Bonjour,
Je suis en train de dessiner de simples caissons en mélaminé sur-mesure pour aménager une buanderie chez moi. J’ai cependant quelques questions concernant les jeux, marges,.. à prévoir.
J’utilise le configurateur de meubles de Blum (Blum France) pour obtenir ma liste de débit (et sélectionner les charnières, coulisses..).
Pourriez-vous me conseiller sur les éléments suivants ?
1) Concernant les façades, quelles valeurs de jeu/débord conseillez-vous ? Par défaut, les faces sont 2 mm plus basses que le corps de meuble en haut, à gauche et à droite. Le jeu entre deux portes est de 3 mm. Est-ce que ce sont les jeux que vous utilisez habituellement ?
2) Pour les étagères (mobiles, posées sur des taquets), quel jeu faut-il prévoir vis-à-vis du meuble (différence entre la largeur intérieure du meuble et la largeur de la tablette mobile) ? Dans le configurateur de meuble de Blum, la tablette a la même largeur que l’intérieur du meuble. Cela m'a surpris, car j’imagine qu’il faut bien quelques mm de jeu pour pouvoir placer et déplacer ces tablettes. Quel jeu laissez-vous ?
Concernant le retrait avant/arrière, je pensais ne pas mettre de retrait arrière, mais un léger retrait à l’avant. Mais de combien ? 2-3 mm ?
(PS : outre les tablettes mobiles, je prévois une tablette fixe pour rigidifier le caisson, qui fait 220 cm de hauteur)
3) Les caissons seraient assemblés par lamellos et collés (parce que je suis équipé pour cela). Pour la réalisation du fond, je pensais mettre un panneau de 8-9 mm dans une rainure. Etant équipé d’une défonceuse Bosch (POF 1400), cela me semblait le plus facile (si cela me permet d’éviter des éclats). Mais toute suggestion est la bienvenue (pour mes autres petits meubles en bois lamellé-collé, je réalisais une feuillure).
Mais quelle tolérance dois-je laisser entre l’épaisseur de mon panneau de fond et la largeur de la rainure ? Un jeu de 1 ou 2 mm permet-il encore d’assurer la rigidité et l’équerrage du caisson ?
Même question pour les dimensions du fond (largeur/hauteur) : est-ce qu’un jeu de 1 mm sur chaque côté (comme proposé par défaut dans le configurateur de Blum) est correct ?
Merci d'avance pour vos conseils (et désolé si cela parait évident à la plupart d'entre vous)
:-)
Mis à jour2 réponses
Bonsoir.
J'enlève 4 mm aux façades (2 de chaques côtés).
Je faisais 3 dans le temps mais c'est parfois trop juste,il suffit de 2 erreurs,qui s'additionnent :un petit hors équerre, une petite erreur au découpage, un petit affaisement, une vis décentrée, un desafleur au lamello... ça frotte vite, et ma fois 3 ou 4 mm, visuellement c'est kif kif.
Bonjour GTP !
1) Concernant les valeurs de jeux dans les Réglages de base, les informations par défaut sont renseignées car souvent employées par les menuisiers comme jeux standard, elles peuvent être modifiées suivant le projet.
2) Concernant les étagères, le configurateur renseigne la cote précise en fonction du meuble dessiné, afin de ne pas troubler l'utilisateur dans les cotes de débit de pièce en bois.
Dans la pratique effectivement il peut être préférable d'enlever 1mm à la cote totale en largeur pour s'assurer d'un bon montage et ainsi garder une marge de sécurité.
Sur le devant si le montage du caisson est bien réalisé, il ne devrait pas avoir besoin de changer la profondeur, si vous souhaitez mettre un retrait avant par sécurité ou esthétique cela peut être possible.
3) Dans le cas où vous faites un dos en rainure, je vous conseille de faire la largeur de la rainure à l'épaisseur du dos.
Vous pouvez laisser un jeu au panneau dans l'onglet "découpe (sur les 4 chants)" en mettant 1mm ou 2mm de jeu, vous vous assurerez d'un bon équerrage de votre caisson sans contrainte vis à vis de votre dos.
J'espère avoir répondu à toutes vos questions :)
François - Blum France


Merci Baudet et Blum France !
Pour le dos, je vais sans doute opter pour une feuillure, avec un panneau 1 ou 2 mm plus petit en hauteur et en largeur.