titie3325

Un ou des livres sur la fabrication de portes en générales ?

Bonjour,

je cherche un ou des livres me permettant d'apprendre sur la fabrication des portes en générales.

j'ai vu celui ci: 80 portes en bois de René Fagueret (Auteur), Robert Roy (Auteur), Georges Laurent (Auteur) mais ca ne semble etre que des dessins hors j'aimerai un livre complet.

mon but étant de faire ensuite une porte isolée (phoniquement et thermiquement) afin d'isoler du bruit les pièces de nuit des pièces de jour.

Merci de votre aide.

j'ai bien vu la question de Alain ici mais ca ne répond pas à mon besoin.

trente six seb

Effectivement, le livre 80 portes ne comporte que des dessins. Il n'y a aucune explications. Et ce livre est trop ancien pour évoquer les portes isolées.

?

3 réponses

Kentaro
( Modifié )

Pas du tout certain que les ouvrages de menuiserie sur les portes traitent des questions d'isolation phonique, ou alors, de manière succinte et générale.

Pour isoler phoniquement une porte, le plus simple est sans doute de la capitonner et de prévoir des joints phoniques / pleintes phoniques.

Tu devrais plutôt poser ici la question directement: comment isoler phoniquement une porte ?

Mis à jour
titie3325

Comment isoler une porte ca je sais faire. Mais isoler une porte sans savoir la faire c’est un peu inutile. J’ai besoin de savoir comment faire une porte avant de savoir l’isoler 😉

trente six seb

il existe une multitude de portes différentes, utilisant des techniques différentes, de la plus simple à la plus complexe.
Il faudrait que tu nous montres ce que tu souhaites en terme de design et de construction.

titie3325
( Modifié )

Je n’ai pas vraiment d’idée de design… mais étant donné que la porte devra etre isolée, je pensais a une coquille vide si je puis dire. Un cadre rigide, une isolation phonique et thermique (liege, laine de roche, laine de bois par ex) et un parement de finition. Mais quel design je n’ai pas du tout d’idée

trente six seb

Alors le design entraine des choix de matériaux, d'usinages et de méthodes. Tu peux partir à l'inverse comme tu sembles vouloir le faire.
Vu ce que tu dis, tu peux faire un cadre en bois (tasseaux en fait) et faire le parement en bois massif avec des lames (un peu dans le style d'un volet) ou alors avec un panneau de type contreplaqué, mdf ou autre. Le cadre peut être plus grand pour masquer les chants (moches pour le cp et fragiles pour le mdf).
Par contre, j'ai l'impression que tu pars sur quelque chose de complexe. Une vraie isolation nécessitera un seuil (ou à minima une plinthe rétractable) ainsi que des joints, donc des profils spécifiques. Je n'ai jamais vu ça pour une porte intérieure.
"L'autre grande méthode", c'est des montants, des traverses et des panneaux. En menuiserie traditionnelle, donc.

titie3325

trente six seb les portes isolantes existent mais sont hors de prix. J’aimerai jne porte qui permette de couper le bruit mais qui permette également une isolation thermique.
Je suis désolée mais je ne comprends pas cette nécessité de seuil ou plinthe retractable pour l’isolation a laquelle je pense. Peux tu m’en dire + stp?

Niouniou
( Modifié )

titie3325 une porte avec un vide dessous (sans plinthe automatique) fera passer le bruit et l'énergie... Donc faire une porte isolée phoniquement, avec des joint en haut, de chaque coté et en laissant un vide dessous est incomplet et contreproductif...
Si tu veux une porte isoplane, une phonique n'est pas bien chère... Si tu ajoutes du thermique, c'est plus compliqué, car les fabricants ajoutent une feuille métallique et de l'isolant...
Si c'est cher, c'est souvent qu'il y a une raison... Sinon, il y aurait un fabricant qui veut choper le marché qui baisserait les prix...

titie3325

Niouniou alors oui il est prévu un joint au sol effectivement pour le bruit. Alors une porte phonique c'est autour de 400€. Je ne pense pas que ce soit humainement impossible d'en réaliser une moi même. Sachant que cette porte sera fermée uniquement pour la nuit.

trente six seb

Oui. Niouniou a répondu.
Si tu as tout l'outillage et que tu fais de la récup sur les matériaux et la quincaillerie, ça peut être rentable. Sinon 400 €, c'est vite atteint.
Bon, il y a aussi le plaisir de faire soi même. Et ça n'a pas de prix.

titie3325

trente six seb j’ai du bois en stock, chene, hetre, douglas, sapin. Il me manque l’isolation et la quincaillerie.
Et comme tu le dis le plaisir de faire soi meme n’a pas de prix. Dans mon cas c’est un plaisir mais en + je vais apprendre et sortir de ma zone de confort, c’est donc tout positif pour moi et mon savoir ainsi que mes compétences.

manuel

menuiserie du bâtiment de C. Riollot edition Dunod

jmulliez

Il y a un hors série le Bouvet (que je n'ai pas lu) : blb-bois.com/l...abrication-pose
J'en ai entendu parlé dans une des vidéos de Samuel mamias sur la fabrication de ses fenêtres : youtube.com/pl...n29ri_m-5iywlOy
De mémoire il mentionnait d'autres livres mais je ne sais plus lesquels.

titie3325

merci

Romumuald

Ce hors série est vraiment très précieux, je le recommande aussi.