Nimbrethil

Coeur Plateau Chêne? Domino Festool D14x100? Copiage Idée Zeloko

Bonjour,

Etant novice sur le travail du bois massif, je me suis lancé pour mes parents dans la réalisation de la bibliothèque que Zeloko a créé. Son "oeuvre" est vraiment sympa et je le remercie encore une fois de l'avoir partagé.
Le projet donne cela (j'avoue que j'ai pas changé grand chose, normal quand c'est bien, on change rien).

Le projet :

Bibliothèque en chêne, épaisseur 35mm, largeur 280mm
Assemblage : domino 14x100 et système de fixation festool tenon amovible
Système : bibliothèque démontable - Domino amovible
Machine : Domino Festool DF700

Néanmoins, je panique un peu sur la manière de gérer les plateaux et les assemblages :

**

Je me demande....

**

J'ai des beaux plateaux que je peux déligner à 290mm de largeur.
Pour ce type de projet est-ce nécessaire d'enlever le coeur du plateau (pour éviter les déformations). C'est un peu dommage car j'aurais bien voulu garder le veinage du bois. Surtout que j'ai des grandes longueurs.

La largeur de la biblio étant de 280mm, j'avais l'intention de mettre 3 domino sur la largeur.
Etant donné que la domino Festool a deux positions (avec et sans jeu), je voulais mettre le premier percement sans jeu, le second sans jeu et le troisième (arrière de la biblio) avec du jeu).
Est-ce bien ?? Le bois a-t-il suffisamment de liberté pour travailler ??

Enfin, je n'ai encore jamais utilisé le système festool de domino réf 201827
J'avais l'intention d'en mettre 12 - au milieu de la planche (en périphérie - emplacement des ronds jaunes sur la photo). Comme il y a trois domino pour chaque assemblage, le tenon amovible serait au milieu.
Est-ce suffisant et bien positionné ???

Merci d'avance pour les pistes de réflexion qu'on pourra me donner.

Santé !
( Modifié )

Cette création de zeloko aussi est également intéressante pour toi avec une technique de queues d'arronde permettant un montage entièrement sur place :)

Nimbrethil

Je ne maîtrise pas suffisamment cet assemblage.
De plus pour enquiller des planches de 3200m va falloir jouer du maillet sévère.
J'ai opté pour la sécurité en prenant des domino de 14x100. Avec des baobabs pareils, cela ne va pas s'écrouler.

?

1 réponse

Boris Beaulant
( Modifié )

Bonjour Nimbrethil,

Je pense que tu fais référence à cette bibliothèque ? Si c'est le cas, il n'y a dans la mienne aucun domino pour créer les planches. Seul un collage à plat joint fait le boulot.

💡 Ce qu'il faut savoir, c'est que dans la direction des fibres, le bois aura un variation plutôt fable. Il n'y a donc pas de risque particulier à ce que les lames aient une variation les unes par rapport aux autres. Si bien entendu, elles ne proviennent pas de parties trop torturées du bois. Et que le collage se fait avec un peu de technique.

Pour ce type de projet est-ce nécessaire d'enlever le coeur du plateau ?

Oui ! Et c'est même presque toujours le cas. Si ton plateau est plein coeur, il y a de grande chance pour que ça fende au niveau du coeur. S'il se trouve plus haut dans la bille, il y aura un symétrie axiale dans les déformation possible et donc un tuilage possible à terme. Une nouvelle fois, je te rapporte à ce document qui explique cette mise en opposition des variations pour les minimiser.

Attention qu'en l'état, ton étagère va balancer à gauche et à droite. Surtout un fois chargé de livres et bibelots. Il est nécessaire soit de la contreventer (par un fond dans au moins une des cases), soit de la fixer à un mur.

Pour ce qui est des points d'assemblage, de mon avis, c'est minimum 3 par jonction entre deux planches.

Sinon, ton projet est costaud niveau bois et tu as de la longueur. Ca va donc demander un bon gros volume de bois. Je dirais x2,5 ou 3 le volume de la fiche de débit. En sachant que pour faire tes étagères de 35mm, il te faut prendre ça dans du plateau de 45mm. Voir plus.

Faire une planche de 280 x 3200 en 35mm, c'est couillu. Et même presque trop. Il te sera pas facile de trouver des plateaux assez plan sur ce genre de longueur. Et ensuite il faut aussi voir à les corroyer. Et ça va peser un truc pareil !

Bref, j'espère que tu as du gros gros matos pour faire ça.

Mis à jour
Nimbrethil

Merci ZELOKO pour ces réponses.
J'ai donc déligner un premier plateau de cette manière (voir photo)
On doit donc ce débarrasser du coeur du plateau pour éviter un tuilage.

Si j'ai bien compris je dois coller (à plat joint avec ou sans lamello par exemple) en retournant un délignage pour avoir les cernes du bois dans l'autre sens pour "annuler" les déformations.

Oui c'est vrai que 3200mm c'est long. (poids et manutention) Mais c'était la configuration la plus simple pour permettre un montage sur place en empilant au fur et à mesure les différents niveaux.

Le poids fini d'après mon logiciel serait de 205kg
Densité = 560.00 kilogrammes par mètre cube
Masse = 205.07 kilogrammes
Volume = 0.37 mètres cubes
Superficie = 24.54 mètres carrés

j'ai effectivement pris des plateaux de 45mm d'épaisseur. Je pense descendre entre 35 et 33mm.

On verra les problèmes au fur et à mesure de l'avancement

Boris Beaulant
( Modifié )

J'ai donc déligner un premier plateau de cette manière

Oui, tu vois ton coeur commence à fendre.

Si j'ai bien compris je dois coller (à plat joint avec ou sans lamello par exemple) en retournant un délignage pour avoir les cernes du bois dans l'autre sens pour "annuler" les déformations.

Avant de coller, il faut déjà faire des belles surfaces planes sur tes chants. Pour ça ma technique :

  1. Je déligne comme toi
  2. Je passe une face à la dégau et l'autre à la rabo pour arriver à une épaisseur de finale + 3mm
  3. Je mets à l'équerre tous mes chants. Perso, je fais ça à la scie à format plutôt à la dégau. C'est plus précis si tu as un chariot de 3m20 :P
  4. Je colle à plat joint et je racle la colle en excès
  5. Je passe tout mon plateau collé à la dégau + rabo pour le mettre à épaisseur finale.

Bien entendu dans tout ça, il y a des temps. Temps nécessaire pour laisser le bois se stabiliser.

Tu as un rabo/dégau pour passer une pièce de 3m20 sans la faire basculer ?

Nimbrethil
( Modifié )

Merci pour le détail de la procédure de collage. C'est ce que je vais faire.
J'ai regardé ta vidéo sur le débit du bois massif DEBIT BOIS et cela m'a énormément aidé. J'ai réussi à déligner mon m3 de chêne sans trop de problème en suivant les conseils de la vidéo, néanmoins sortir des planches de 3,30m c'est sportif pour minimiser les pertes.

Pour répondre à ta question sur ma dégau, oui j'ai le nécessaire pour stabiliser l'entrée et la sortie du bois (ayant ras le bol de travailler le mélaminé, j'ai investi dans une bonne dégau pour travailler enfin le massif).

J'espère arriver au bout de ce projet, surtout que je n'ai jamais encore utilisé les tenons amovibles de la domino Festool pour que la biblio soit démontable..