L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

FabienBoisWW

Comment tendre la courroie d'une Robland X26 ?

Bonjour,

Je dois retendre la grande courroie verticale de la scie de ma Robland X26 année 1998 (verte) mais je ne trouve aucune vis où boulon de réglage. Quelqu'un l'a-t-il déjà fait ?

Les seuls articles que j'ai pu trouver sur le sujet montrent une vis près de la manette de levage de la lame mais qui n'est pas présente sur la mienne (voir photos).

Merci beaucoup pour votre aide :)

J'ai tenté de serrer et desserrer ces vis mais sans changement ressenti.

Vue par dessous, par la grosse trappe.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

4 réponses

0
Jaulybois

Bonsoir, voici ce que m'a dit mon ia :

Les premiers modèles de Robland X26 / X260 (souvent de couleur verte ou crème) n'avaient pas ce système de vis de tension avec clé Allen. Sur ces générations, le réglage est différent et repose sur le poids du moteur ou sur des fixations coulissantes.

Voici les deux configurations possibles sur votre machine pour tendre la courroie de la scie :

Option A : La tension par le poids du moteur (Le plus fréquent)Sur les anciennes versions, il n'y a pas de tendeur indépendant. C'est l'ensemble du bloc moteur qui pivote ou glisse pour tendre les courroies.

  • Accédez au flanc de la machine (souvent derrière un panneau amovible en bas ou sur le côté de la scie).
  • Repérez les 4 écrous/boulons qui maintiennent le moteur de la scie sur sa cloison ou son support.
  • Desserrez légèrement ces 4 boulons (sans les enlever). Le poids du moteur doit normalement faire descendre le bloc naturellement, ce qui vient tendre la courroie.
  • Appliquez une pression manuelle vers le bas sur le moteur si nécessaire pour obtenir une bonne tension, puis resserrez fermement les 4 boulons.

Option B : La platine à deux boulons (Système basculant)Certains montages utilisent le moteur monté sur une plaque qui pivote comme une charnière.

  • Repérez les deux gros boulons de fixation du moteur. L'un sert d'axe (charnière) et l'autre est logé dans une boutonnière (lumière oblongue) qui sert de guide pour le réglage.
  • Desserrez ces deux boulons.
  • Faites basculer le moteur pour éloigner les poulies et mettre la courroie en tension.
  • Bloquez à nouveau les boulons tout en maintenant la pression.

En espérant que pour une fois l'IA puisse aider :)

FabienBoisWW

Merci Jaulybois !J'ai moi aussi essayé avec l'IA mais sans succès hélas ! Je vais essayer ce que la votre propose, car la réponse est un peu différente.. Merci beaucoup pour votre aide ;)

Jaulybois

FabienBoisWW Tenez moi au courant si ça marche.
L'ia peut être capricieux des fois mais dans certains cas en ciblant la demande, cela marche bien. Je lui ai donné vos photos et la réponse est arrivée en suivant !!

FabienBoisWW

Je suis en déplacement pro, je rentre Dimanche alors je vous dirai ;)

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Paul26
( Modifié )

J'ai trouvé ça, mais si cette vis n'existe pas.
lapierre.skunk...fr/combinee.php

Mis à jour
FabienBoisWW

Bonjour, effectivement je ne l'ai pas sur ma machine, mais merci pour votre message

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
MNLX

Salut,
C'est étrange en effet qu'il manque cette vis par rapport à ce que j'ai pu voir sur les docs des X260. Ce qui est sûr, c'est que tu dois trouver un réglage qui permette de contraindre la rotation de la pièce entourée en vert sur l'axe représenté en rouge.
Je checkerais comment c'est fait sur la mienne ce soir, si c'est comme la tienne ou pas. Je n'ai pas encore eu à y toucher depuis que je l'ai.

FabienBoisWW
( Modifié )

Merci MNLX Si vous avez réussi à voir, je suis preneur. Merci pour votre aide

MNLX

Salut, pour ma part la vis est bien présente.
J'ai l'impression que les fixations du moteur ne soient pas des trous oblong, donc pas trop une piste de ce côté là.
Si tu ne trouves vraiment aucun moyen de contraindre la rotation de la pièce décrite dans mon message précédent, la seule supposition que je peux faire vu la géométrie du mécanisme, c'est que ta machine fait partie d'une première série où la tension était assurée par les deux courroies (l'une tendant l'autre et inversement et la tension s'équilibre entre les deux). Et que ce système se révélant foireux, ils ont changé de système de tension dans les séries suivantes... Auquel cas, la seule solution serait de changer les deux courroies une fois celles-ci trop détendues.

FabienBoisWW

MNLX Très intéressant, c'est bien possible. Donc double peine pour détendre l'autre courroie. Je regarde ça Dimanche à mon retour, merci pour votre message

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
glaude

en toute logique tu as un système de tension sinon il serait impossible de mettre ou démettre la courroie. Soit ton moteur est fixé sur les trous oblongs ou bien tu disposes d'un système de rotation autour d'un axe.

FabienBoisWW

Merci glaude C'est bien ce que je recherche, même la notice n'en parle pas, et je ne vois pas de trous oblongs sur la vue éclatée, encore moins en vrai sur la machine, mais je vais finir par essayer de démonter boulons après boulons..

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
115 vues
4 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Navigation