L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Charolais

Possesseur ciseau La Forge rayonnante

Bonjour , parmi vous il ya t'il possesseur de ciseau de la Forge Rayonnante ? merci

mofran

LaForgeRayonnante sans aucuns doutes, mais quelle est la question ?

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

7 réponses

8
Kentaro

Le mieux est sans doute d'en parler directement avec le fabricant, non ?

Pas la peine d'ameuter les forum parce qu'on a eu un probleme...

Charolais

je n'ameute personne , je demande simplement un retour d'expérience , Et je signale que l'artisan a été contacté , merci

Kentaro
( Modifié )

Le problème d'internet, c'est que tout reste visible jusqu'à la fin des temps... Et avec la perversité ambiante, ce genre de discussion va ressortir en premier dans une recherche google. La Lettre écarlate sur la Forge Rayonnante est désormais là pour toujours... On ne sait jamais ce que peuvent avoir comme conséquence quelques mots sur un forum.

Jean Galmot

Mais à quel moment peut on voir une critique alors qu'il demande juste si quelqu'un est en possession de ces bons outils? Tu a mal dormi Kentaro?
Bisous...

Kentaro

Jean Galmot Lis tous les commentaires.

Charolais
( Modifié )

Attention , je ne critique pas pas je demande simplement , ne tenant pas de connaissances approfondies sur les différentes aciers , si certains aciers sont plus fragiles que d’autres . C’est tout .

etiennedesthuilliers

bonjour
j ai des connaissance en métallurgie des outils manuels , mais comment répondre ne connaissant pas pas l acier de votre ciseau
il y a des outils qui sont trempés plus dure que d' autres et des acier plus fragile qui nécessite un autre angle d' affûtage
mais ce n est pas en nous donnant une marque que l' on peu répondre
mais je pense que la question a été mal libellé et si quelques marques sont mythique d autre sont moins connues
il ni a que quelques marques qui font des essais et qui garantissent la qualité de leurs aciers Sorby par exemple
mais avant d acheter demander conseil a de vrais pro et en plus utilisateur pour vos achats
je n ai pas les mêmes ciseaux pour sculpter, pour de la menuiserie et pour de la charpente
maintenant vous réaffutez et vous essayer de comprendre en regardant la couleur des étincelles et la qualité du tranchant
bien amicalement etienne desthuilliers spécialiste du moins connaisseur en outil manuels

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
4
LaForgeRayonnante

Bonjour,

Merci pour vos messages.

Concernant le défaut du ciseau, il est difficile d'analyser sans photo.

Il y a plusieurs possibilités, qui regroupent les 4 caractéristiques de l'outil :

  • la nature de l'acier : par exemple, comme Nicoel l'a mentionné, une paille dans l'acier : Il s'agit d'une impureté qui est présente dans l'acier d'origine et qui reste rare et localisée.

  • La Géométrie : un mauvais affûtage, ou un angle d'affûtage trop aigu peuvent fragiliser l'outil.

Sur les ciseaux à soie que je fabrique (comme ici), les bords biseautés arrivent à 0 mm d'épaisseur, avec un angle de 60 degrés. A la jonction entre le biseau du tranchant (à 25 degrés) et le biseau latéral, il y a donc deux angles. l'un à 25 degrés, et l'autre à 60 degrés. Cela peut être une zone de fragilité qu'il faut prendre en compte. C'est pourquoi, sur les ciseaux à frapper, je ne fais pas de bord biseauté à 0 mm. Ce qui fait une jonction de 25 degrés / 90 degrés à l'angle du tranchant, bien plus solide. Certains sont donc alors plus adaptés à telle ou telle opération.

  • Les traitements thermiques : Un traitement thermique mal appliqué (recuit, trempe ou revenus) peut donner ce genre de défaut. là, les causes peuvent être très nombreuses.

Par exemple, lorsque le bain de trempe se fait (à 800 degrés pour cet acier, C70 (0.7% de Carbone)), La zone qui entre en première dans le bain est le bout du ciseau. C'est une zone ou le ciseau refroidit plus vite, et les arêtes vives de la pièce peuvent entrainer des fissures invisibles à l'œil nu. Pour palier à cela, on va surdimensionner le ciseau, et arrondir volontairement le bout de celui ci. On raccourcira par la suite le ciseau pour avoir une planche rectifiée.

Mais aussi : milieu de trempe trop drastique, surchauffe involontaire, forgeage mal exécuté aux mauvaises températures ... Liste bien évidemment non exhaustive.

  • L'utilisation : Une mauvaise utilisation (je ne dis pas que c'est le cas ici) peut entrainer une rupture de la pièce.

Pourriez vous envoyer une photo du point de rupture ?

Je vous suggère, comme vous l'avez écrit, de ré-affûter le ciseau et de voir si le problème persiste. Si c'est le cas, je vous le reprendrai et le remplacerai sans frais. Je suis artisan, et je ne suis pas à l'abri d'une erreur.

Charolais
Charolais

Merci beaucoup Leo , n’y vois surtout pas une critique quelle qu’elle soit . Pour moi le sujet est clos , le thème de la paille dans l’acier me semble très probable.Merci pour votre travail et votre attention . Comme il y a du délai pour Bédane , pas de souci je ne suis pas pressé . Au fait , le tranchet très bien et très pratique , on le manie comme un crayon . Joyeux Noël 🎄

andrefy

Merci LaForgeRayonnante !
Lorsqu’un artiste⋅san donne des explications publiques et reconnait qu'il n'est pas à l'abri de l'erreur, c'est un grand ! Et je suis convaincu que c'est la meilleure façon de travailler en confiance.
Seuls les imbéciles ne sauront voir que la critique initiale, de toutes façons, ils ne méritent pas d'utiliser de si beaux outils.
Bravo Monsieur !

Charolais

Bonjour Monsieur , si c’est vers moi que vous dirigez votre réponse , sachez que qu’en aucun cas je n’ai émis de critiques envers cet artisan , simplement une demande d’information d’utilisateurs. Joyeux Noël 🎄

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
Nicoel
( Modifié )

Hello,

Quel que soit l'acier, il peut être fragilisé par ce qu'on appelle une paille. Peut-être le cas ici ?

Qu'a dit l'artisan ?

Mis à jour
Charolais
( Modifié )

J’attends la réponse , mais bon c’est du bon travail . Pas de doute , maintenant une paille dans l’acier ??? Je vais l’emmener re-affûtage avec cette fois 30 degrés et pas 25 . Merci à toi.

Nicoel

Je ne comprends pas ta remarque : "...maintenant une paille dans l’acier ???"

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Ara

J'ai également cette chance !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
CoB34

Merci de prendre contact avec l'artisan.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Erebor

Oui par procuration (offerts à mon père) mais j'ai d'autres trucs venant de chez lui.
Quelle est la question ?

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
BoisTordu

Oui 😊

Charolais
( Modifié )

C,est pour mon information . Avez-vous eu une petite casse ou bris sur un coin du biseau ? Je précise sans frappe avec marteau métallique , mais seulement sans vraiment de force avec maillet bois ?

BoisTordu

Bonjour, aucun problème pour moi. J'ai un ensemble de 5 ciseaux depuis 3 ans environ, utilisation très fréquente en pro.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
576 vues
7 réponses

Publications associées

0 collection

Tags

    Aucun

Licence

Licence Creative Commons
Navigation