Bonjour je recherche un tableau indiquant les poids maximal que peux supporter une vis bois lors d'un assemblage simple planche vissée sur planche.(Cela doit etre une formule entre contrainte de traction et contrainte de cisaillement en N)
En effet après recherche sur le net, par grand chose d'intéressant: des tableaux pour la vis pour aéronautique et des tableaux IA qui n'ont rien à voir.
D'autre part souvent rien n'est indiqué sur les site distributeur ou fabriquant concernant le qualité de l'acier par exemple 8.8. Spax ou Teckor par exemple: est ce de l'acier courant 8.8 ?
Salutations
3 réponses
Bonjour,
Voici un exemple de documentation utilisée en ingénierie structure bois :
wuerth.de/web/...17-07-20_FR.pdf
On y retrouve les configurations types pour chaque vis.
Je ne sais pas si tu as remarqué, mais quand on essaie de démonter "à l'arrache" en tirant sur une planche vissée, le bois est arraché et détruit bien avant que la vis ne casse, quelle que soit la vis.
Donc, concentre toi plutôt sur les qualités du bois et la capacité du bois à supporter l'arrachement et les contraintes de cisaillement.
pour comprendre donnez nous un exemple que l on puisse vous aider
travail au cisaillement a l arrachement ou autres et la nature et l' épaisseur des bois
etienne desthuilliers maitre menuisier
Merci de vos réponses. J'ai regardé le PDF de Wurth. Difficile à déchiffrer. En pleus c'est pour le feuillu et les vis démarrent à 6
Voici mon assemblage simple en croquis. Je souhaite savoir quelle charge maxi appliquer sur la vis de diametre 5. Il pourra en avoir 2 ou 3 par assemblage, je précise! Merci si vous pouvez m'aider.
échafaudage : c'est (très) spécifique.
Si c'est pour toi perso voir familial c'est différent de si des ouvriers doivent monter dessus. S'il y a des ouvriers, un échafaudage doit maintenant répondre à une réglementation particulière, loin de ce qu'un bricoleur "non chevronné" est capable de faire.
La stabilité selon tout les axes doit être pensée.
Sur ce type d'application, il faut au moins prévoir un facteur de sécurité de 2x les efforts estimés.
Le chantier va durer combien de temps ?
Les risque de vrillage et déformations du bois en extérieur ont été anticipés ?
Es-tu capable de reconnaître les défauts qui vont impliquer le "déclassement" de ton bois ou tu as pris du bois de charpente classé pour sa résistance à la charge ?
C'est pour un usage personnel évidement. Et l'usage extérieur demandera un coefficient de sécurité étant donné que le bois prendra l'humidité. Effectivement la vrillage génère un couple important. Mais la question est d'avantage concernant la théorie du calcul de résistance d'une vis bois sur un usage simple.
Sur un exemple simple d'assemblage qui travaille en vertical (cisaillement) et en horizontal (arrachement) Comment associer la force de cisaillement et la force d'arrachement. Doit-on les cumuler? Il y a t'il des abaques simples de charpentier?
Doit-on les cumuler? Il y a t'il des abaques simples de charpentier?
Il faut aussi quelques notions mécaniques :
-savoir faire des sommes vectorielles de forces.
-savoir faire des calcules de couple ( risque de basculement, jambes de forces, points d'attaches, poussées des personnes sur l’échafaudage contre les murs)
Dans le cas que tu présentes, si une planche est posée sur ton assemblage, tu dois savoir qu'une force de cisaillement est appliquée sur ta vis, elle dépendra de l'espace libre entre ta planche et le tasseau, des dimensions de ton tasseau... Ensuite tu peux trouver des abaques dans la doc des vis.
Perso sur un tasseau de 45, je ne mettrait pas mes vis au milieu, mais plutôt 2 rangées de vis à 1/3 2/3, à confirmer par les personnes aguerries.
