L'Air du Bois est une plateforme numérique Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les passionnés et curieux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

amiducheval

Menuiserie Caserotto, un superbe site.

par amiducheval 

Je vous invite à découvrir ce site qui me semble intéressant.
Je vous recommande tout particulièrement la page intitulée " guide" avec l'onglet "Assemblage" par exemple.

On en parle ici

NinjaRouge
 

OMG !! (comme disent les jeun's et les anglo-saxons) L'encyclopédie des assemblages :).
PLaisanteries mises à part, c'est une formidable référence, très bien faite et très bien illustrée. Merci infiniment d'avoir partager.

racm terroff

C'est un plaisir de voir des gens qui savent travailler .J'observe Dans la page recommandée que la coupe d'onglet par tourillons et celle par faux tenons telles que dessinées
n'est possible que dans le cas de trois assemblages successifs. si l'on doit réaliser un cadre il y a lieu de prévoir un jeu dans les "mortaises "réceptionnant les tourillons ou les tenons .Sans cela l'assemblage me semble impossible .
Votre avis?

Zeloko
 

Heu ... j'ai peut-être pas bien compris ton propos @racmterrrof, mais si on assemble 2 à 2 avant d'assembler le tout, on peut faire un cadre sans jeu dans les mortaises, non ?

racm terroff

-Fais un essai simplement en découpant et en traçant des gabarits en carton avec la précision qui s'impose .Force est de constater que ça ne fonctionne pas.

amiducheval
 

Bonjour @racmterrrof et @Zeloko ,
Peut être n'ai je pas compris ce que vous disiez, mais je fais régulièrement cet assemblage et ça fonctionne très bien, moyennant les jeux requis selon la précision des pièces (Cotation fonctionnelle).
Evidemment, il faut que les tourillons ou autres faux tenons soient perpendiculaires à un même plan ou deux plans parallèles.
je vous fais un petit dessin de ma vue. http://www.lairdubois.fr/plans/133-assemblage-coupe-a-onglet.html

racm terroff

je me suis trompé.

Zeloko
 

Ok, mais en attendant, tout ça n'est pas perdu. Ca m'a poussé à ajouter la possibilité de joindre des images aux commentaires. Ca aurait simplifié cette discussion ;)

racm terroff

Merci

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
577 vues
8 commentaires
Autres trouvailles de amiducheval 
Voir aussi