Bonjour les boiseux!
Peut on réaliser une contre cloison en ossature légère? Il s'agit d'une alternative au systeme rail placo pour l'isolation des murs par l'intérieur.
L'idée serait d'utiliser des tasseaux Pin classe 1
Intéret du Cl1 : poussières pas nocives et peut etre réutilisé dans le poele.
J'avais utilisé des montants de bois (plus gros) pour isoler un garage et cela avait bien fonctionné et pas bougé. Garage qui était bien sec car chauffé. J'avais ouvert les plaques de placo 8 ans après pour modifier le garage et tout était nickel. Mais les gros montants faisaient toute l'épaisseur du doublag et je souhaiterais faire une ossature légère.
Salutations
2 réponses
Pour du bois non visible je ne prendrai pas du classe 1. (on est d'accord que si le bâtiment est sain, bien sec tu ne crains rien. Mais sans connaitre le mur, des potentiels remonté d'humidité une fois cloisonné etc...)
Mais si tu prend du pin (maritime ou sylvestre) c'est très bien (surtout si tu as purgé l'aubier) car il n'est pas classe 1 mais plutôt classe d'emploi 3.a pour le duramen ! Sinon douglas (mais plus cher).
Pour l'isolation je ne vois pas en quoi c'est un probleme !
Une fois finis, le principale désavantage des cloisons bois (par rapport au rail placo) est phonique, mais ici si c'est un doublage de mur la question ne se pose pas.
Question de jeune !!
En 1990 j'ai aménagé des chambres d'enfant avec ossature bois + placo doublé polystyrène contre les murs et bois + cloisons alvéolées.
À l'époque, placoplâtre, dans son catalogue, référençait les pièces de bois pour les cloisons alvéolées (clés, semelles...)
Le système rail a supplanté ce système "bois"
Maintenant les normes ont pu changer ??? ça ne m'étonnerait pas que le DTU l'interdisse.
