N'ayant pas / plus la main pour affûter à l’œil sur ma meule à eau, ancien modèle en grès que je tiens à continuer à utiliser (objet familial depuis 3 générations).
Que je le fasse à la main ou au guide, ça change pas que pour avoir le bon angle il faut que je me "place" correctement.
Vu la longueur des lames de rabots (et des ciseaux à bois) je dois me placer sur le rebord avant de la meule. (c'est aussi possible au dessus, mais au jugé et ça fout de la flotte partout, donc pas envie)
Selon ce que j'ai pu voir, un angle de 25° est recommandé pour les lames de rabots et ciseaux à bois. si affûtage sur une surface plane, au niveau du guidage, sinus 25° => rapport de 0.422
Là où mes notions de trigo et géométrie coincent, c'est pour calculer la correction à apporter due à la rotondité (rondosité ?) de la meule. J'attaque peut être pas le problème avec le bon cheminement.
Une suggestion ou une solution à me proposer ?
Mis à jour1 réponse
Je pense qu'il ne faut pas s'en faire avec ces détails.
L'angle recommandé n'est déjà pas une règle absolue, et la grosseur de la meule fait que les changements sont infimes.
L'important et d'être capable de reprendre l'affûtage suivant avec le même angle pour éviter d'avoir à trop reprendre le biseau.
Après si c'est par curiosité mathématique je laisse la main :)


mon idée lorsque j'ai posé là question était de déterminer où je dois placer ma lame pour respecter l'angle d’affûtage.
En considérant que lorsque, l'on pose la lame à affûter, il se forme un triangle rectangle formé par :
D'un point de vue pratique, il me semble qu'il serait en effet plus simple de repérer la longueur de la lame, de tracer un trait au feutre au dos de la lame et de s'en servir comme référence pour poser la lame contre le guide
Pour se faire, il serait utile de trouver une formule qui permet de déterminer b en fonction notamment du rayon de la meule. Mais j'ai des difficultés à le faire. C'est l'objet de ma question.