L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

titie3325

Finition fauteuil ancien

Bonjour,

Je viens de poncer intégralement et recoller un vieux fauteuil qui appartenait a mes grands parents.

Il semble etre en noyer et je n’ai eu aucune difficulté a retirer la finition (je n’ai pas du passer + de 3 disques a poncer au total malgré les arrondis, et surtout ils n’étaient pas encrassés).

Je cherche donc une finition adéquate. J’ai du par endroit mettre de la pate a bois car mon chien s’était fait les dents dessus il y a bien longtemps. Et donc je cherche une finition couleur noyer.
Il me reste encore l’assise a refaire

J’ai pensé au vernis noyer VBO500 mat ou brillant de chez anova bois. Qu’en pensez vous ?

Merci de votre aide.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

2 réponses

2
glaude

Pour une finition couleur noyer, tu as les teintes, puis cires ou vernis ou les huiles comme rubio. Je doute que les huiles accrochent sur la pate à bois, il faut faire des essais préalables.
Sinon pour le bois de ton fauteuil, je ne crois pas qu'il s'agisse de noyer, à cause de sa couleur et de son veinage (notamment le dossier)

Medalegno
( Modifié )
Je suis d'accord

+1 pour le bois dont est constitué ce fauteuil.
Je n'y vois pas (avec ce qu'il est possible de distinguer avec ces photos) du noyer. En tout cas, pas que. Les traverses du dossier, notamment, font plus penser à du châtaigner ou du frêne.
Le reste est aussi d'un aspect étonnant, pour du noyer. Même s'il faut garder à l'esprit que ça vient d'être décapé, et que ça peut laisser des colorations et aspects moins reconnaissables. Il faudrait des photos de plus près, pour être plus sur.

+1 également concernant l'accroche de certains produits, sur des zones qui maintenant ne sont plus constituées que de pâte à bois.
Même avec une teinte passée en toute première application, il faudra sans doute des reprises, sur les zones de pâte a bois pour réussir à avoir un aspect homogène.
😉

titie3325
( Modifié )

Merci de vos réponses glaude et Medalegno
J'avoue qu'il était de couleur noyer donc j'ai supposé qu'à l'époque le menuisier avait utilisé du noyer, le bois est foncé pour du frêne ou du châtaigner ce qui m'a également induite en erreur.
Je ne suis pas une spécialiste des essences de bois, c'est un peu, même beaucoup, mon point faible.
pour ce qui est des teintes et autres, le but n'est pas nécessairement que l'on ne voit rien, le but est surtout de conserver ce fauteuil utilisable et de le rénover au mieux avec son histoire.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
foal

j'utilise pour teinter le brou de noix plus ou moins dilué avec de l'eau suivant un rendu clair ou foncé +un peu d'alcali pour le mordant de la teinte (faire des essais sur un morceau pour voir le rendu)puis vernis gomme laque à la mèche;pour un aspect ancien passer un peu de bitume de judée et encaustique.

titie3325

merci

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
204 vues
2 réponses

Publications associées

0 collection

Tags

    Aucun

Licence

Licence Creative Commons
Navigation