L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

BenDM

Stabilité 3 plis : à quoi s'attendre ?

Bonjour à tous,

Dans ma quête de perfectionnisme je cherche à connaitre la stabilité du 3 plis (chêne, mélèze et épicéa principalement).

Je vais avoir un projet pour lequel je devrai en utiliser pour des aménagements assez compliqués où se pose la question de la dilation/rétractation.

Quand je parcours les fiches techniques de mon fournisseur où après quelques recherches sur internet je trouve simplement la mention "d'une grande stabilité", ce qui ne m'avance pas réellement plus.

J'en viens donc aux fins connaisseurs pour savoir si réellement la dilatation/rétractation pour ce type de matériaux est négligeable ou non ? Et si elle ne l'est pas, y a-t-il des étude ou fiche techniques qui pourraient m'orienter ?

Un grand merci !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

5 réponses

0
etiennedesthuilliers

si l on veut un matériaux stable il faut y mettre le prix et travailler avec des cp fait avec des bois stable en 5 ou7 ou 9 plis égaux en okoumé ou en acajou collage ext
etinne desthuilliers maitre menuisier qui aime le beau travail

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
MAF

Bonjour,
Avec le 3 plis, il y a toujours le risque que ca travaille. Pas trop dimensionnellement, mais surtout que ça se déforme, que ca tuile, que ca voile... Pour des façades de meuble pour un client je trouve ça risqué.
D'ailleurs les panneaux sont parfois déformés sur la palette du fournisseur, alors que la palette à l'air bien stocké.

etiennedesthuilliers

bonjour savez vous pourquoi les panneaux se déforme? et que faut il faire pour éviter cela?
etienne desthuilliers

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Café Santé 32

Bonsoir,
Nous avons fait la cuisine d'été avec du 3 plis épicéa. 8 portes et les flancs. C'est sur une terrasse à l'abri de la pluie, mais ouverte, donc avec des variations de température et hygrométrie majeures.
Faite en 2021, rien n'a bougé.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
6LV1

Yo. Dans l'optique de coller à ta quête du perfectionnisme, prends du placage ou des panneaux plaqués d'usine. Aucun retrait gonflement, régulier, ne voile pas et se trouve être beaucoup moins cher que du 3 plis.

Oui c'est du panneau, mais le 3 plis aussi finalement.

Ces problématiques de retrait gonflement interviennent lorsque qu'il y a des grandes longueur, des variation hygrométriques importantes etc... Il faut nous donner ces infos si tu veux une réponse précise.

Enfin, le 3 plis a été inventé pour remédier à ce problème. Dans un cas normal d'agencement pour un privé t'auras aucun soucis...

BenDM
( Modifié )

Hello,

C'est vrai que je suis resté vague mais j'ai posé ma question en pensant plus à un usage extérieur.

J'avais vu il y a quelques temps sur ce forum qu'une personne faisait des volets en 3 plis. J'en ai depuis fait deux fois dans cette matière en prenant mes précautions par rapport aux éventuelles dilatations/rétractations, mais je me disais que finalement j'en faisais peut-être trop, d'où ma question.

Concernant mes derniers volets, je viens de retourner chez les clients pour un autre projet, et 6 mois plus tard ils n'ont pas bouger d'un poil, donc la méthode et la matière fonctionnent.

Jean Galmot

Slt, toutes les qualités de 3 plis ne se valent pas, certains volets au bout de 10 ans n'ont pas bougé, d'autres au bout de 3 ans...bof bof. J'en ai fais en 32mm ça n'a pas bougé, d'autres en 42mm ça n'a pas bougé non plus.

etiennedesthuilliers

vous avez raison de dire que vous n avez pas eu de problème avec ce matériaux pour un usage donné
il y a un mais par rapport aux milliers de panneaux vendus l' exemple est anecdotique
car on ne connait ni la provenance ni l' essence ni le collage.
de part certaines connaissance que j ai dans d 'autres fonctions certains qui malheureusement ont des problèmes ,la vision idyllique et la réalité est tout a fait différente
il a plusieurs qualités avouées ou avouables plusieurs méthodes de fabrication et plusieurs méthode de collage et des qualités de bois fort différentes
et l' amateur n a pas les moyens de faire la différence
si ce n est demander a son fournisseur les noms de ses plus gros clients actuels et gentiment les contacter pour avoir des recours d utilisations
il faut que ce soit un dépositaire important et non le petit marchand du coin
je sais c est une démarche importante mais c est comme cela que je pratique étant souvent des deux cotés de la table
autre sujet
pourquoi les panneaux se déforment sur les dessus des piles des panneaux
il se trouve qu'il y a une reprise d 'humidité par les chants des panneaux sur la pile, et des tensions interne
car a la fabrication les panneaux ne son pas stabilisé a la sortie de la presse , coupé poncés puis mis en palettes sans traitement des chants
mois même a la scie a panneaux je men rend compte lorsque j ai des débits important pour des collègues qui n ont pas de scie a panneaux
je retourne a l atelier ou j ai 14 degrés et 55 pour cent d' humidité
ps ce qui est intéressant c 'est de visiter des usines qui fabriquent les panneaux on comprend mieux et l' on anticipe
etienne desthuilliers maitre menuisier entre autre

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Ara

En conditions normales, en intérieur, ça ne bouge pas.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1 007 vues
5 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Tags

    Aucun

Licence

Licence Creative Commons
Navigation