Sans vouloir t'offenser, si tu ne sais pas exactement ce que tu fais et surtout si tu prévois de faire un échafaudage haut (2 m et plus), je te déconseille de le faire. Tu vas gagner ton temps avec une meilleure sécurité en achetant un échafaudage CE en grande surface de bricolage.
oui merci de tes commentaires de mère de famille et ceinture bretelle , qui ne répondent pas vraiment à la question posée. Les conseillers ne sont pas les payeurs! Si tu te renseignes, j'ai conçu et construit une maison passive certifiée Phi en bois vert qui est passée dans un magazine pro. Slts
Si tu veux jouer à qui a la plus grosse, effectivement peut être que c'est toi...
On pourra même écrire sur pierre tombale : "il était devenu tellement intelligent qu'il avait oublié qu'il n'était ni infaillible, ni un sur-homme".
Je n'engagerais pas plus loin ma responsabilité à vouloir conseiller une personne aussi douée que toi qui risque de se tuer...
Les abaques Wurth pour du résineux donnent en valeur caractéristique 117 daN en arrachement et 147 daN en cisaillement pour des vis de 5. Il convient de pondérer ces valeurs par les coefficient de sécurité appropriés (kmod et GammaM). En première approche on peut diviser par 2, soit en ordre de grandeur 60 daN en arrachement et 75 en cisaillement.
Attention aux distances aux bord (5 fois le diamètre, on ne peut théoriquement mettre qu'une vis de 4,5 dans un bois de 45mm) et au fendage, en particulier sur du douglas.
Pour l'interraction traction - cisaillement, l'Eurocode donne la formule ci-jointe (somme quadratique des taux de travail <1)
ah enfin une réponse vraiment intéressante et qui s'intéresse au sujet, merci à toi ! 
Merci de tes abaques. Deux points: il y a quelquechsoe que je en comprends pas c'est que la vis travaille dans les 2 sens traction et cisaillement EN MEME TEMPS donc pour moi on ajoute les 2 forces en N. Mais ce n'est pas vraiment spécifié. Toi tu diviserai pas 2? 
Je ne pense pas que le douglas fende plus que le pin par exemple. Il ne faut pas oublier qu'il a un module de Young de 13000 Mpa soit presque le chene!
A+
PS: il y aura surement plusieurs vis pour un assemblage mais je souhaite déja calculer pour une.
Un exemple vaut mieux qu'un long discours. Admettons que ton assemblage reprenne 40 daN en arrachement et 50 en cisaillement. Tu dois vérifier :
- 40/60 = 0.66 < 1 Ok en arrachement
- 50/75 = 0.66 < 1 Ok en cisaillement
- (40/60)² + (50/75)² = 0,44 + 0,44 = 0,88 < 1 Ok en interraction traction/cisaillement
Avec une somme quadratique en interraction tu peux donc aller au delà de 50% de la résistance en traction et cisaillement simultanément .
Pour un assemblage avec plusieurs vis, le nombre de vis à prendre en compte dans le calcul est inférieur au nombre réel de vis en place (nef = n^0,9)
GammaM = 1,3 pour les assemblages, kmod lui dépend du type de sollicitation (instantanée pour du vent, longue durée pour une charge permanentes), du matériau (bois massif, lamellé collé ...) et des conditions d'humidité (classe de service). Pour un échafaudage c'est un peu particulier, c'est pourquoi diviser par 2 en première approche reste sécuritaire.
Si tu as 2 vis en traction, la résistance totale vaut 2^0.9 x 60 = 111,9 daN (et non 120)
Il y a une note dans l'Eurocode qui préconise de prépercer pour les essences sensibles à la fissuration en citant notamment le douglas et le pin maritime. Avec de bonnes vis on peut s'en passer.
Soit donc une charge de 112 kg pour 2 vis de 5. Avec une marge de sécurité de +100% (Facteur 2). Ce qui parait une charge intuitivement faible
. Masse de 1 1/2 personnes
J'ai consulté l'eurocode sur :
Lien eurocode
Vis et tirefond p24.
Il est indiqué uniquement le cisaillement. Sais tu pourquoi il n'est pas indiqué l'arrachement? Intuitivement on pourrait se dire que l'effort est réparti entre arrachement et cisaillement. Ce qui augmenterait la charge maxi admissible.
