L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

kaj

La tradition du tracé dans la charpente française


UNESCO: Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l'humanité - 2009
URL: unesco.org/culture/ich/RL/...
Description: L'art du tracé de charpente vise à maîtriser en trois dimensions la conception d'un édifice complexe en bois. Ce savoir-faire traditionnel va à contre-courant de la standardisation contemporaine, en valorisant la place de la personne du bâtisseur dans la construction et en insufflant une pensée créatrice aux bâtiments. Le tracé de charpente regroupe les moyens graphiques en usage depuis le XIIIe siècle en France permettant d'exprimer par le dessin et avec la plus grande précision la réalité des volumes d'un édifice, de leurs imbrications ainsi que les caractéristiques des pièces de bois qui permettent de les composer. Il fait l'objet dun enseignement particulier, tout à fait distinct de la théorie et de la pratique de l'architecture. Par ce procédé le charpentier peut déterminer au sol et en préfabrication toutes les pièces, aussi complexes soient-elles, et être ainsi certain qu'au moment de la mise en place de la charpente tous les assemblages s'emboîterons parfaitement. Les charpentiers appartenant aux sociétés de compagnonnage reconnaissent en outre à l'art du tracé une portée symbolique et initiatique, qui demeure confidentielle. Cet art occupe un rôle central dans le système de valeurs des Compagnons du Tour de France, par exemple. L'enseignement particulier du tracé est actuellement assuré dans plusieurs dizaines de centres de formation, maisons de compagnons et entreprises.
Pays: France

Mis à jour

Discussions

kaj a publié la trouvaille "La tradition du tracé dans la charpente française".
il y a 1 an
sylvainlefrancomtois

Tu nous fait noël à la "guitarde" Jacky ! , beau cadeau pour tous , et bonnes fêtes chez toi !

kaj
( Modifié )

Bonne fête chez toi également et bonne fêtes à tous!

sylvainlefrancomtois

Un petit avant gout de la progression de Samuel en avant première pour toi ;) c'est dans le thème de ta trouvaille et c'est noël !!

kaj

Ah oui il est décidément très doué ! Chapeau à l'élève prof et au prof de prof !

Niouniou

Je crois que je l'ai déjà vu, mais on se lasse pas !

trente six seb

Je l'avais déjà vu aussi, mais pour un amateur, après quelques lectures et échanges sur l'ADB, on comprend un peu plus. Il reste quand même du taf encore. 😉

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
Autres trouvailles de kaj
Voir aussi