L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Nimbrethil

Dégraissage du chant côté serrure : comment gérer l'encastrement de la têtière et le lardage ?

Bonjour à tous,

En fabrication de porte, je vois régulièrement qu'il convient de dégraisser le chant côté serrure (un chanfrein de 2° à 3°).

En revanche, je m'interroge sur la méthodologie pour le lardage de la serrure :

Si je réalise la mortaise du coffre et l'encastrement de la têtière (environ 3 mm) perpendiculairement aux parements, la têtière va légèrement dépasser d'un côté du chant une fois celui-ci dégraissé.

À l'inverse, si je viens larder la serrure en m'appuyant directement sur ce chant oblique, la têtière sera bien à fleur, mais le coffre et les perçages (béquille, cylindre) se retrouveront inclinés de 3°.

Comment gérez-vous cet usinage dans les règles de l'art ? Vous appuyez-vous sur le parement ou sur le chant oblique pour défoncer l'empreinte de la têtière ?

Merci d'avance pour vos conseils et vos retours d'expérience !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

3 réponses

0
Medalegno
( Modifié )

Tenant compte du fait que le jeu classique d'une porte est de l'ordre de 3mm (peinture éventuelle comprise), et sachant que sur une porte de 40mm, 2° de dégraissage représentera +/- 1,4mm sur l'épaisseur, ou donc +/- 7/10mm sur la largeur de la tétière, penses-tu que ça vaille le coup de s'embêter, sans compter les autres implications que ça engendrera, de faire des mortaises inclinées ???

Tu alignes simplement le bord de la têtière du coté le plus dégraissé, et elle sera en retrait de 7/10e de l'autre coté, et personne ne trouvera rien à redire... si encore, ces personnes le voient.

Mis à jour
Nimbrethil

Merci Medalegno !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
etiennedesthuilliers

bonjour
il y a des questions qui me font sourire
il suffit de regarder comment son posée les serrures car cela fait des lustre que les serrure sont ainsi
bous entaillez la têtière de 1 ou2 mm plus profonde si il y a du dégras a la porte
pour votre information c 'était le travail du serrurier de poser les serrures et d entailler les paumelles et il y a un siècle ,le travail est aujourd'hui effectué par le menuisier mais le serrurier en pose toujours souvent pour les serrures de sécurité
etienne desthuilliers maitre menuisier

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
jmulliez

Bonjour,

J'ai vu récemment au boulot des serrures à têtière inclinable, mais c'était de la quincaillerie américaine et je ne sais pas si ça se trouve en France.

En cherchant rapidement sur internet, j'ai trouvé ça : wplusm.de/fr/t...tulpschloesser/
Là l'angle n'est pas réglable mais on peut commander l'angle souhaité (avec un pas de 1,15°)

dBPs
( Modifié )

Accès refusé

jmulliez

Ah? Chez moi ça semble fonctionner ?
Sinon chercher "Serrures à têtière oblique".

Nimbrethil

Merci jmulliez !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
179 vues
3 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Tags

    Aucun

Licence

Licence Creative Commons