau collé constitué de plusieurs alaises, où des zones en contrefil seront difficilement évitables, si on rabote l'ensemble.

Un rabotage après collage peut avoir pour intérêt d'aplanir le tout, c'est vrai, mais expose aussi à de grands risques de créer de tels éclats.

Maintenant que c'est fait, il faut le poncer pour éliminer tous ces défauts, si tu n'acceptes rien de visible.
Des solutions de bouche-pores laisseraient des traces visibles.
Ou alors, mais solution peu accessible à tous, même pas à beaucoup de pros, un fondur polyester, avant ponçage, puis application des couches de finition.
😉

Mis à jour
EloDesAlpes

Merci Medalegno ! Oui, c'est exactement ça! J'ai expliqué le pourquoi dans une réponse ci-dessus. Je n'ai pas envie de quelque chose qui se voit. Il faut avoir le nez dessus (en tout cas avant la finition) pour voir les défauts, je n'ai pas envie d'empirer les choses. Quelle différence entre un bouche-pore et un fondur?

etiennedesthuilliers

le fait de retourner les morceaux de bois est disgracieux et si il y a un peu de contre fil au rabotage bingo et avec des entures multiples on en rajoute
cela se nomme travailler avec éclats
l' ancien

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Kentaro
( Modifié )

Le V33 risque d'être insuffisant pour protéger de l'eau stagnante venant des pots de fleur.

IL vaudrait mieux utiliser du vernis marine, 7 couches. Mais attention, cela jaunit.

Mis à jour
EloDesAlpes

Merci Kentaro !
Merci du conseil! Ah mince je pensais que ça serait suffisant. Mais effectivement, il y a une différence entre un plan de travail où l'humidité est passagère et ces étagères où l'eau est amenée à stagner si je ne m'en aperçois pas. Il faut 7 couches pour du vernis marine??? As tu une marque à conseiller? Ca m'embête un peu que ça jaunisse. J'aimerais bien garder au mieux la couleur naturelle.

Kentaro

EloDesAlpes Vernis Marine Le Tonkinois. 7 couches, c'est l'idéal sur un bateau.

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