L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Jean Galmot

Les Gemmeurs


Le Gemmeur ou Résinier est celui qui pratique la récolte de la résine. En 1990 le métier de Résinier disparait de la forêt des Landes. Le Gemmeage consiste à blesser le pin pour récolter la résine


Discussions

Jean Galmot a publié la trouvaille "Les Gemmeurs".il y a 5 jours
Bricolo36
 

Bonjour Jean merci de partager ce reportage sur la conservation du geste.
je ne sais pas comment, aujourd'hui, on exploite la résine mais c'est l'ennemie du menuisier et pas plus tard qu'hier en rabotant du bois de charpente je suis tombé sur une veine de résine et j'ai bloqué mon avance ma table étant engluée de cette résine.
J'ai été bluffé lorsque'il parlait de quart, je pensais que c'était 1/4 de tour du tronc qui était " écorché".
Dans mon enfance, "voir ma présentation" j'ai connu un bûcheron canadien qui ne supportait pas que l'on inflige le moindre sévisse à un arbre
Bonne journée

dependancesbois
 

un bon moment! dommage que tous les vieux métiers se perdent!

Jean Galmot
 

@dependancesbois Tout à fait, surtout que quand tu leur demandes, raconte moi, se sont les plus heureux...

dependancesbois
 

En plus quand on redécouvre les techniques anciennes, on finit toujours par se demander pourquoi on ne les utilise plus finalement! à par le temps de "gagné"! Mais au final, ces vieux savoirs maintiennent une bonne condition physique, moins de nuisances de toutes catégories, et un contact à la nature et à la matière bien plus appréciable! soi dit sans être passéiste! la modernité a ses avantages mais un maintien de ces connaissances et une utilisation de ces dernières permettent d'apprécier les avantages de chaque partie.
Le problème étant la notion de rentabilité.
J'ai été voir un marchand et fabriquant de sabot artisanal à Quimper (Bretagne)et je voulais voir le travail de sabotier, mais on m'a répondu que l'atelier n'était pas ouvert au public car ça ferait perdre trop de temps à la fabrique et ce ne serait pas rentable.
Visiblement, le dernier sabotier que l'on pouvais voir ici vient de prendre sa retraite. Y a plus que les musées et youtube!

Bricolo36
 

Ben oui maintenant c'est la CNC l'intelligence artificielle et la réalité virtuelle.. ou on va???

R222

Ma mère (qui est de cette région) me racontait qu'elle faisait des "chewings-gums" avec la sève des pins et un peu de menthe, je vais lui envoyer cette vidéo, merci :)

Copeaux d'aronde
 

c'était pour produire de l'essence de térébenthine ?

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
60 vues
7 commentaires

Tags

Autres trouvailles de Jean Galmot 
Voir aussi