Salutations
Pour 2 Vis dans un tasseau de 45 c'est déjà pas mal !
Dans ce document du Codifab il n'est question que de cisaillement car c'est l'hypothèse qu'ils font pour l'exemple étudié. L'effort F est transmis de la diagonale aux membrures en cisaillant les organes (boulons, vis, broches...). Il n'y a pas d'effort dans l'axe des organes (arrachement) mais cela reste possible dans d'autres configurations.
Oui et c'est du 45x95.
D'après le schéma, de ton point de vue, il y a les 2 forces (Arrcht cissailt) en même temps ou bien une seule ?
je me suis mal exprimé. C'est pour bien comprendre. Si tu appliques une force gravitaire sur ma fleche. Uniquement là. Tu vas
- avoir un cisaillement donc vertical (noir)
- Puis au fur et à mesure la vis va se tordre, créer un angle et on va avoir un arrachement (traction en rouge).
Je ne pense pas que le cisaillement rasant (vert) soit significatif car le bois d'ossature 45x95 ne fera pas de fleche, l'entraxe étant trop petit : 50cm.
Doit on considérer en meme temps ces forces? Ou par approximation doit on considérer uniquement le cisaillement (noir) comme le doc de l'eurocode?
Ta remarque est pertinente, ce que tu décrit s'appelle l'effet de corde. Il est pris en compte dans les formules de calcul de l'Eurocode (théorie de Johansen). Mais c'est un effort interne qui apparaît proche de la rupture de l'assemblage. Pour le dimensionnement on ne regarde que les efforts externes.
Par ailleurs dans les abaques les valeurs sont souvent issues d'essais en labo, les résultats englobent bien ces efforts parasites qui peuvent apparaître.
pierrotb Excuse me moi un peu beaucoup, mais tu veux faire un "échafaudage" avec des tasseaux fixés avec des vis rikiki de 5 mm vissées sur seulement 25 mm ?
TU RIGOLES ????
Et tu nous parles de mots savants, de "contraintes de traction et de cisaillement", alors que tu n'as même pas la moindre notion de ce que peut supporter une vis de 5 mm enfilée dans du sapin ???
J'ai moi aussi fais des recherches sur le sujet. La 1ere réponse est : c'est beaucoup plus compliqué qu'il n'y parait.
Il y a une norme qui permet de calculer ça, personnellement, il m'a fallut environ une semaine pour la digérer.
Il y a tellement de cas différents en fonction du type de contraintes appliquées et de la façon dont sont mises les vis. La nature du bois joue aussi. L'usage ou non de tourillons associés au vis peut ajouter de la force à l'assemblage.
expliquez ce que vous voulez faire et dans quel sont les contraintes et prenez en compte les coefficients de frottement entre les deux planches et la pression que vous mettez au serrage des vis ainsi que la qualité des vis
Je suis étonné de cette réponse de votre part Étienne : de ce que j'ai compris du DTU, dédié aux ouvrages extérieurs, s'ils ne résonnent pas de cette manière, contrairement à ce qui se fait avec les assemblages acier, c'est parce que que les retraits & gonflements successifs empêchent d'avoir la certitude d'un assemblage jointif et d'un serrage efficace impliquant que les vis ne sont soumises qu'à un effort essentiellement axial; impliquant que cette pression et cette liaison liée aux frottements statiques, ne peux pas être supposée garantie.
bonjour pour l' étaiement je doit justifier les assemblages
on est plus au temps des chablot
mais dans les pays asiatique les échafaudages en bambou sont monnaie courante sur des immeubles de 10 étages
pour le échafaudages le bureau d étude me fait les calculs c' est plus simple
la qualification pour échafaudage et reprise en sous œuvre est une spécialité a part du charpentier
Vous n'êtes pas autorisé à indiquer votre accord ou désaccord vos propres contributions.
L'adresse e-mail associée à votre compte doit être confirmée avant de pouvoir indiquer votre accord ou désaccord.
Publications associées
Tags
-
Aucun
de la manière dont utiliser les abaques Wurth.
