Bonjour les boiseux et bois...(au féminin on dit comment ??)
Je me lance dans la construction d'une serre géodésique sans connecteurs donc avec des coupes angulaires précises.
Aimant le travail bien fait, quoique debutant, je voudrais avoir une idée de votre approche concernant la précision des angles de coupes.
Effectivement un dôme nécessite des coupes au dixième de degré.
Est-ce réaliste?? 
Avec quelle méthode ou materiel peut-on se rapprocher au mieux des valeurs recherchés.
A disposition, scie à onglet ou à format au minima pour les diègres.
Merci de votre partage.
2 réponses
Ce genre d ouvrage nécessite pas mal de precision ,l angle doit être précis mais aussi la longueur des segments donc je choisirais une scie ou tu peux mettre une butée.Personellement je monterais tout les triangles avec une petite surcôte ( chant d équerre), je mettrais un pigeon dans la coupe puis je ferais un gabarit pour recouper tout les triangles a la cote final avec l angle de diédre voulue.
Bonjour. Il est tout à fait possible de faire cela au degré près. Procurez vous la fausse equerre Wolfcraft comme sur la photo. Un aimant permet de la caler sur la lame et de régler délicatement l'angle. Ça coûte une vingtaine d'euros et vous le trouverez dans toutes les bonne boucherie pour le bois ! Notamment sa majesté et son Enchanteur.
Restez calme et précis et tout devrais bien se passer.
le terme de pigeon est il encore employé?



Angles dièdres
c'est mieux...
tranquille16 Comment comptes tu assembler les élements ?
Je suis parti sur un plan acidome, fréquence 3, méthode Kruschke, connecteur goodkarma.
Donc assemblage triangle par triangle par l'intermédiaire de vis inox
Bonjour, j'ai fait un dôme Goodkarma l'année dernière. Il fait 1.5 m de diamètre et je l'ai réalisé en douglas. Les éléments font 11 * 20 mm de section. J'ai les ai coupés à la radiale ou à la scie circulaire sur le combiné et contrôlé tous les angles . Une erreur est vite arrivée. Pour la précision fais au mieux sachant que le bois travaille (le deuxième chiffre après la virgule n'a pas beaucoup de sens). Il faut être très précis sur la longueur des éléments: si tu mets une butée orthogonale et que ta première coupe d'onglet sur un élément soit un peu émoussée (la pointe se brise) ton élément sera trop court. J'ai résolu le problème en faisant des butées complémentaires. Il faut ensuite assembler les triangles et il y en a 105. J'ai fait 3 gabarits d'assemblage ( le kruschke est composé de 3 triangles différents)ce que ma permis de maintenir les éléments et de coller ( à la PU) et visser sans que ça ne bouge. J'ai peaufiné les légers désaffleures au backstand puis assemblage général par vissage. Mon dôme est petit donc ça tient, pour un modèle plus grand on peut envisager de mettre des fausses languettes dans les angles des triangles et de remplacer les vis d'assemblage par des boulons. Bon courage c'est un travail qui prend du temps et de la place.
Attention, cette méthode peut marcher pour des petits domes, mais pour une serre, soumise aux caprices des vents, tempêtes, etc, pas certain que cela soit le meilleur choix. Les montants vont etre soumis à des torsions, tensions, et les vis vont s'arracher.
Pour un grand dôme à l'extérieur, je préferais des connecteurs type rotules. Plus facile à réaliser, d'ailleurs...
Merci pour cette réflexion qui me fragilise un peu. Ma serre fera 2.5 mètres de rayon.
Le bois est sous l'hangar alors je vais aller au bout du projet et prier très fort, brûler un cierges......
J imagine que tu a vu cette discussion :
J aimerais voir les quincailleries que tu utilises (photo) je n ai jamais construit de dôme mais j ai construit pas mal de volume 3D fait de triangle et j aurais peut être des astuces a partager.
Effectivement j'ai déjà parcouru en long et large ce post fort intéressant.
Je pense avoir compris....
La structure sera assemblée via des vis. Il n'y a pas de quincailleries supplémentaires.
Pour pointer mes machines, je vais utiliser des gabarits d'angle réalisés suivant le tracé via la tangente sur un grand développé pour accroître la précision.