Bonjour , parmi vous il ya t'il possesseur de ciseau de la Forge Rayonnante ? merci
7 réponses
Bonjour,
Merci pour vos messages.
Concernant le défaut du ciseau, il est difficile d'analyser sans photo.
Il y a plusieurs possibilités, qui regroupent les 4 caractéristiques de l'outil :
la nature de l'acier : par exemple, comme Nicoel l'a mentionné, une paille dans l'acier : Il s'agit d'une impureté qui est présente dans l'acier d'origine et qui reste rare et localisée.
La Géométrie : un mauvais affûtage, ou un angle d'affûtage trop aigu peuvent fragiliser l'outil.
Sur les ciseaux à soie que je fabrique (comme ici), les bords biseautés arrivent à 0 mm d'épaisseur, avec un angle de 60 degrés. A la jonction entre le biseau du tranchant (à 25 degrés) et le biseau latéral, il y a donc deux angles. l'un à 25 degrés, et l'autre à 60 degrés. Cela peut être une zone de fragilité qu'il faut prendre en compte. C'est pourquoi, sur les ciseaux à frapper, je ne fais pas de bord biseauté à 0 mm. Ce qui fait une jonction de 25 degrés / 90 degrés à l'angle du tranchant, bien plus solide. Certains sont donc alors plus adaptés à telle ou telle opération.
- Les traitements thermiques : Un traitement thermique mal appliqué (recuit, trempe ou revenus) peut donner ce genre de défaut. là, les causes peuvent être très nombreuses.
Par exemple, lorsque le bain de trempe se fait (à 800 degrés pour cet acier, C70 (0.7% de Carbone)), La zone qui entre en première dans le bain est le bout du ciseau. C'est une zone ou le ciseau refroidit plus vite, et les arêtes vives de la pièce peuvent entrainer des fissures invisibles à l'œil nu. Pour palier à cela, on va surdimensionner le ciseau, et arrondir volontairement le bout de celui ci. On raccourcira par la suite le ciseau pour avoir une planche rectifiée.
Mais aussi : milieu de trempe trop drastique, surchauffe involontaire, forgeage mal exécuté aux mauvaises températures ... Liste bien évidemment non exhaustive.
- L'utilisation : Une mauvaise utilisation (je ne dis pas que c'est le cas ici) peut entrainer une rupture de la pièce.
Pourriez vous envoyer une photo du point de rupture ?
Je vous suggère, comme vous l'avez écrit, de ré-affûter le ciseau et de voir si le problème persiste. Si c'est le cas, je vous le reprendrai et le remplacerai sans frais. Je suis artisan, et je ne suis pas à l'abri d'une erreur.



LaForgeRayonnante sans aucuns doutes, mais quelle est la question ?