D'une part je viens d'apprendre ce qu''était de l'essence à la térébenthine, un mélange d’essence de térébenthine et de White Spirit.
Dans le cadre de la création de mon activité je recueille les FDES (Fiches de Données de Sécurité et Environnementale), comme on est normalement censé le faire en tant que pro. Même si j'aime pas la térébenthine (ancien asthmatique...), dans ce cadre, pensant éventuellement utiliser de la cire d'abeille diluée à la térébenthine et ne voyant aucune info concernant le contact alimentaire, j'ai interrogé les personnes mentionnées sur la FDES.
Dans les 2 cas le service qualité Onyx conseille
compte tenu qu’il s’agit de surfaces en contact avec les denrées alimentaires, un rinçage à l’eau potable est a minima nécessaire, mais un rinçage à l’eau savonneuse éliminera de façon plus efficace l’Essence à la térébenthine.
Est-ce qu'il y a moyen d'utiliser convenablement la cire d'abeille à chaud sans térébenthine ?
J'ai du mal à comprendre, c'est souvent décrit comme une technique saine, si on doit chercher à rincer en surface des résidus de séchage qui vont être toujours présents dans la cire elle même, il y a pas un problème quelque-part ?
3 réponses
L'essence de térébenthine c'est une huile essentielle, et en tant que telle elle présente une toxicité pour l'humain suivant la dose et le mode de contact (ingestion, inhalation...). Qu'elle soit pure gemme ou diluée dans du white spirit n'y change rien. N'étant pas médecin ou pharmacien et n'ayant aucune notion de posologie pour ce produit il faut par défaut éviter de faire manger de la térébenthine à qui que ce soit.
La rincer à l'eau savonneuse, sur le papier, ça retire les résidus : l'huile essentielle est un corps gras et sera donc attiré par le savon... mais la cire ou l'huile que tu voulais diluer à la térébenthine aussi ; autant ne rien mettre.
Il est tout à fait possible de formuler des encaustiques sans térébenthine. Le rôle de cette dernière dans les encaustiques classiques est d'assouplir la cire pour permettre son application plus facilement. Ceux qui collent l'étiquette "sain" sur cette méthode font un amalgame un peu rapide entre faible transformation de la matière première et faible impact sur la santé ; ou idéalisent un glorieux passé pré industriel durant lequel on se soignait à l'arsenic et au mercure mais où l'on savait éviter tout produit toxique dans notre vie quotidienne.
Les tourneurs utilisent depuis longtemps la chaleur de la friction pour appliquer de la cire pure sur certains objets. A défaut de friction, tu peux utiliser un décapeur thermique.
Il est aussi très courant de faire des encaustiques en diluant à chaud de la cire dans une huile neutre (pépin de raisin ou huile de paraffine par ex) ; ou dans une huile siccative (lin ou tung par ex).
Perso je préfère préparer ma "crème" avec de l'huile neutre, ce qui offre une très bonne conservation.
Bonjour, il est tout à fait possible d'utiliser de la cire sans solvant (la térébenthine en fait partie). Il s'agit de trouver son point de fusion pour qu'elle s'étale : une chauffe au bain marie ou par procédé mécanique (à l'huile de coude....) Sur un tour la rotation entraine une chauffe naturelle, on peut étaler la cire directement avec le pain brut. Vient ensuite le lustrage, avec du coton par exemple. Quoi qu'il en soit, appliquer de la cire sans solvant, c'est un peu de sport.
Sinon, pour les aliments, le plus simple : NE RIEN METTRE DU TOUT. On mange déjà assez de saloperies.
Hello,
Le problème, c'est que quoi qu'on mette, la finition finira forcément dans les aliments ou l'eau de vaisselle. Quel intérêt ?
Donc, en contact alimentaire, ne rien mettre, c'est bcp plus simple !
Juste un très fin passage d'huile, au début, pour mettre le bois en valeur et flatter le regard de l'acheteur, c'est tout. L'huile de paraffine pharmaceutique est bien pour cela, inodore et stable.
Bien sûr, cela ne concerne pas les parties de l'objet sans contact avec les aliments.
