Bonjour à tous,
Je réfléchis à acheter une scie à bûches électrique pour préparer mon bois de chauffage, mais j’hésite encore. Mon utilisation serait plutôt régulière, avec plusieurs stères par an à couper, principalement du bois déjà débité en longueurs.
Pour l'instant mon choix s'est arrêté sur des modèles plutôt basique et bon marché : scie à bûches ENIO 4200
Est-ce suffisant pour 10 à 15 stères par an ? Je peux avoir un budget jusqu'au 500€
Je me pose plusieurs questions :
Est-ce que c’est vraiment plus confortable et rapide qu’une tronçonneuse pour ce type de travail ?
Quelle puissance minimale faut-il viser pour ne pas être limité ?
Les modèles à chevalet sont-ils vraiment plus pratiques et sécurisants ?
Niveau entretien et durée de vie, est-ce que ça tient bien dans le temps ?
Si certains ont un retour d’expérience (bon ou mauvais), je suis preneur avant de me décider.
Merci d’avance 
4 réponses
bonjour je peux donner un retour d'experience entre ce type de scie a buche et une tronconneuse electrique (oregon 2300w)
- avantage scie a buche
se deplace facilement sur pelouse..
relative securite
prix abordable
faciliter de prise en main
-inconveniant
generalment mal concu qui fait que quand ont abaisse le rack ont a tendance a manger le martyr en alu voir plus
pas mal de buche un peu grosse ne passe pas
les noeud bloc la lames ou pete projetant des eclat et/ou la buche tordant au passage la tole pas tes epaisse
trop leger et donc supporte pas les probleme cite plus (vision de vente par livraison de la part du constructeur donc allégement au max pour les frais de transport)
la lame ne peu etre reaffuter sois meme et les dents sont fragile sur les lames livrees d'origine
lenteur d'execution (buche par buche)
...
avantage tronconneuse electrique
affutage perso
espace de traval polyvalent (un chevalet et des petite cales)
pas de limite de taille de buche
plus grosse quantite de bois coupe
rapidite d'execution.
inconveniant
danger pottentiel
demande un apprentissage certain pour etre efficace et en securite
demande apprentissage de l'affutage
prix des epi tronconneuse
et pour les chevalet il existe plusieur methode du classique en croix ou les rack mobile( gros volume) ... perso jai un gros chevalet en croix pour pouvoir couper pas mal de buche d'un coup
Bonjour,
si tu as déjà la tronconneuse, je dirais plutôt un chevalet pour couper des paquets de buches simultanément.
La tronconneuse fait un peu de bruit, mais le découpage de paquets de buches permet d’aller assez vite. Donc pas trop dérangeant pour les voisins.
J’utlise ce chevalet: shop.wolfcraft...letdetrononnage
C’est stable et simple à utiliser.
La scie à buches est plus rapide que la tronçonneuse et surtout moins bruyante, si tu as des proches voisins cela peut compter.
Pour les gros buches la tronçonneuse sera plus puissante mais bien moins pratique avec les petites, qui on tendance à être entrainées par la chaine. Il faut donc avoir ce problème à l'esprit ou bien se fabriquer un chevalet afin que les bois ne puissent pas bouger.
Mais dans cette considération tu seras plus rapide à la scie électrique car chaque rondin manipulé sera scié de suite au lieu d'être placé dans le chevalet. Pour les cas où la taille des rondins est plus importante que les capacité de la lame, tu peux toujours retourner la buche pour un second passage.
A mon avis et pour conclure, rapidité et sécurité c'est la scie qui l'emporte.
En revanche coté puissance c'est la tronçonneuse sauf à monter en puissance avec la scie. le trait de scie est plus fin que la tronçonneuse qui est logiquement un outil pour aller en forêt.

Merci à tous pour vos réponses !