Neiru

Quel affûtage pour cette "vieille" scie à élaguer

Bonjour,

J'ai récupéré pour rien cette scie qui va avoir droit à une seconde vie utile au jardin.
Avant cela elle a besoin de passer par la case affûtage car:
1/ les dents sont usées
2/ elles sont de hauteurs irrégulieres.

Pour le premier point, elle les dents sont affûtées comme pour une scie a déligner, est-ce gênant pour du tronçonnage de bois vert/sur pied de petite/moyenne section?
Fait-il envisager de reprendre pour denture a tronçonner ?

Pour le second point, comment reprendre les dents car autant sur une lame plate j'y vais a la lime plate, autant là je sais pas, au touret peut-être ?

?

1 réponse

benjams
Meilleure réponse

Bonjour,

Pour le coup les dents ne sont pas affutés comme une scie a deligner. La faces d'attaque des dents sont très nettement inclinées vers l'arrière. On a tendance a penser que l'affutage "a tronçonner" c'est simplement mettre du biseau quand on affute (peut-être a cause d'un certain marketing destiné à des amateurs coté anglais). Si on regarde des sources anciennes (je pense a roubo, moxon, nicholson et même heurtematte), le critère principal pour pouvoir tronçonner facilement est l'angle d'attaque des dents (ce que les anglais appellent "rake"). En fait ce qui conditionne la capacité d'une denture couchée a tronçonner c'est tout bêtement le fait qu'elle ne soit pas trop agressive, sinon elle "accroche" des gros paquets de fibres, en millieu de coupe ça fait des à coups et en sortie de l'arrachement. Quand on arrive sur des dentures très grosses type pas de 6 mm, le biseau est bénéfique car sinon la scie est de toute facon trop agressive (d'ou la denture isocèle des scies a buches).

Bref tout ça pour dire que c'est une scie d'arboriculteur, donc ton objectif c'est moins la propreté de la coupe que le confort d'utilisation. Effectivement l'affutage risque de dependre de ce que tu coupe le plus avec (type de bois, sec ou pas)

Personnellement je l'affuterais telle qu'elle est en essayant d'enlever les dents les plus proéminentes. Un test de coupe sur une branche te dira si il y a les dents qui accrochent (dents a limer), si la scies est trop aggressive pour l'usage que tu veux en faire (dans ce cas incliner les dents vers l'arrière ou mettre du biseau) et si la scie coince au niveau de la lame (mettre de la voie).

Neiru

Merci benjams pour toutes ces explications.
En effet pour moi l'affûtage tronçonnage = de biais par rapport a la lame.
L'idée est de la destiner au jardin pas l'établi donc pour couler des branches de bois vert, sur pied.

Je vais garder l'affûtage tel quel du coup.